L’étude de la langue à l’école regroupe l’orthographe, le vocabulaire, la grammaire et la conjugaison. Pour progresser efficacement dans ces domaines, les élèves ont besoin de beaucoup d’entraînement. Les enseignants mettent donc en place des exercices systématiques et des rituels qui permettent une pratique quotidienne. Dans cette catégorie de Pass-education, vous trouverez parmi nos fiches ressources le rituel d’orthographe en CE2 dont votre classe a besoin.
Un rituel d’orthographe au CE2 pour chaque notion abordée
L’orthographe au cycle 2 est une discipline complexe regroupant de nombreuses notions et exceptions. L’un des meilleurs moyens de mémoriser toutes les règles orthographiques du français est de les manipuler tous les jours, dans différents contextes. Que ce soit au cours d’une dictée, d’un exercice ou d’une activité ritualisée, l’important est de varier les activités au cours de la semaine.
Pour vous aider à trouver la bonne fiche pour votre niveau de classe, Pass-education a classé chaque rituel d’orthographe de CE2 dans les rubriques suivantes :
lettre finale muette ;
les noms en -eur ;
écrire les sons difficiles ;
genre masculin/féminin ;
m devant m, b, p ;
homonymes et homophones ;
accord dans le groupe nominal (singulier, pluriel) ;
accord de l’adjectif qualificatif ;
accord du nom/pluriels particuliers.
Une fiche pour des rituels en orthographe au cycle 2 sur mesure
En français et en orthographe au cycle 2, les activités ritualisées CE2 (ou CP/CE1) peuvent prendre différentes formes :
le jogging d’écriture pour écrire au moins une phrase par jour ;
les cartes de rituels pour une lecture et un travail en autonomie ;
les dictées flash pour s’entraîner toute la semaine avant la dictée bilan ;
etc.
Nos enseignants qualifiés ont élaboré des ressources numériques parmi lesquelles vous trouverez un rituel d’orthographe pour le CE2 pertinent. Il s’agit de courts exercices individuels à distribuer aux élèves.
Ouvrez une nouvelle fenêtre et cliquez sur nos fiches disponibles en téléchargement dans plusieurs formats :
la version PDF pour une fiche élève prête à l’emploi ;
les formats .rtf et .doc pour une fiche élève modifiable avant impression.
Billet rituel à faire en autonomie de la catégorie Orthographe : CE2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Billets rituels : Orthographe - Étude de la langue : CE2
Rituels à faire en autonomie sur les noms en eur Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Trouve ce qui complète le mot, puis écris celui-ci en entier. Christophe Colomb est un grand navigat….. : ….. La rose est une très belle fl….. : ….. La pâl….. de son visage est terrifiante. : ….. Nous mettons du b….. sur le pain. : ….. La longu….. de ce cahier est de 32…
Rituels à faire en autonomie sur les mots en ail(le) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Coche au bon endroit, selon que le mot se termine par ail ou aille, puis écris-le. Le mot se termine par ….. ail aille La p….. : ….. Un r….. : ….. La f….. : ….. Le cor….. : ….. La méd….. : ….. La vol….. : ….. Le mot se termine par…
Rituels à faire en autonomie sur les noms féminins Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Ecris le féminin des noms suivants. Masculins Féminins Un boulanger ….. Le lion ….. Un chien ….. Le chanteur ….. Un infirmier ….. Un directeur ….. Un Indien ….. Un acteur ….. Masculins Féminins Un pâtissier ….. Le prisonnier ….. Le musicien ….. Un chat ….. Le danseur ….. Un cavalier ….. Un Français…
Rituels à faire en autonomie sur les lettres finales muettes Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Trouve la lettre finale muette qui complète le mot, puis écris celui-ci en entier. C’est très gran.. : ….. Il paraît tout peti.. : ….. Ce pigeon est très gro.. : ….. Cet arbre est tout ver.. : ….. Ce manteau est trop lon.. : ….. Cet âne est un peu gri.. : ……..
