L’orthographe : une des matières déjà rencontrées au CP par les élèves de CE1. Mais en cette seconde année de cycle 2, les apprentissages deviennent plus complexes. Pass-education offre un panel d’activités d’entraînement et d’évaluation, liées à des leçons, le tout bâti par des professeurs qualifiés. En complément, téléchargez un chapitre complet sur les rituels. Attardons-nous sur les fiches dédiées au rituel en orthographe en CE1.
Des nouveaux apprentissages en orthographe au CE1, oui, mais lesquels ?
En classe de CE1, les nouvelles matières en français sont multiples : grammaire, conjugaison, vocabulaire et orthographe. Chacune avec son lot de compétences à acquérir.
Plus particulièrement, les élèves abordent en orthographe :
les sons difficiles ;
les homophones et les homonymes ;
l’accord du groupe nominal ;
l’accord de l’adjectif qualificatif ;
et bien d’autres notions.
En téléchargement, toutes ces ressources sous forme de fiches PDF se trouvent sur notre site pour les élèves et les enseignants. En cascade, lorsque vous cliquez sur une fenêtre, des leçons, des jeux, des exercices selon l’apprentissage sélectionné se dévoilent.
Le rituel en orthographe en CE1, quoi et comment ?
Plusieurs exercices à consignes simples et efficaces, réalisés sur une moitié de page, comme un tableau, accompagnent l’élève dans son cheminement d’apprentissage. Le travail de compréhension en lecture est simplifié afin qu’il se focalise sur l’essentiel de la compétence. Ainsi « complète, entoure, colorie, relie… », sont autant de directives faciles et rapides à accomplir. L’élève n’a plus qu’à écrire le mot manquant la plupart du temps. Une correction accompagne chaque fiche bien entendu.
Grâce à ce rituel en orthographe en CE1 à mettre en place régulièrement en autonomie ou en projection au TBI, les résultats s’améliorent. S’ensuit la possibilité d’effectuer une dictée, ou une production d’écrits, afin de réinvestir les connaissances. L’écriture de textes devient plus aisée et fluide.
En rassemblant l’ensemble des fiches sur les rituels en français en téléchargement sur notre site, confectionnez un ouvrage dédié ! Plus d’hésitation à avoir !
Billet rituel à faire en autonomie de la catégorie Orthographe : CE1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Billets rituels : Orthographe - Étude de la langue : CE1
Rituels à faire en autonomie sur les noms en eur Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Trouve ce qui complète le mot, puis écris celui-ci en entier. Christophe Colomb est un grand navigat….. : ….. La rose est une très belle fl….. : ….. La pâl….. de son visage est terrifiante. : ….. Nous mettons du b….. sur le pain. : ….. La longu….. de ce cahier est de 32…
Rituels à faire en autonomie sur les mots en ail(le) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Coche au bon endroit, selon que le mot se termine par ail ou aille, puis écris-le. Le mot se termine par ….. ail aille La p….. : ….. Un r….. : ….. La f….. : ….. Le cor….. : ….. La méd….. : ….. La vol….. : ….. Le mot se termine par…
Rituels à faire en autonomie sur les noms féminins Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Ecris le féminin des noms suivants. Masculins Féminins Un boulanger ….. Le lion ….. Un chien ….. Le chanteur ….. Un infirmier ….. Un directeur ….. Un Indien ….. Un acteur ….. Masculins Féminins Un pâtissier ….. Le prisonnier ….. Le musicien ….. Un chat ….. Le danseur ….. Un cavalier ….. Un Français…
Rituels à faire en autonomie sur les lettres finales muettes Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Trouve la lettre finale muette qui complète le mot, puis écris celui-ci en entier. C’est très gran.. : ….. Il paraît tout peti.. : ….. Ce pigeon est très gro.. : ….. Cet arbre est tout ver.. : ….. Ce manteau est trop lon.. : ….. Cet âne est un peu gri.. : ……..
