Maîtriser la conjugaison au CM1 est un pilier fondamental de l’apprentissage du français. L’imparfait du 2e groupe se distingue par ses spécificités qui peuvent complexifier sa compréhension pour les jeunes élèves. Cet article vise à fournir des méthodes et exercices d’imparfait adaptés pour faciliter cet apprentissage crucial. Nous explorerons des rituels pédagogiques conçus spécialement pour engager les enfants dans la maîtrise de cette forme verbale, essentielle à une expression écrite et orale fluide et correcte.
Imparfait (1er et 2e groupes) – Cm1 – Cm2 – Rituels – Conjugaison – PDF à imprimer
Rituels à faire en autonomie sur : Imparfait (1er et 2e groupes) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le cm1 et cm2. Complète les phrases avec l’une des formes du verbe proposé, à l’imparfait. Avant, nous ….. dans l’arbre. (monter) Mes tantes ….. tous les meubles. (vernir) Le conférencier ….. à haute voix. (parler) Vous ….. dans l’eau du lac. (sauter) Le peintre ….. une belle nuance. (choisir) Avant, je ….. à l’eau…
Imparfait (2ème groupe) – Cm1 – Cm2 – Rituels – Conjugaison – PDF à imprimer
Rituels à faire en autonomie sur : Imparfait (2ème groupe) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le Cm1 et Cm2. Complète les phrases avec l’une des formes du verbe du 2ème groupe proposé, à l’imparfait. Elles ….. de nouvelles plantes. (choisir) Vous ….. devant le public. (rougir) Il ….. les choux de crème. (garnir) On ….. tous les concurrents. (réunir) Nous ….. aux consignes. (obéir) La plantation ….. rapidement. (mûrir) Elles ….. les…