Niveau 6ème et 5ème en anglais sur “Routine”.
Flashcards vocabulary: to wake up/to go to bed; to eat breakfast/lunch/dinner; to get dressed; to wash; to have a shower; to have a bath; to brush my teeth; to go to school/to go back home; to take the school bus/ to walk to school; to have class; to relax; to listen to music; to do my homework; to watch TV; to play video games; to read; to exercise.
Grammar : simple present / time
Phonology: simple present endings
Language : reading time
Civilisation : Calvin and Hobbes
Listening / Speaking: : Hanna’s schedule
WARMING UP
▪ Faire l’appel en anglais : « I will take the register ! How many boys are missing today ? How many girls are missing today? Who is missing ? Can you spell his/her name ? How are you …? » pour reprendre les nombres et l’alphabet.
▪ Présenter le theme de la séquence et amorcer un premier échange: “What did you do this morning?”
SPEAKING / LISTENING
◾ Hanna’s routine : (7 Audio Hanna’s schedule + 7. Audio Exercice)
– Demander aux élèves d’observer le document de l’exercice : What kind of document is it ? It’s a schedule.
– Puis, faire lire l’emploi du temps par des élèves. Ils sauront ainsi quelles informations ils devront rechercher lors de l’écoute.
Procéder à 2 ou 3 écoutes avec un temps d’échange entre chaque session.
– Enfin, interroger quelques élèves afin qu’ils explicitent leur emploi du temps sur une journée.
VOCABULARY
◾ Look, listen and repeat : (Flashcards vocabulaire) En premier lieu, présenter quelques flashcards. A chaque fois qu’une flashcard est présentée, prononcer clairement le mot. Puis, présenter à nouveau les mêmes flashcards, les unes après les autres : les élèves répètent à voix haute le mot prononcé. C’est une première prononciation en collectif pour les élèves. Pour rendre cette activité plus ludique, on peut théâtraliser la prononciation en adoptant une voix grave/aigue, un rythme lent/très rapide, la voix d’un bébé/d’une grand-mère… Présenter la suite des flashcards un autre jour, sur le même principe.
◾ The flashcard race : Montrer les flashcards à vitesse normale ; les élèves énoncent les mots à tour de rôle, à vitesse normale également. Puis, augmenter la vitesse entre chaque flashcard : de plus en plus vite, en mélangeant parfois les flashcards. Les enfants donnent le mot de la flashcard à tour de rôle et essaient d’aller de plus en plus vite, à la même vitesse que le changement par l’enseignant.
◾ Jeu de mime : Inviter un élève à piocher l’une des flashcards étalées face cachée sur une table. Il doit ensuite la mimer pour la faire deviner à ses camarades.
◾ Simon says : Donner une dizaine de consignes avec les parties du visage comme : « brush your teeth/ wake up / eat your breakfast… ». Faire précéder certaines consignes de l’expression Simon says afin que les élèves l’exécutent.
◾ Hangman : L’enseignant commence par choisir un mot nouvellement appris et inscrit autant de tirets que de lettres que contient ce mot. Les élèves, les uns après les autres, citent des lettres en anglais. Dessiner une partie du pendu à chaque lettre non incluse dans le mot. Recommencer en changeant de meneur de jeu.
◾ Fiche exercices (3. Exercices Vocabulaire)
PHONOLOGY
◾ Simple present endings : (Phonetic cards) Imprimer les cartes de phonétique dans le dossier matériel. Ecrire les phrases suivantes au tableau : 1. He washes his face. 2. He plays with his friends. 3. He goes to school. 4. He takes a shower. 5. He listens to music.
Faire souligner les verbes par les élèves, puis leur demander d’entourer les terminaisons. Enfin, l’enseignant lit les phrases du tableau ; les élèves écoutent et l’un d’eux est invité à venir placer la carte du son phonétique correspondant à la prononciation de la terminaison du verbe au présent simple. Faire relire les phrases par les élèves.
Réponses : [s] phrase 4 ; [z] phrase 2, 3 et 5 ; [iz] phrase 1
◾ Exercices rituel: (5. Phonology exercices ritual) Utiliser un exercice par jour en tant que rappel lors de la phase de Warming up avant chaque séance.
Réponses :
Colour the sentences if you hear [s] in the end of verbs: He takes a bath; She gets ready; She listens to her teachers.