Rituels à faire en autonomie sur Les mots en oir ou oire Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Coche au bon endroit, selon que le mot se termine par oir ou oire, puis écris-le. Le mot se termine par ….. oir oire Un tir….. : ….. Une arm….. : ….. La f….. : ….. Le s….. : ….. La mém….. : ….. Le coul….. : ….. Le mot se…
Rituels à faire en autonomie sur le féminin des noms en ie et ue Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Le féminin des noms en ie et ue Coche au bon endroit, selon que le mot se termine par e ou e (pas de e). Le mot se termine par ….. e e Fais attention en traversant la ru….. . ….. Il existe des tortu….. s géantes. ….. L’otari….. s’amuse…
Rituels à faire en autonomie sur le féminin des noms en é / ée – Ce1 Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Le féminin des noms en é / ée Coche au bon endroit, selon que le mot se termine par é ou ée, puis écris-le. Le mot se termine par ….. é ée Une f….. apparaît près de l’arbre. : ….. J’y retournerai dans une ann….. . : ……..
Rituels à faire en autonomie sur l’accord déterminant / nom Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. L’accord déterminant / nom Entoure le nom que l’on peut associer au déterminant, puis écris-le dans la phrase. Le petit ….. grimpe avec habileté. souris chats singe arbre Les ….. adorent grignoter le fromage. loir chien mésanges souris J’adore cette ….. à la vanille. glace brioches classe pie Des petites ….. creusent des trous….
Rituels à faire en autonomie sur les homonymes : ou / où Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Les homonymes : ou / où Coche au bon endroit, selon que le mot qui manque doit s’écrire ou ou où, puis écris-le. Le mot qui manque est….. ou où Tu veux un fruit ….. du gâteau ? C’est là ….. il y a la statue de la Liberté. Donne-moi ton adresse…
Rituels à faire en autonomie sur le pluriel des noms en –s ou en –x Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Pluriel des noms en –s ou en –x Coche au bon endroit, selon que le mot se termine, au pluriel, par s ou x, puis écris-le. Le mot se termine par ….. au pluriel. s x Les chat….. viennent nous voir. ….. J’ai disposé tous les caillou….. . ……..
Rituels à faire en autonomie sur le pluriel des noms en aux ou ails Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Pluriel des noms en aux ou ails Coche au bon endroit, selon que le mot se termine au pluriel, par aux ou ails, puis écris-le. Le mot se termine par ….. au pluriel. aux ails Le corail – les ….. Un éventail – des ….. Un autorail – des ……..
Rituels à faire en autonomie sur le pluriel des noms en ous ou oux Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Pluriel des noms en ous ou oux Coche au bon endroit, selon que le mot se termine au pluriel, par ous ou oux, puis écris-le. Le mot se termine par ….. au pluriel. ous oux Un trou – des ….. Un bijou – des ….. Le cou – les ……..
Rituels à faire en autonomie sur le pluriel des noms en aux ou eaux Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Pluriel des noms en aux ou eaux Coche au bon endroit, selon que le mot se termine au pluriel, par aux ou eaux, puis écris-le. Le mot se termine par ….. au pluriel. aux eaux Le cheval – les ….. Un chapeau – des ….. Un végétal – des ……..