Rituels à faire en autonomie sur Les mots en oir ou oire Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Coche au bon endroit, selon que le mot se termine par oir ou oire, puis écris-le. Le mot se termine par ….. oir oire Un tir….. : ….. Une arm….. : ….. La f….. : ….. Le s….. : ….. La mém….. : ….. Le coul….. : ….. Le mot se…
Rituels à faire en autonomie sur le féminin des noms en ie et ue Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Le féminin des noms en ie et ue Coche au bon endroit, selon que le mot se termine par e ou e (pas de e). Le mot se termine par ….. e e Fais attention en traversant la ru….. . ….. Il existe des tortu….. s géantes. ….. L’otari….. s’amuse…
Rituels à faire en autonomie sur le féminin des noms en é / ée – Ce1 Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Le féminin des noms en é / ée Coche au bon endroit, selon que le mot se termine par é ou ée, puis écris-le. Le mot se termine par ….. é ée Une f….. apparaît près de l’arbre. : ….. J’y retournerai dans une ann….. . : ……..
Rituels à faire en autonomie sur l’accord déterminant / nom Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. L’accord déterminant / nom Entoure le nom que l’on peut associer au déterminant, puis écris-le dans la phrase. Le petit ….. grimpe avec habileté. souris chats singe arbre Les ….. adorent grignoter le fromage. loir chien mésanges souris J’adore cette ….. à la vanille. glace brioches classe pie Des petites ….. creusent des trous….
Rituels à faire en autonomie sur les homonymes : ou / où Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Les homonymes : ou / où Coche au bon endroit, selon que le mot qui manque doit s’écrire ou ou où, puis écris-le. Le mot qui manque est….. ou où Tu veux un fruit ….. du gâteau ? C’est là ….. il y a la statue de la Liberté. Donne-moi ton adresse…
Rituels à faire en autonomie sur le pluriel des noms en –s ou en –x Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Pluriel des noms en –s ou en –x Coche au bon endroit, selon que le mot se termine, au pluriel, par s ou x, puis écris-le. Le mot se termine par ….. au pluriel. s x Les chat….. viennent nous voir. ….. J’ai disposé tous les caillou….. . ……..
Rituels à faire en autonomie sur le pluriel des noms en aux ou ails Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Pluriel des noms en aux ou ails Coche au bon endroit, selon que le mot se termine au pluriel, par aux ou ails, puis écris-le. Le mot se termine par ….. au pluriel. aux ails Le corail – les ….. Un éventail – des ….. Un autorail – des ……..
Rituels à faire en autonomie sur le pluriel des noms en ous ou oux Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Pluriel des noms en ous ou oux Coche au bon endroit, selon que le mot se termine au pluriel, par ous ou oux, puis écris-le. Le mot se termine par ….. au pluriel. ous oux Un trou – des ….. Un bijou – des ….. Le cou – les ……..
Rituels à faire en autonomie sur le pluriel des noms en aux ou eaux Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Pluriel des noms en aux ou eaux Coche au bon endroit, selon que le mot se termine au pluriel, par aux ou eaux, puis écris-le. Le mot se termine par ….. au pluriel. aux eaux Le cheval – les ….. Un chapeau – des ….. Un végétal – des ……..
