Le rituel de conjugaison en CM1 est redoutablement efficace pour permettre aux élèves de maîtriser les différents temps des verbes et les particularités de certains. Pass-education met à disposition, en téléchargement au format PDF, une vingtaine de fichiers contenant des billets rituels de conjugaison à proposer à vos élèves au cours de cette première année de cycle 3.
Rituel de conjugaison CM1 : des fiches corrigées à télécharger
Dans les conseils dispensés sur le blog, pour s’exercer à la conjugaison en CM1 à l’école ou à la maison, les rituels sont en bonne place. Grâce aux ressources disponibles sur le site, pas besoin de vous plonger dans un ouvrage pour les créer. Chaque fiche propose plusieurs billets et leur correction, pour mettre en place ce rituel de conjugaison CM1 dans votre classe. Au programme :
les temps simples et composés ;
l’imparfait des premier, deuxième et troisième groupes ainsi qu’être et avoir ;
le passé composé pour les mêmes groupes ;
le présent de la même façon ;
le futur également ;
et quelques spécificités comme les verbes se terminant par ier, er, cer, ger, yer ;
sans oublier l’impératif !
Les avantages des rituels pour la conjugaison en CM1 : entraînement, autonomie, différenciation
Ces petits rituels en conjugaison niveau CM1, quotidiens, bi-hebdomadaire ou menés une fois par semaine (surtout si vous les déclinez dans d’autres matières), vont aider les élèves à fixer les notions étudiées à chaque période. Libre à vous de les noter ou non. Plus ludique et courte que des exercices de conjugaison traditionnels, cette nouvelle forme de travail est rapidement prise en main par les élèves. Ces derniers réalisent ces activités ritualisées en toute autonomie. Ils doivent compléter une phrase, conjuguer un verbe, etc. La lecture de la correction, laissée à disposition, leur permet de s’autocorriger. Les élèves de CM1 s’évaluent eux-mêmes, reportent leurs progrès dans un tableau pour voir leur évolution. Pendant la réalisation de ces rituels, vous disposez d’une petite fenêtre de temps, pour prendre en atelier dirigé quelques élèves en difficulté, afin de leur accorder un moment de soutien scolaire.
Billet rituel à faire en autonomie de la catégorie Conjugaison : CM1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Billets rituels : Conjugaison - Étude de la langue : CM1
Rituels à faire en autonomie sur : Imparfait (3ème groupe-avoir-être) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le cm1 et cm2. Complète les phrases avec l’une des formes du verbe proposé à l’imparfait. Il y a peu, ils ….. encore en vacances. (être) Nous ….. nos pyjamas à leur arrivée. (avoir) Vous ….. vos courses avant de partir. (faire) Avant, tu ….. jouer au foot. (pouvoir) J’ ….. les chercher à la gare. (aller) …
Rituels à faire en autonomie sur : Temps simples – temps composés. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le cm1 et cm2. Recopie le verbe, puis coche au bon endroit, selon qu’il est au temps simple ou au temps composé. Le verbe de la phrase est au….. T.S. T.C. Barbara courra demain matin, très tôt. ….. Nous avons mangé une délicieuse tarte. ….. Mado se coiffe avec un peigne en bois ! ….. Bill…
Rituels à faire en autonomie sur : Impératif Présent (3ème groupes: avoir – être) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le cm1 et cm2. Complète les phrases avec le verbe proposé, à l’Impératif présent, à la personne demandée. Rex, ….. ici ! (venir, 2ème p. Sing.) Ne ….. pas ton manteau ! (prendre, 2ème p. Sing.) ….. attention aux épines ! (faire, 2ème p. Plur.) ….. efficaces aujourd’hui. (être, 1ère p. Plur.) Jill, ……..
Rituels à faire en autonomie sur : Impératif Présent (1er et 2ème groupes) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le cm1 et cm2. Complète les phrases avec le verbe proposé, à l’Impératif présent, à la personne demandée. ….. lentement ! (manger, 2ème p. Sing.) Ne ….. pas tes pieds ici. (poser, 2ème p. Sing.) ….. vos cartes postes ! (envoyer, 2ème p. Plur.) ….. la pâte à tarte. (aplatir, 1ère p. Plur.) ….. -le…
Rituels à faire en autonomie sur : Passé composé – verbes 3e groupe (avoir et être) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le cm1 et cm2. Complète les phrases avec l’une des formes du verbe proposé, au passé composé. Elles ….. leurs assouplissements. (faire) Avant, j’….. finir mon livre. (vouloir) Vous ….. vos colis, il y a deux jours. (avoir) Avant, tu ….. vouloir venir. (dire) L’aviateur ….. les nuages. (voir) Nous ……..
