L’inculcation des règles de la grammaire française dès le jeune âge est cruciale pour le développement linguistique des enfants. En CE1, la maîtrise des pronoms s’avère un jalon fondamental, permettant aux élèves de construire des phrases cohérentes et précises. L’emploi d’une méthode telle que la RTL (Répétition, Temps, Ludique) dans le cadre d’un rituel de grammaire CE1 s’inscrit dans cette optique éducative. Le rituel de grammaire avec RTL encourage une assimilation approfondie et durable des pronoms, en s’appuyant sur des activités récurrentes et engageantes. Ainsi, nous créons un environnement d’apprentissage où les enfants peuvent exceller en grammaire avec confiance et intérêt.
Déterminant, nom, adjectif qualificatif, verbe et pronom personnel – Ce1 – Ce2 – Rituels – La classe grammaticale – PDF à imprimer
Rituels à faire en autonomie sur le déterminant, nom, adjectif qualificatif, verbe et pronom personnel (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce1 et ce2. Entoure la nature du mot souligné. Elle choisira une petite voiture rouge. Elle choisira une petite voiture rouge. Elle choisira une petite voiture rouge. Pif, le chien, joue avec sa balle verte. Pif, le chien, joue avec sa balle verte. Pif, le chien, joue avec…
Les pronoms personnels – Ce1 – Ce2 – Rituels – La classe grammaticale – PDF à imprimer
Rituels à faire en autonomie sur les pronoms personnels (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce1 et ce2. Surligne uniquement les pronoms personnels. Nous prendrons l’avion pour partir à New York. Hier, il a couru beaucoup plus vite que les autres. Je vais me promener dans ce sentier botanique. On va prendre une douche, puis on se sentira mieux. Les fourmis portent des charges plus lourdes qu’elles. Je joue…
Les pronoms personnels sujets – Ce1 – Ce2 – Rituels – La classe grammaticale – PDF à imprimer
Rituels à faire en autonomie sur les pronoms personnels sujets (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce1 et ce2. Entoure le pronom qui peut remplacer ce qui est souligné, puis écris la phrase (Pense aux majuscules et aux points.). Ce chat dort au soleil. Les grenouilles sautent sur les nénuphars. La girafe mange les feuilles. Les souris rapportent du fromage. Un aigle survole le sommet. Une feuille se pose sur…