Colour the sentences if you hear [z] in the end of verbs: He leaves home for school; She does her homework; He misses the bus.
Colour the sentences if you hear [iz] in the end of verbs: He watches television; She washes her face; He exercises on Mondays.
GRAMMAR
- Simple present
(Grammar research + 4. Grammar exercices)
Imprimer en grand format ou projeter au tableau la fiche matériel Grammar Research. Faire lire les phrases en collectif. Puis, amorcer une réflexion : A quel temps sont ces phrases ? (au présent). Faire souligner les verbes au tableau/sur l’affiche par les élèves. Encadrer la terminaison des verbes (-s ou -es). Quel est leur sujet. Demander aux élèves de formuler la règle de formation du passé simple grâce aux exemples de la recherche : Au présent simple, à la forme affirmative, les verbes prennent un -s ou –es quand le sujet est la 3e personne du singulier. Faire remarquer que certains verbes prennent –es au lieu de -s (à cause de la terminaison de la base verbale : -o (go) / -sh, son [ch] (brush), ce sera pareil avec le son -s (mix, stress). Faire remarquer que le verbe avoir change de forme et devient « has ».
+ (Grammar practice) Imprimer en grand format ou projeter au tableau la fiche matériel Grammar practice. Inviter les élèves à formuler des phrases au présent simple afin de décrire les activités quotidiennes de Calvin.
Phrases possibles : Calvin/he has class. / He eats lunch. / He goes back home. / He does his homework. / He reads (a magazine). / He watches TV. / He eats dinner. / He takes a bath. / He goes to bed (with Hobbes, his teddy tiger)
Enfin, compléter la leçon sur le present simple avec l’emploi de l’auxiliaire do dans les questions. Ecrire au tableau les 2 phrases suivantes: What time do you get up? What time does he/she get up?
Inviter les élèves à s’exprimer sur ce qu’ils constatent d’un point de vue conjugaison. Pour cela, encadrer l’auxiliaire dans les 2 questions, souligner le verbe; demander lequel du verbe ou de l’auxiliaire porte la marque du present à la 3e personne du singulier (auxiliaire). Faire dire aux élèves que, comme à la forme affirmative, la 3e personne du singulier entraîne un -s, mais ici, sur l’auxiliaire, pas sur le verbe.
+ fiche exercices.
LANGUAGE
◾ Reading time: (6. Time + 6. Time exercises) Lire le document en collectif. Puis interroger quelques élèves pour qu’ils vous donnent l’heure actuelle à quelques minutes d’intervalle durant votre leçon. Informer les élèves que les anglais utilisent un cadran de 12h et non de 24h comme les français : expliquer alors la différence entre am et pm.
Proposer un échange oral afin que les élèves expriment les heures de leurs habitudes. Par exemple, demander : What time do you wake up on Sundays ? What time do you go to bed on school days ?What time do you go to school on Mondays ? Faire remarquer la préposition « at » devant les heures.
Enfin, leur proposer les exercices de pratique.
CIVILISATION
◾ Calvin and Hobbes : (8. Civilisation) Lire le document en collectif. Demander aux élèves s’ils connaissent ce personnage de BD. Leur demander également s’ils lisent en anglais, et si oui, quel type de document (newspaper ? book ? comics ? )
LESSON
Fiche Trace écrite 9
1 Fiche de préparation Routine pdf
1 Fiche de préparation Routine rtf
3 Exercices Routine Vocabulaire pdf
3 Exercices Routine Vocabulaire rtf
3 Exercices Routine Vocabulaire Correction pdf
3 Exercices Routine Vocabulaire Correction rtf
4 Grammar Routine Exercices pdf
4 Grammar Routine Exercices rtf
4 Grammar Exercices Routine Correction pdf
4 Grammar Exercices Routine Correction rtf
5 Phonology exercices Routine ritual pdf
5 Phonology exercices Routine ritual rtf
6 Time exercices Routine Correction pdf
6 Time exercices Routine Correction rtf
7. Audio Hanna’s schedule Routine
7 Audio exercice Routine Correction pdf
7 Audio exercice Routine Correction rtf
Matériels
Flashcards routine avec lexique pdf
Flashcards routine avec lexique rtf
Flashcards routine sans lexique pdf