L’impératif occupe une place centrale dans l’enseignement du français au CM1, permettant aux élèves de formuler des ordres, des conseils ou des suggestions de manière claire et directe. Un rituel de conjugaison quotidien aide à ancrer ces structures dans leur mémoire. Ce guide pratique vise à fournir des méthodologies efficaces et des exercices pratiques pour faciliter cet apprentissage crucial. Il s’agit ici d’examiner les spécificités de l’impératif et d’offrir des ressources adaptées pour en optimiser l’acquisition.
Impératif Présent (3ème groupes: avoir – être) – Cm1 – Cm2 – Rituels – Conjugaison – PDF à imprimer
Rituels à faire en autonomie sur : Impératif Présent (3ème groupes: avoir – être) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le cm1 et cm2. Complète les phrases avec le verbe proposé, à l’Impératif présent, à la personne demandée. Rex, ….. ici ! (venir, 2ème p. Sing.) Ne ….. pas ton manteau ! (prendre, 2ème p. Sing.) ….. attention aux épines ! (faire, 2ème p. Plur.) ….. efficaces aujourd’hui. (être, 1ère p. Plur.) Jill, ……..
Impératif Présent (1er et 2ème groupes) – Cm1 – Cm2 – Rituels – Conjugaison – PDF à imprimer
Rituels à faire en autonomie sur : Impératif Présent (1er et 2ème groupes) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le cm1 et cm2. Complète les phrases avec le verbe proposé, à l’Impératif présent, à la personne demandée. ….. lentement ! (manger, 2ème p. Sing.) Ne ….. pas tes pieds ici. (poser, 2ème p. Sing.) ….. vos cartes postes ! (envoyer, 2ème p. Plur.) ….. la pâte à tarte. (aplatir, 1ère p. Plur.) ….. -le…