Rituels à faire en autonomie au Ce2, Cm1 et Cm2 sur toutes les Fonctions. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce2, cm1 et cm2. Colorie : les verbes conjugués et les compléments de verbe en rouge, les sujets en jaune et les compléments circonstanciels en vert. Le portier ouvrira bientôt les portes du magasin. Pendant vos vacances, mangerez -vous des crêpes ? Pour aller au travail, mon père prend le tram….
Toutes les Fonctions – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Rituels – Grammaire – PDF à imprimer
Fonctions (phrases simples – phrases complexes) – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Rituels – Grammaire – PDF à imprimer
Rituels à faire en autonomie au Ce2, Cm1 et Cm2 sur les fonctions : les phrases simples et les phrases complexes. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce2, cm1 et cm2. Encadre les verbes conjugués en rouge, puis coche au bon endroit selon que la phrase est simple ou complexe. simple complexe J’ai adoré l’histoire que tu m’as racontée. Elle lui demande s’il peut l’aider, ce matin. Mathilde fait partie des violonistes du…
Fonctions (Adjectif épithète ou attribut) – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Rituels – Grammaire – PDF à imprimer
Rituels à faire en autonomie au Ce2, Cm1 et Cm2 sur les fonctions : adjectif épithète ou attribut. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce2, cm1 et cm2. Coche au bon endroit selon la fonction de ce qui est souligné, encadre le verbe en rouge, puis entoure le mot qui est qualifié. épithète attribut C’est une jolie petite chatte toute blanche. Cette jeune actrice semble douée. Elle adore cette chanteuse anglaise. Paula vend…
Fonctions (complément d’objet indirect, complément circonstanciel et complément du nom) – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Rituels – Grammaire – PDF à imprimer
Rituels à faire en autonomie au Ce2, Cm1 et Cm2 sur les fonctions : complément d’objet indirect, complément circonstanciel et complément du nom. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce2, cm1 et cm2. Coche au bon endroit selon la fonction de ce qui est souligné. COI CC Cpt du N Elle parle de ses progrès à ses parents. Fred caresse le chat de mes voisins. Nous saluons nos amis de la fenêtre. As-tu…
Fonctions (complément circonstanciel) – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Rituels – Grammaire – PDF à imprimer
Rituels à faire en autonomie au Ce2, Cm1 et Cm2 sur les fonctions : complément circonstanciel. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce2, cm1 et cm2. Colorie le complément circonstanciel en vert, puis indique s’il s’agit du lieu, temps, moyen ou cause. Le gardien fermera bientôt les portes d’entrée. Avant, nous mangions dans la cuisine. Demain, nos cousins prendrons le TGV. Voir les fichesTélécharger les documents Fonctions (complément circonstanciel) -…
Fonctions (sujets-verbes) – Cm1 – Cm2 – Rituels – Grammaire – PDF à imprimer
Rituels à faire en autonomie au Cm1 et Cm2 sur les fonctions : sujets-verbes. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le cm1 et cm2. Colorie : le verbe en rouge et son sujet en jaune. Je jouerai avec toi après. Aujourd’hui, la lune se reflète sur le lac. Quand viendrez- vous à Londres ? Voir les fichesTélécharger les documents Fonctions (sujets-verbes) – Cm1 – Cm2 – Rituels pdf Fonctions (sujets-verbes) -…
Verbes conjugués et verbes à l’infinitif – Cm1 – Cm2 – Rituels – La classe grammaticale – PDF à imprimer
Rituels à faire en autonomie sur les verbes conjugués et verbes à l’infinitif (La classe grammaticale) Trouve, puis écris ce qui est demandé. chanter – venons – camions – nez – fais – ont Tous les verbes panier – jouez – valises – dites – êtes – fêtes Tous les verbes Un cantonnier fixe une pancarte sur laquelle on peut lire : « Il est interdit de marcher sur le gazon de ce parc ! ». Les oiseaux, eux, apprécient…
Fonctions (Complément du verbe) – Cm1 – Cm2 – Rituels – Grammaire – PDF à imprimer
Rituels à faire en autonomie au Cm1 et Cm2 sur les fonctions : Complément du verbe. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le cm1 et cm2. Colorie le verbe et le complément de verbe en rouge, puis indique s’il s’agit d’un COD et/ou COI (COS). Ma petite sœur me donne son goûter. Je téléphonerai à ma tante vers midi. Nous dînerons à sept heures dans la cuisine. Voir les fichesTélécharger les…
Fonctions (Complément du nom) – Cm1 – Cm2 – Rituels – Grammaire – PDF à imprimer
Rituels à faire en autonomie au Cm1 et Cm2 sur les fonctions : complément du nom. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le cm1 et cm2. Surligne les compléments du nom, entoure les prépositions puis recopie les compléments de ce nom. Le chien de mon voisin renifle notre portail. ….. Nous avons mangé du gâteau aux noix. ….. Tiens, elle a déplacé la lampe de chevet. ….. Ces boucles d’oreilles sont très élégantes. ……..
