Le rituel de français pour CM2 est fréquemment mis en place dans les classes. Vous aimeriez en proposer un à vos élèves lors de la prochaine période ? Consultez ceux que nous vous proposons en grammaire, orthographe ou conjugaison. Ces billets rituels, composés d’exercices répétitifs, permettent aux élèves du cycle 3 de renforcer leurs acquis. Toute l’année ou pendant quelques semaines, une routine s’instaure : après la lecture individuelle de la consigne, les élèves effectuent le travail demandé dans un cahier, en autonomie. S’ensuit une correction rapide. Cette méthode pédagogique vous tente ? Découvrez nos rituels de français niveau CM2.
Un rituel de français CM2 afin de réactiver ses connaissances
Au début de l’année scolaire, les CM2 révisent les leçons étudiées en CM1. Utiliser une fiche de rituel en plus des séances de conjugaison classiques constitue une manière ludique de le faire.
En outre, ce genre d’activités donne confiance aux élèves. En effet, le caractère répétitif des exercices les place dans une situation rassurante. La consigne, habituelle, ne pose aucune difficulté de compréhension. Pour finir, les billets rituels nécessitent un court temps de réalisation. Voilà de quoi motiver les élèves à utiliser un rituel de français en CM2.
Une routine en étude de la langue pour consolider ses acquis au cycle 3
En vogue à l’école élémentaire, les rituels prennent place au début de la matinée. Après l’installation en classe, l’appel et l’écriture de la date, l’élève de CM2 sait ce qui l’attend. Une dictée, un rituel en anglais ou un jogging d’écriture. Variable au cours de l’année, cette routine favorise la maîtrise d’une compétence. Attention, cependant, à ne pas multiplier les rituels avant de débuter réellement la journée. Cela serait contre-productif.
Le téléchargement de nos rituels en français pour une classe de CM2 permet d’entraîner les élèves à :
- Identifier le ou les verbes conjugués dans une phrase.
- Déterminer si des phrases sont simples ou complexes.
- Orthographier des noms féminins en [e].
- Distinguer des homophones grammaticaux.
- Etc.