NOUVELLE ORGANISATION
- Constat : journées à rallonge, non adaptées au rythme des élèves, fatigue, difficultés d’apprentissage.
- Loi de refondation de 2013 : une nouvelle organisation pour mieux respecter les rythmes d’apprentissage et de repos.
- Objectif :
- Alléger la journée de classe
- Equilibrer la semaine (9 demi-journées)
- Elèves plus concentrés
- Meilleure articulation du temps scolaire et périscolaire
- Activités culturelles, sportives et artistiques
- Répondre à la difficulté scolaire (APC)
la réussite des élèves dépend des conditions dans lesquelles se déroulent leurs apprentissages.
- 24 h d’enseignement, 9 demi-journées, 3h30 d’enseignement par demi-journée, 5h30 d’enseignement par jour, 1h30 de pause méridienne, 36h par an d’APC.
Remarque :
Abandon d’une partie de la réforme des rythmes scolaires en 2018.
Retour à la semaine des 4 jours avec
8 demi-journées.
PEDT
A l’initiative de la collectivité territoriale pour :
- Tirer parti de toutes les ressources du territoire
- Garantir une continuité éducative entre les projets des écoles et les activités périscolaires
- Offrir à chaque élève un parcours éducatif cohérent et de qualité
APC
< Obligation de service – 2 par semaine – 30 minutes minimum, avant ou après la classe, ou sur le temps de la pause. Modalités définies en conseil des maitres
- Pour tous les élèves
- Accord des parents nécessaire
- Accompagnement différencié
plaisir d’apprendre.
BONNES PRATIQUES
Maternelle
- Alternance entre les temps d’activité, temps calmes et de repos des élèves
4 ans : 1h30 à 2h de sieste
- Aider les élèves à se repérer dans les lieux de l’école et à identifier les adultes de l’école (signalétique)
- Organiser la transition entre le scolaire et le périscolaire
- Adapter les temps d’activités périscolaires aux besoins des jeunes élèves
Élémentaire
- Créer un sas entre l’extérieur et la classe : il faut 30 minutes aux élèves le matin pour devenir attentif.
- Pics d’attention et d’apprentissage : le matin entre 9h30 et 11h ; l’après-midi entre 15h et 16h30
- Alterner les activités pour éviter le décrochage
- Ménager des pauses : toutes les 10 à 15 minutes au cycle 2
- Limiter la fatigue
- Remobiliser l’attention
- Augmenter la capacité intellectuelle de l’élève
- Favoriser une bonne ambiance de travail