Déterminant, nom et adjectif qualificatif – Cm1 – Cm2 – Rituels – La classe grammaticale – PDF à imprimer
Rituels à faire en autonomie sur le déterminant, nom et adjectif qualificatif (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le cm1 et cm2. Ecris la nature des mots suivants. maison splendide tes leur girafe notre Les gros pigeons picorent des petites graines. De jolies petites fleurs poussent près de la rivière bleue. Un grand cheval marron s’ébroue dans les prés. Voir les fichesTélécharger les documents Déterminant, nom et adjectif qualificatif…
Adjectif qualificatif – Cm1 – Cm2 – Rituels – La classe grammaticale – PDF à imprimer
Rituels à faire en autonomie sur l’ adjectif qualificatif (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le cm1 et cm2. Trouve, à chaque fois, les adjectifs qualificatifs frêle – après – gentil – vendre – forte Adjectifs qualificatifs ….. lent – propre – limace – blond – téléphone Adjectifs qualificatifs ….. L’écureuil roux – la petite souris – une fleur bleue Adjectifs qualificatifs ….. Un grand lac – leurs chiens si mignons…
Déterminant, nom, adjectif qualificatif , verbe et pronom – Cm1 – Cm2 – Rituels – La classe grammaticale – PDF à imprimer
Rituels à faire en autonomie sur le déterminant, nom, adjectif qualificatif , verbe et pronom (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le cm1 et cm2. Ecris la nature des mots suivants. grimper seau leur elles on immense un rugir Leurs joueurs évoluent sur le terrain de rugby. Elles montent sur le tatami pour se préparer au combat. De jeunes grenouilles sautent…
Pronom – Cm1 – Cm2 – Rituels – La classe grammaticale – PDF à imprimer
Rituels à faire en autonomie sur le pronom (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le cm1 et cm2. Trouve, à chaque fois, les pronoms, puis écris-les. ils – pour – celui – avec – ont – nous jeu – tu – aile – mous – vous – îles elle arrive / viendra-t-il / les nôtres la leur / on chante / ceux du fond Elle leur donne des bonbons, puis les…
Noms et adjectifs au pluriel – Cm1 – Cm2 – Rituels – Orthographe – PDF à imprimer
Rituels à faire en autonomie sur les noms et adjectifs au pluriel. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le cm1 et cm2. Ecris correctement ces groupes nominaux au pluriel. Une gentille marmotte : ….. Ce beau tableau : ….. Une sculpture argentée : ….. Son arbre fruitier : ….. Un pneu réparé : ….. Une souris grise : ….. Le cahier rouge : ….. La feuille blanche : ….. Un nez crochu :…
Déterminant et nom – Cm1 – Cm2 – Rituels – La classe grammaticale – PDF à imprimer
Rituels à faire en autonomie sur le déterminant et nom (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le cm1 et cm2. Trouve, puis écris ce qui est demandé. Une grosse marmotte surveille les alentours. Déterminants : ….. Des nénuphars poussent au sein de ce bel étang. Déterminants : ….. Le lierre grimpe le long du mur du voisin. Noms : ….. Mado nourris des tourterelles, des mésanges et des moineaux. Noms :…
Le participe passé en i-is-it-u – Cm1 – Cm2 – Rituels – Orthographe – PDF à imprimer
Rituels à faire en autonomie sur le participe passé en i-is-it-u. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le cm1 et cm2. Ecris correctement les participes passés en ajoutant i, is, it ou u. Léo a ….. (boire) tout le jus d’orange ! Hier, j’ai ….. (prendre) un livre à la bibliothèque. Nous avons ….. (courir) deux kilomètres. Avez-vous ….. (fournir) Mado, en amandes ? Phil avait ….. (dormir) plus de huit heures. Ils ont…
Les noms en é, ée, té, tié – Cm1 – Cm2 – Rituels – Orthographe – PDF à imprimer
Rituels à faire en autonomie sur les noms en é, ée, té, tié. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le cm1 et cm2. Ecris correctement ces noms en ajoutant é, ée, té ou tié. Une pens….. : ….. L’ami….. : ….. Une cl….. : ….. La propre….. : ….. La pi….. : ….. Une journ….. : ….. La beau….. : ….. Une orchid….. : ….. La dic….. : ….. Une tabl….. : ……..