Rituels à faire en autonomie sur les homophones / homonymes : son / sont Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Les homophones : son / sont Coche au bon endroit, selon que le mot qui manque doit s’écrire son ou sont, puis écris-le. Le mot qui manque est….. son sont Le pâtissier a préparé ….. dessert. ….. repas plaît à tous les invités. Les clients ….. venus, nombreux ! Les…
Rituels à faire en autonomie sur les homophones / homonymes : on / ont Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Les homophones : on / ont Coche au bon endroit, selon que le mot qui manque doit s’écrire on ou ont, puis écris-le. Le mot qui manque est….. on ont Les cyclistes ….. fini leur course. Il paraît qu’….. pourra les saluer. ….. adore se coucher sur la plage. Les…
Rituels à faire en autonomie sur comment écrire g, ge ou gu Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Écrire g, ge ou gu Coche au bon endroit, selon que le mot incomplet doit s’écrire avec g ou ge, puis écris-le. Le mot incomplet s’écrit avec….. g ge Une belle ….. irafe : ….. Un pi….. on extraordinaire : ….. De beaux plon….. ons : ….. Une potion ma….. ique :…
Rituels à faire en autonomie sur les homophones / homonymes : et / est Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Les homophones : et / est Coche au bon endroit, selon que le mot qui manque doit s’écrire et ou est, puis écris-le. Le mot qui manque est….. et est Tu joues avec ton chat ….. ton chien. Tes cousins ….. ta cousine arriveront. Le feu ….. allumé, dans la…
Rituels à faire en autonomie sur les homophones / homonymes : ce / se Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Les homophones : ce / se Coche au bon endroit, selon que le mot qui manque doit s’écrire ce ou se, puis écris-le. Le mot qui manque est….. ce se Il ….. promène avec ses chiens. J’aime beaucoup ….. beau parc. Le chat ….. lave en se léchant. ….. ballon…
Rituels à faire en autonomie sur les homophones / homonymes : c / ç Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Les homophones : c / ç Coche au bon endroit, selon que le mot incomplet doit s’écrire avec c ou ç, puis écris-le. Le mot incomplet s’écrit avec….. c ç La sau….. e tomate : ….. Une petite balan….. oire : ….. Nous avan….. ons : ….. De grosses ra……..
Rituels à faire en autonomie sur les homophones / homonymes : a / à Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Les homophones : a / à Coche au bon endroit, selon que le mot qui manque doit s’écrire à ou a, puis écris-le. Le mot qui manque est….. à a Paula ….. appris le piano très jeune. Nous mangerons ces crêpes ….. midi. La Tour Eiffel se trouve ….. Paris….
Rituels à faire en autonomie sur le singulier et le pluriel du nom. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2 Le singulier et le pluriel du nom Coche au bon endroit, selon que le nom est au singulier (S) ou pluriel (P). Le nom est au ….. S P Une moto de cross Des cailloux blancs Un téléphone rouge L’arbre nain Les petites taupes D’autres images Le nom est au…
Rituels à faire en autonomie sur le masculin et le féminin du nom Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Le masculin et le féminin du nom Coche au bon endroit, selon que le nom est au féminin (F) ou masculin (M). Le nom est au ….. F M Un grand piano Une feuille dentelée Des arbres énormes Le chat blanc Quatre fenêtres Quelques pierres plates Le nom est au…
Rituels à faire en autonomie sur le masculin, féminin, singulier, pluriel. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Masculin, féminin, singulier, pluriel Coche au bon endroit, selon que le nom est au féminin (F) ou masculin (M) et au singulier (S) ou pluriel (P). Le nom est au ….. F M S P Un écureuil gourmand Des framboises jaunes De grands chênes La carte postale Des lunettes solaires L’éléphant d’Asie …
Rituels à faire en autonomie sur M devant m, b, p Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. M devant m, b, p Coche au bon endroit, selon que le mot s’écrit avec un n ou m, puis écris-le. Le mot s’écrit avec un ….. n m Ils ont fini de monter leur te….. te. : ….. Ces cha….. pignons sont des girolles. : ….. La la….. gue du chat est…
Rituels à faire en autonomie sur l’accord de l’adjectif qualificatif. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. L’accord de l’adjectif qualificatif Entoure l’adjectif qualificatif correctement orthographié, puis écris-le dans la phrase. Le petit chat ….. grimpe aux rideaux. noir noire noirs noires Les chatons ….. s’amusent avec une pelote. noir noire noirs noires Ils s’amusent avec une pelote ….. . noir noire noirs noires Deux mésanges ….. se posent sur la…