Carte mentale CRPE – Rondes et jeux dansés
Objectifs
- Faciliter l’intégration du groupe
- La structuration de l’espace
- L’enrichissement de la langue orale
- La formation de la personnalité
répond aux intérêts et besoins des élèves (aiment chanter et bouger)
1ère forme authentique de collectivité
répond à un besoin d’activité qui associe le plaisir du chant au plaisir du mouvement
Compétences :
Réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive.
Attendus : être capable de danser, se déplacer, faire des gestes en concordance avec la musique, le chant et les autres élèves.
Activités
- Comptines et chansons à gestes simples
- Manipulation de petit matériel (rubans, foulards, cerceaux, voiles, ballons)
- Danse créative
- Rondes et jeux dansés
- Activités gymniques
Modules de 12 à 14 séances par année scolaire et par activité
2-4 ans
Comptines / chansons à gestes simples
Manipulation de petit matériel
Rondes / jeux dansés
1 séance hebdomadaire de 30 à 35 minutes sur l’une de ces activités. Une unité d’apprentissage se compose de 6 à 7 séances.
4-6 ans
Rondes et jeux dansés (vers les danses collectives)
Manipulation d’objets (vers la GRS et le cirque)
Danse créative
Activités gymniques
Unités sur des séances de 45 minutes
Savoirs
- Reconnaître et réagir aux signaux musicaux
- Intégrer progressivement les notions de temps : pulsation et accentuation
- Connaître l’espace proche devant, derrière, intérieur, extérieur
- Mémoriser et enrichir le vocabulaire
- Faire comme
- Créer une nouvelle danse à partir du vécu des rondes et jeux dansés pour les GS
Savoir-être
- Voiloir participer à l’activité
- Prendre plaisir à danser ensemble
- Accepter les rôles donnés
- Accepter l’autre (danse à 2)
Savoir-faire
- Se balancer, marcher, courir, sauter, se retourner, s’accroupir, frapper des mains, des pieds
- Coordonner ses déplacements de différentes manières en se donnant la main
Répertoire de 12 rondes et jeux dansés
Voix de l’enseignant + élèves = seul support
S’arrêter, faire une mise au point, ralentir si besoin et permettre les propositions d’élèves
Pour les petits :
- Entrer dans l’activité par une petite chanson ou une danse connue des élèves. Ex : pomme de reinette
- Apprentissage d’une ronde ou jeu dansé, ensemble ou en 2 petites rondes
- Retour au calme < relaxation guidée en musique
Pour les moyens/grands :
- 2 ou 3 ronde et jeux dansés pour s’échauffer : rondes à énumération corporelle. L’enseignant suscite une participation active des élèves dans la recherche de nouvelles solutions. Ex. : trouver de nouvelles parties du corps.
- Rondes et jeux dansés où les élève sont regroupés par 2, 3 ou 4
- 2 ou 3 danses collectives sous forme codifiée. Au début : rondes simples puis danses à figure (organisation dans l’espace)