Noms commençant par ac-af-ap-ef-of – Cm1 – Cm2 – Rituels – Orthographe – PDF à imprimer
Rituels à faire en autonomie sur les noms commençant par ac-af-ap-ef-of Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le cm1 et cm2. Ecris correctement ces noms qui commencent par ac/acc, af/aff, ap/app, ef/eff ou of/off. un ….. ord : ….. ….. rès : ….. un ….. éritif : ….. l’….. ectif : ….. un ….. roc : ….. ….. rendre : ….. un ….. icier : ….. un ….. erçu : ….. un ……..
Noms et adjectifs au féminin – Cm1 – Cm2 – Rituels – Orthographe – PDF à imprimer
Rituels à faire en autonomie sur les noms et adjectifs au féminin. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le cm1 et cm2. Ecris correctement ces groupes nominaux au féminin. Un chien noir : ….. Un boulanger bavard : ….. Un bon ouvrier : ….. Le lion blanc : ….. Un vendeur amusant : ….. Cet élève silencieux : ….. Le vieux monsieur : ….. Un cerf gourmand : ….. Son chat tigré :…
Accord déterminant, nom et adjectif – Cm1 – Cm2 – Rituels – Orthographe – PDF à imprimer
Rituels à faire en autonomie sur l’accord déterminant, nom et adjectif. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le cm1 et cm2. Accorde correctement les noms et les adjectifs qualificatifs, puis écris-les. Sydney adore les ….. . (fleur / blanc) Le voilier navigue sur une ….. . (mer / très salé) Des ….. s’amusent dans la maison. (chaton / noir) Un arbre aux ….. pousse dans le jardin. (feuille / dentelé) Des chevaux à la…
Homophones grammaticaux (ou_où_leur_leurs) – Cm1 – Cm2 – Rituels – Orthographe – PDF à imprimer
Rituels à faire en autonomie sur les homophones grammaticaux (ou_où_leur_leurs) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le cm1 et cm2. Complète ces phrases par ou ou où. Complète ces phrases par leur ou leurs. Complète ces phrases par ou, où, leur ou leurs. Complète ces phrases par ou ou où. Lidia, mais ….. vas-tu donc de ce pas ? C’est ta sœur ….. ton frère qui ira te chercher ! C’est la saison ……..
