En grammaire française, les compléments jouent un rôle capital dans l’élaboration de phrases complexes et nuancées. Dès le CM1, il est essentiel que les élèves apprennent à maîtriser le complément de phrase et le complément circonstanciel, des structures clés pour enrichir leur expression. L’objectif pédagogique de ce niveau est de fournir aux jeunes apprenants les outils nécessaires pour consolider leur compréhension et leur capacité à manipuler la langue avec aisance. Cela les aide non seulement à améliorer leur écriture, mais également à affiner leur expression orale, en rendant leurs communications plus précises et variées.
Fonctions (complément d’objet indirect, complément circonstanciel et complément du nom) – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Rituels – Grammaire – PDF à imprimer
Rituels à faire en autonomie au Ce2, Cm1 et Cm2 sur les fonctions : complément d’objet indirect, complément circonstanciel et complément du nom. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce2, cm1 et cm2. Coche au bon endroit selon la fonction de ce qui est souligné. COI CC Cpt du N Elle parle de ses progrès à ses parents. Fred caresse le chat de mes voisins. Nous saluons nos amis de la fenêtre. As-tu…
Fonctions (complément circonstanciel) – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Rituels – Grammaire – PDF à imprimer
Rituels à faire en autonomie au Ce2, Cm1 et Cm2 sur les fonctions : complément circonstanciel. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce2, cm1 et cm2. Colorie le complément circonstanciel en vert, puis indique s’il s’agit du lieu, temps, moyen ou cause. Le gardien fermera bientôt les portes d’entrée. Avant, nous mangions dans la cuisine. Demain, nos cousins prendrons le TGV. Voir les fichesTélécharger les documents Fonctions (complément circonstanciel) -…