Rituels à faire en autonomie sur : Passé composé (1er et 2ème groupes) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le cm1 et cm2. Complète les phrases avec l’une des formes du verbe proposé, au passé composé. En arrivant, ils ….. les tentes. (monter) Nous ….. Louisa à notre arrivée. (avertir) J’….. hier, devant la classe. (chanter) Tu ….. sur les troncs d’arbres. (bondir) Vous ….. les vers de la chanson. (copier) Fiona et…
Rituels à faire en autonomie sur : Imparfait (1er et 2e groupes) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le cm1 et cm2. Complète les phrases avec l’une des formes du verbe proposé, à l’imparfait. Avant, nous ….. dans l’arbre. (monter) Mes tantes ….. tous les meubles. (vernir) Le conférencier ….. à haute voix. (parler) Vous ….. dans l’eau du lac. (sauter) Le peintre ….. une belle nuance. (choisir) Avant, je ….. à l’eau…
Rituels à faire en autonomie sur : Présent (3ème groupe-avoir-être) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le cm1 et cm2. Complète les phrases avec l’une des formes du verbe proposé au Présent. Sur la plage, ils ….. des matelas gonflables. (avoir) Nous ….. des sculptures en argile. (faire) Maintenant, ….. – vous prêt pour voyager ? (être) Tu ….. regarder la télé, ce soir ! (pouvoir) Je ….. une tasse de thé. (prendre) …
Rituels à faire en autonomie sur : Présent (1e et 2e groupes). Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le cm1 et cm2. Complète les phrases avec l’une des formes du verbe proposé, au Présent. Robby ….. les poignées du VTT. (saisir) Elle les ….. vraiment magnifiques. (trouver) Et hop, vous ….. de vos cachettes ! (jaillir) Nous ….. les pions sur le damier. (placer) Le vent nous ….. loin sur l’eau. (pousser) La…
Rituels à faire en autonomie sur : Futur (3ème groupe-avoir-être). Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le cm1 et cm2. Complète les phrases avec l’une des formes du verbe proposé au futur simple. Cet hiver, ils ….. prêts pour skier. (être) Fanny ….. poursuivre ses répétitions. (pouvoir) ….. – vous fini avant que nous partions ? (avoir) Après, tu ….. du chocolat chaud ? (prendre) Je ….. vous revoir à votre retour. (vouloir) …
Rituels à faire en autonomie sur : Futur (1er et 2e groupes). Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le cm1 et cm2. Complète les phrases avec l’une des formes du verbe proposé, au Futur simple. Demain, nous ….. au babyfoot. (jouer) Ils ….. leurs dessins plus tard. (finir) Le boxeur ….. sur le ring. (monter) Vous ….. les plats de salade. (garnir) Le vendeur nous ….. un bonbon. (donner) Le sac, je le…
Rituels à faire en autonomie sur : Les verbes en ier et en ir. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le Cm1 et Cm2. Coche au bon endroit, selon si le verbe doit s’écrire avec ie ou is puis écris-le. Le verbe doit se finir par….. ie is Je dépl….. la table de la tente. ….. Je chois….. mes vêtements pour cet été. ….. Je vérif….. mes réponses. ….. Je var….. les légumes de…
Rituels à faire en autonomie sur : Le présent des verbes en yer Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le Cm1 et Cm2. Coche au bon endroit, selon si le verbe doit s’écrire avec i ou y puis écris-le. Le verbe doit s’écrire avec….. i y Nous essu….. ons les verres. ….. Tu essu….. es les vitres. ….. Ils essu….. ent les assiettes. ….. J’essu….. e les couverts. ….. Vous essu….. ez vos chaussures….
Rituels à faire en autonomie sur : Les verbes en cer Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le Cm1 et Cm2. Coche au bon endroit, selon si le verbe doit s’écrire avec c ou ç, puis écris-le. Le verbe doit s’écrire avec….. c ç Tu ber….. ais ta petite sœur. ….. Nous avan….. ons à pas de loup. ….. Elles commen….. ent des cours de judo. ….. Bob et moi dépla….. ons les statues….
Rituels à faire en autonomie sur : Les verbes en ger Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le Cm1 et Cm2. Coche au bon endroit, selon si le verbe doit s’écrire avec g ou ge, puis écris-le. Le verbe doit s’écrire avec….. g ge Le directeur siè….. e à une assemblée. ….. Nous téléchar….. ons un nouveau jeu. ….. Je plon….. ais du bord de la piscine. ….. La petite chatte s’allon….. e sur…
Rituels à faire en autonomie sur : Imparfait (avoir) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le Cm1 et Cm2. Complète les phrases avec l’une des formes du verbe avoir à l’imparfait. Il y a des années, j’….. un tricycle. Nous ….. de l’eau dans la fontaine. Elles ….. le même chapeau de paille. Les Romains ….. des théâtres et des arènes. Tu ….. trouvé d’excellents champignons. On ….. l’habitude d’y aller à pied….
Rituels à faire en autonomie sur : Imparfait (2ème groupe) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le Cm1 et Cm2. Complète les phrases avec l’une des formes du verbe du 2ème groupe proposé, à l’imparfait. Elles ….. de nouvelles plantes. (choisir) Vous ….. devant le public. (rougir) Il ….. les choux de crème. (garnir) On ….. tous les concurrents. (réunir) Nous ….. aux consignes. (obéir) La plantation ….. rapidement. (mûrir) Elles ….. les…
Rituels à faire en autonomie sur : Imparfait (1er groupe) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le Cm1 et Cm2. Complète les phrases avec l’une des formes du verbe du 1er groupe proposé, à l’imparfait. Ils ….. hier, devant le public. (chanter) Vous ….. sur scène. (danser) Elle ….. une tenue de soirée. (porter) Je ….. le spectacle. (présenter) Tu ….. les illusionnistes. (regarder) Je ….. un film quand il est arrivé. (visionner)…
Rituels à faire en autonomie sur : Imparfait (être) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le Cm1 et Cm2. Complète les phrases avec l’une des formes du verbe être à l’imparfait. Avant, nous ….. des hommes préhistoriques. J’….. encore un bébé, il y a quelques années. Elles ….. contentes d’être arrivées. Tu ….. caché près du gros chêne. Vous ….. des coureurs exceptionnels. Le chien ….. un loup, il y a bien longtemps….