Homophones grammaticaux (quel(s) – quelle(s) – qu’elle(s)) – Cm1 – Cm2 – Rituels – Orthographe – PDF à imprimer
Rituels à faire en autonomie sur les homophones grammaticaux (quel(s) – quelle(s) – qu’elle(s)) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le cm1 et cm2. Complète ces phrases par quel(s), quelle(s) ou qu’elle(s). Je pense ….. va venir sous peu. ….. journée extraordinaire, belle et joyeuse ! Nous ne savons plus ….. chaussures mettre ! Mais ….. splendide demeure de style victorien ! Le jardinier se demande ….. arbres planter. Elle souhaitait ….. prennent leurs…
Homophones grammaticaux (mais_mes_met_mets-sans_sent_s’en_cent_sang) – Cm1 – Cm2 – Rituels – Orthographe – PDF à imprimer
Rituels à faire en autonomie sur les homophones grammaticaux (mais_mes_met_mets-sans_sent_s’en_cent_sang) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le cm1 et cm2. Complète ces phrases par mais, mes, met ou mets. Complète ces phrases par sans, sent, s’en, cent ou sang. Complète ces phrases par mais, mes, met ou mets. Ma cousine ….. ses affaires dans son sac à dos. ….. sœurs sont déjà arrivées au camping. « Pourquoi ….. il autant de temps pour venir…
La lettre finale muette – Cm1 – Cm2 – Rituels – Orthographe – PDF à imprimer
Rituels à faire en autonomie sur la lettre finale muette. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le cm1 et cm2. Trouve la lettre finale qui manque, puis écris le mot en entier. Papy passe l’aspirateur sur le tapi….. du salon. ….. Liana aime faire du galo….. avec sa jument Ellipse. ….. Le boulanger est vraiment trop bavar….. ! ….. Steevy est un « nez » ; il fabrique des parfu….. s. ….. Luke a…
Homophones grammaticaux (et-est-son-sont) – Cm1 – Cm2 – Rituels – Orthographe – PDF à imprimer
Rituels à faire en autonomie sur les homophones grammaticaux (et-est-son-sont) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le cm1 et cm2. Complète ces phrases par et, est, son ou sont. C’….. le moment de la journée que je préfère. Bill ….. le chanteur s’installent sur la scène. Les voitures ….. garées dans l’allée de la maison. La chatte et ….. chaton dorment l’un contre l’autre. Alix ….. une danseuse aux multiples talents. Les fleurs que…
Homophones grammaticaux (ce-se/c’est-s’est/ces-ses) – Cm1 – Cm2 – Rituels – Orthographe – PDF à imprimer
Rituels à faire en autonomie sur les homophones grammaticaux (ce-se/c’est-s’est/ces-ses) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le cm1 et cm2. Complète ces phrases par ce ou se. Complète ces phrases par c’est ou s’est. Complète ces phrases par ces ou ses. Complète ces phrases par ce ou se. ….. petit jardin est magnifiquement arboré. Le ragondin ….. jette dans l’eau pour jouer. Les voitures ….. garent en épi, le long de la rue. Elle…
Homophones grammaticaux (a-à-on-ont) – Cm1 – Cm2 – Rituels – Orthographe – PDF à imprimer
Rituels à faire en autonomie sur les homophones grammaticaux (a-à-on-ont) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le cm1 et cm2. Complète ces phrases par à, a, on ou ont. Chris ….. envoyé son vortex chez les voisins. Là, ….. entend le chant des rouges-gorges. Elles ….. acheté une surprise pour Marilou. Pourquoi ….. t-il déplacé sa voiture ? Ils sont venus dès qu’ils ….. atterri. C’est ….. midi que nous entendrons la sirène. Vous…
Accord de l’adjectif qualificatif – Cm1 – Cm2 – Rituels – Orthographe – PDF à imprimer
Rituels à faire en autonomie sur l’accord de l’adjectif qualificatif. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le cm1 et cm2. Accorde correctement l’adjectif qualificatif, puis écris-le. Max a plusieurs pulls ….. (bleu). C’est une personne toujours ….. (joyeux). Ce grand cahier a des pages ….. (vert). Cette pièce n’est pas assez ….. (éclairé). Cette sorcière a un nez ….. (crochu). Ses dents ….. (blanc) sont très belles. Des vents ….. (hivernal) soufflent fort !…
Accord de l’attribut et du participe passé – Cm1 – Cm2 – Rituels – Orthographe – PDF à imprimer
Rituels à faire en autonomie sur l’accord de l’attribut et du participe passé. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le cm1 et cm2. Accorde correctement les attributs et les participes passés, puis écris-les. Les écureuils roux sont des petits animaux très ….. (vif) et très ….. (rapide). Ma ….. (meilleur) amie est ….. (parvenu) au sommet en très peu de temps. Les déserts de sable ….. (africain) semblent ….. (endormi) sous le soleil de…
Les homophones lexicaux – Cm1 – Cm2 – Rituels – Orthographe – PDF à imprimer
Rituels à faire en autonomie sur les homophones lexicaux. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le cm1 et cm2. Complète ces phrases par ver, vert, verre, vers ou vair. Complète ces phrases par père, paire, perd ou mère, maire, mer. Complète ces phrases par coq, coque, conte, compte, comte ou sot, saut, seau, sceau. Complète ces phrases par salle, sale, date, datte, foie, fois, foi ou voie, voix. Complète ces phrases par coin, coing,…