La maîtrise de l’orthographe en CM2 est un jalon essentiel dans le parcours scolaire de chaque enfant. Au cœur de cet apprentissage se trouve le défi des homonymes et homophones – ces mots qui partagent la même prononciation, mais qui diffèrent en orthographe et en signification. La clé de cette énigme ? Le Rituel RTL, une méthode d’apprentissage innovante conçue pour aider les élèves à apprendre de manière efficace et ludique. L’objectif de cette page est de vous fournir les ressources nécessaires pour maîtriser les subtilités de la langue française en CM2 grâce au Rituel RTL.
Homophones grammaticaux (ou_où_leur_leurs) – Cm1 – Cm2 – Rituels – Orthographe – PDF à imprimer
Rituels à faire en autonomie sur les homophones grammaticaux (ou_où_leur_leurs) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le cm1 et cm2. Complète ces phrases par ou ou où. Complète ces phrases par leur ou leurs. Complète ces phrases par ou, où, leur ou leurs. Complète ces phrases par ou ou où. Lidia, mais ….. vas-tu donc de ce pas ? C’est ta sœur ….. ton frère qui ira te chercher ! C’est la saison ……..
Homophones grammaticaux (quel(s) – quelle(s) – qu’elle(s)) – Cm1 – Cm2 – Rituels – Orthographe – PDF à imprimer
Rituels à faire en autonomie sur les homophones grammaticaux (quel(s) – quelle(s) – qu’elle(s)) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le cm1 et cm2. Complète ces phrases par quel(s), quelle(s) ou qu’elle(s). Je pense ….. va venir sous peu. ….. journée extraordinaire, belle et joyeuse ! Nous ne savons plus ….. chaussures mettre ! Mais ….. splendide demeure de style victorien ! Le jardinier se demande ….. arbres planter. Elle souhaitait ….. prennent leurs…
Homophones grammaticaux (mais_mes_met_mets-sans_sent_s’en_cent_sang) – Cm1 – Cm2 – Rituels – Orthographe – PDF à imprimer
Rituels à faire en autonomie sur les homophones grammaticaux (mais_mes_met_mets-sans_sent_s’en_cent_sang) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le cm1 et cm2. Complète ces phrases par mais, mes, met ou mets. Complète ces phrases par sans, sent, s’en, cent ou sang. Complète ces phrases par mais, mes, met ou mets. Ma cousine ….. ses affaires dans son sac à dos. ….. sœurs sont déjà arrivées au camping. « Pourquoi ….. il autant de temps pour venir…
Homophones grammaticaux (et-est-son-sont) – Cm1 – Cm2 – Rituels – Orthographe – PDF à imprimer
Rituels à faire en autonomie sur les homophones grammaticaux (et-est-son-sont) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le cm1 et cm2. Complète ces phrases par et, est, son ou sont. C’….. le moment de la journée que je préfère. Bill ….. le chanteur s’installent sur la scène. Les voitures ….. garées dans l’allée de la maison. La chatte et ….. chaton dorment l’un contre l’autre. Alix ….. une danseuse aux multiples talents. Les fleurs que…
Homophones grammaticaux (ce-se/c’est-s’est/ces-ses) – Cm1 – Cm2 – Rituels – Orthographe – PDF à imprimer
Rituels à faire en autonomie sur les homophones grammaticaux (ce-se/c’est-s’est/ces-ses) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le cm1 et cm2. Complète ces phrases par ce ou se. Complète ces phrases par c’est ou s’est. Complète ces phrases par ces ou ses. Complète ces phrases par ce ou se. ….. petit jardin est magnifiquement arboré. Le ragondin ….. jette dans l’eau pour jouer. Les voitures ….. garent en épi, le long de la rue. Elle…
Homophones grammaticaux (a-à-on-ont) – Cm1 – Cm2 – Rituels – Orthographe – PDF à imprimer
Rituels à faire en autonomie sur les homophones grammaticaux (a-à-on-ont) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le cm1 et cm2. Complète ces phrases par à, a, on ou ont. Chris ….. envoyé son vortex chez les voisins. Là, ….. entend le chant des rouges-gorges. Elles ….. acheté une surprise pour Marilou. Pourquoi ….. t-il déplacé sa voiture ? Ils sont venus dès qu’ils ….. atterri. C’est ….. midi que nous entendrons la sirène. Vous…
Les homophones lexicaux – Cm1 – Cm2 – Rituels – Orthographe – PDF à imprimer
Rituels à faire en autonomie sur les homophones lexicaux. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le cm1 et cm2. Complète ces phrases par ver, vert, verre, vers ou vair. Complète ces phrases par père, paire, perd ou mère, maire, mer. Complète ces phrases par coq, coque, conte, compte, comte ou sot, saut, seau, sceau. Complète ces phrases par salle, sale, date, datte, foie, fois, foi ou voie, voix. Complète ces phrases par coin, coing,…