Conseils pour des séances réussies de rondes et jeux dansés en maternelle
Gagner en aisance corporelle en « plantant des choux », « danser la capucine » avec ses camarades : autant d’apprentissages indispensables et ludiques. En tant qu’enseignant chez les petits, vous êtes amené à concevoir des sessions de motricité et d’expression. Dans cet article, retrouvez des ressources et des pistes pour construire vos séances de rondes et jeux dansés en maternelle.
Connaître les programmes de l’Éducation nationale
Les rondes et jeux dansés s’inscrivent dans le domaine « agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique », détaillé dans les programmes de 2015.
Objectifs des pratiques physiques et artistiques en maternelle
De façon générale, les apprentissages de ce domaine visent à stimuler l’imaginaire des élèves, tout en explorant leurs possibilités physiques. Ils construisent leur latéralité et apprennent à mieux se situer dans l’espace et le temps. Ces activités de découverte de son corps participent également d’une éducation à la santé.
Compétences attendues en fin de cycle 1
Le développement moteur diffère d’un enfant à l’autre, surtout en début d’école maternelle. Le bulletin officiel fixe les habiletés à acquérir de la TPS à la GS, à savoir :
- Se déplacer avec aisance dans des environnements variés, naturels ou aménagés.
- Construire et conserver une séquence d’actions et de déplacements, en relation avec d’autres partenaires, avec ou sans support musical.
- Coordonner ses gestes et ses déplacements avec ceux des autres, lors de rondes et jeux chantés.
- Coopérer, exercer des rôles différents complémentaires, s’opposer, élaborer des stratégies pour viser un but ou un effet commun.
Enjeux des rondes et jeux dansés à l’école primaire
Les dispositifs proposés par l’enseignant incitent chacun à échanger avec les autres, au travers d’actions à visée expressive ou artistique. Ainsi, chaque semaine, les élèves sont amenés à :
- S’engager avec plaisir dans des mouvements simples ou globaux, répétitifs ou variés, pour investir un espace d’action.
- Agir avec et sur des objets, traduire des états, des sensations, des émotions.
- Être à l’écoute de l’autre pour faire avec, communiquer, répondre aux sollicitations.
- Faire des propositions dans un dialogue corporel.
- Mémoriser une courte série de gestes […], en relation avec d’autres partenaires, avec ou sans support musical.
- Alterner les postures d’acteur et de spectateur pour entrer en relation au travers de la portée émotionnelle du mouvement.
- Coordonner ses gestes et ses déplacements avec ceux des autres, lors de rondes et jeux chantés, pour évoluer ensemble […].
Disposer d’un répertoire de rondes et jeux dansés de maternelle
Danses à consignes traditionnelles
Les titres suivants accompagnent l’apprentissage des rondes en petite section, car leurs paroles explicitent les gestes à effectuer :
- Jean petit qui danse ;
- La danse du Limousin ;
- La toumba ;
- Tous les légumes ;
- Savez-vous planter les choux ?
- Etc.
Rondes simples du patrimoine
Premières formations en groupe, pour évoluer ensemble en musique :
- Mon petit lapin ;
- La bonne galette ;
- Dansons la capucine ;
- Gugus ;
- Etc.
Danses par 2 ou 3
Pour apprendre à évoluer en ligne, en couple ou en cercle :
- J’ai vu le loup, le renard et la belette ;
- J’aime la galette ;
- Enroulez le fil ;
- En passant les Pyrénées ;
- Etc.
Farandoles d’enfants
Ces danses traditionnelles incluent les cortèges à ponts, les tresses et les évolutions en file :
- La petite hirondelle ;
- Passez pompons les carillons ;
- À la tresse ;
- Etc.
Construire une séquence de jeux de rondes progressive en cycle 1
Dans le cadre d’une programmation de classe, l’enseignant sélectionne les activités physiques pour atteindre les 4 objectifs du domaine d’apprentissage :
- Agir dans l’espace, dans la durée et sur les objets.
- Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variés.
- Communiquer avec les autres au travers d’actions à visée expressive ou artistique.
- Collaborer, coopérer, s’opposer.
La progression proposée prend en compte l’âge et développement physiologique des enfants.
TPS/PS
En début de maternelle, les élèves expérimentent des formes nouvelles de déplacement. Par exemple, danser avec du matériel comme des foulards, des plumes ou des ballons de baudruche. Chacun explore également différentes manières de se bouger : en sautillant, en courant, etc. Découvrir et oser s’engager dans l’action : voici les premières étapes de l’expression corporelle à 2 ou 3 ans.
👉 Parcourez notre fiche sur l’éducation physique en petite section de maternelle – Programmation annuelle
PS/MS
À ce stade, les élèves enchaînent plusieurs déplacements et mouvements dans l’espace. Ils marchent, s’arrêtent, dansent, glissent vers le sol, se relèvent, etc. Avec la pratique des rondes en moyenne section, ils combinent plusieurs gestes et jouent avec l’équilibre. Tour à tour spectateur ou danseur, chacun apprend à exprimer son ressenti, à décrire une trajectoire.
👉 Téléchargez notre fiche sur l’éducation physique en moyenne section de maternelle – Programmation annuelle.
MS/GS
Autour de 5 ans, les enfants sont en mesure de varier l’amplitude des gestes. Ils enrichissent leur répertoire corporel en diversifiant les appuis au sol. De plus, ils combinent plusieurs mouvements et enchaînent les figures. Danser avec un partenaire, en miroir ou en parallèle : une activité riche en enseignement sur soi.
👉 Découvrez notre fiche sur l’éducation physique en grande section de maternelle – Programmation annuelle.
Identifier des ressources pour faire danser les maternelles
Gestes des danses traditionnelles en cycle 1
L’académie de Lille liste les mouvements associés à chaque ronde et danse. Des propositions de simplification et de complexification apportent une aide à la différenciation. Tous les titres sont déclinés par niveau scolaire, des premiers gestes des petits jusqu’aux rondes de grande section.
Musiques au format MP3 pour les enfants de 2 à 5 ans
Les équipes pédagogiques de Normandie mettent à disposition des fichiers de rondes au format MP3. À consulter pour découvrir ou se remémorer les mélodies et paroles de chaque chanson.
Sélection de CD de danse en maternelle
Voici une sélection d’albums adaptés aux rondes :
- Rondes et jeux chantés à l’école maternelle : Repères pour une programmation, de Josette Guyolot, Monique Routa et Lydie Coutant-Roger.
- Jeux de doigts, rondes et jeux dansés, de Solange Sanchis.
- Chansons pour danser autour du monde, aux éditions Didier Jeunesse.
- Jeux chantés, jeux dansés, de Marie-Françoise Bourdot.
Albums pour les petits sur le thème de la danse
Pourquoi ne pas associer le travail de littérature à la thématique du ballet et des danseurs étoiles ? Dans ce florilège, sélectionnez l’ouvrage adapté à la période de l’année, ainsi qu’à votre classe :
- Ada, la grincheuse en tutu, d’Élise Gravel.
- Le Lac des cygnes, d’Élodie Fondacci.
- La petite danseuse d’Edgar Degas, de Sophie Van der Linden et Gérard Lo Monaco
- Rubie, danseuse étoile, d’Harriet Griffey.
- Danse avec Bernie, de Janik Coat.
La réussite de tous passe par un parcours artistique et culturel, au même titre que l’acquisition des savoirs fondamentaux. Au-delà des rondes et jeux dansés en maternelle, la création d’une chorégraphie en classe constitue un projet innovant. Et la rencontre d’un danseur professionnel, une chance à offrir aux élèves.