Rituels à faire en autonomie sur les homophones / homonymes : son / sont Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Les homophones : son / sont Coche au bon endroit, selon que le mot qui manque doit s’écrire son ou sont, puis écris-le. Le mot qui manque est….. son sont Le pâtissier a préparé ….. dessert. ….. repas plaît à tous les invités. Les clients ….. venus, nombreux ! Les…
Rituels à faire en autonomie sur les homophones / homonymes : on / ont Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Les homophones : on / ont Coche au bon endroit, selon que le mot qui manque doit s’écrire on ou ont, puis écris-le. Le mot qui manque est….. on ont Les cyclistes ….. fini leur course. Il paraît qu’….. pourra les saluer. ….. adore se coucher sur la plage. Les…
Rituels à faire en autonomie sur comment écrire g, ge ou gu Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Écrire g, ge ou gu Coche au bon endroit, selon que le mot incomplet doit s’écrire avec g ou ge, puis écris-le. Le mot incomplet s’écrit avec….. g ge Une belle ….. irafe : ….. Un pi….. on extraordinaire : ….. De beaux plon….. ons : ….. Une potion ma….. ique :…
Rituels à faire en autonomie sur les homophones / homonymes : et / est Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Les homophones : et / est Coche au bon endroit, selon que le mot qui manque doit s’écrire et ou est, puis écris-le. Le mot qui manque est….. et est Tu joues avec ton chat ….. ton chien. Tes cousins ….. ta cousine arriveront. Le feu ….. allumé, dans la…
Rituels à faire en autonomie sur les homophones / homonymes : ce / se Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Les homophones : ce / se Coche au bon endroit, selon que le mot qui manque doit s’écrire ce ou se, puis écris-le. Le mot qui manque est….. ce se Il ….. promène avec ses chiens. J’aime beaucoup ….. beau parc. Le chat ….. lave en se léchant. ….. ballon…
Rituels à faire en autonomie sur les homophones / homonymes : c / ç Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Les homophones : c / ç Coche au bon endroit, selon que le mot incomplet doit s’écrire avec c ou ç, puis écris-le. Le mot incomplet s’écrit avec….. c ç La sau….. e tomate : ….. Une petite balan….. oire : ….. Nous avan….. ons : ….. De grosses ra……..
Rituels à faire en autonomie sur les homophones / homonymes : a / à Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Les homophones : a / à Coche au bon endroit, selon que le mot qui manque doit s’écrire à ou a, puis écris-le. Le mot qui manque est….. à a Paula ….. appris le piano très jeune. Nous mangerons ces crêpes ….. midi. La Tour Eiffel se trouve ….. Paris….
Rituels à faire en autonomie sur le singulier et le pluriel du nom. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2 Le singulier et le pluriel du nom Coche au bon endroit, selon que le nom est au singulier (S) ou pluriel (P). Le nom est au ….. S P Une moto de cross Des cailloux blancs Un téléphone rouge L’arbre nain Les petites taupes D’autres images Le nom est au…
Rituels à faire en autonomie sur le masculin et le féminin du nom Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Le masculin et le féminin du nom Coche au bon endroit, selon que le nom est au féminin (F) ou masculin (M). Le nom est au ….. F M Un grand piano Une feuille dentelée Des arbres énormes Le chat blanc Quatre fenêtres Quelques pierres plates Le nom est au…
Rituels à faire en autonomie sur le masculin, féminin, singulier, pluriel. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Masculin, féminin, singulier, pluriel Coche au bon endroit, selon que le nom est au féminin (F) ou masculin (M) et au singulier (S) ou pluriel (P). Le nom est au ….. F M S P Un écureuil gourmand Des framboises jaunes De grands chênes La carte postale Des lunettes solaires L’éléphant d’Asie …
Rituels à faire en autonomie sur M devant m, b, p Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. M devant m, b, p Coche au bon endroit, selon que le mot s’écrit avec un n ou m, puis écris-le. Le mot s’écrit avec un ….. n m Ils ont fini de monter leur te….. te. : ….. Ces cha….. pignons sont des girolles. : ….. La la….. gue du chat est…
Rituels à faire en autonomie sur l’accord de l’adjectif qualificatif. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. L’accord de l’adjectif qualificatif Entoure l’adjectif qualificatif correctement orthographié, puis écris-le dans la phrase. Le petit chat ….. grimpe aux rideaux. noir noire noirs noires Les chatons ….. s’amusent avec une pelote. noir noire noirs noires Ils s’amusent avec une pelote ….. . noir noire noirs noires Deux mésanges ….. se posent sur la…