La grammaire française, avec ses subtilités et ses règles, représente un véritable défi pour les apprenants, en particulier pour les élèves en CE2. Un rituel grammatical bien structuré est essentiel pour ancrer durablement la connaissance des pronoms. Cet outil pédagogique quotidien facilite l’assimilation et encourage une pratique constante, élément crucial pour apprendre les pronoms en français avec aisance. En intégrant un tel rituel dans le programme, les éducateurs posent les fondations nécessaires à une maîtrise solide des composants essentiels de la langue, favorisant ainsi une expression claire et précise.
Déterminant, nom, adjectif qualificatif, verbe et pronom personnel – Ce1 – Ce2 – Rituels – La classe grammaticale – PDF à imprimer
Rituels à faire en autonomie sur le déterminant, nom, adjectif qualificatif, verbe et pronom personnel (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce1 et ce2. Entoure la nature du mot souligné. Elle choisira une petite voiture rouge. Elle choisira une petite voiture rouge. Elle choisira une petite voiture rouge. Pif, le chien, joue avec sa balle verte. Pif, le chien, joue avec sa balle verte. Pif, le chien, joue avec…
Les pronoms personnels – Ce1 – Ce2 – Rituels – La classe grammaticale – PDF à imprimer
Rituels à faire en autonomie sur les pronoms personnels (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce1 et ce2. Surligne uniquement les pronoms personnels. Nous prendrons l’avion pour partir à New York. Hier, il a couru beaucoup plus vite que les autres. Je vais me promener dans ce sentier botanique. On va prendre une douche, puis on se sentira mieux. Les fourmis portent des charges plus lourdes qu’elles. Je joue…
Les pronoms personnels sujets – Ce1 – Ce2 – Rituels – La classe grammaticale – PDF à imprimer
Rituels à faire en autonomie sur les pronoms personnels sujets (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce1 et ce2. Entoure le pronom qui peut remplacer ce qui est souligné, puis écris la phrase (Pense aux majuscules et aux points.). Ce chat dort au soleil. Les grenouilles sautent sur les nénuphars. La girafe mange les feuilles. Les souris rapportent du fromage. Un aigle survole le sommet. Une feuille se pose sur…