Comment l’ATSEM intervient auprès des enfants à l’école maternelle ?
Chaque jour, vous confiez votre enfant à son enseignant(e) et à une seconde personne que vous connaissez par son prénom la plupart du temps, son ATSEM. À écouter votre enfant, c’est aussi la dame de la cantine et même celle qui l’aide à faire pipi, c’est elle aussi qui fait la peinture, et aussi elle qui range la classe. Elle semble être partout et pour cause, elle est très polyvalente et tient un rôle clef dans la classe, mais quel est le rôle de l’ATSEM à l’école maternelle ?
Une place particulière
L’ATSEM ou agent territorial spécialisé des écoles maternelles a un statut particulier puisqu’il (ou plutôt elle en quasi exclusivité) exerce son métier à l’école et ne fait pourtant pas partie de l’Éducation nationale. Son employeur est soit le maire soit le président de l’intercommunalité selon l’organisation locale. Cela dépend de la répartition des différentes compétences et notamment ici de la collectivité détentrice de la compétence école. L’ATSEM est, à ce titre, placée sous la responsabilité du maire ou du président de l’intercommunalité, mais seulement en dehors des heures scolaires. C’est là que les choses se compliquent. Si, pendant les heures de garderie, de cantine et de centre de loisirs, l’ATSEM est placée sous l’autorité et la responsabilité de la collectivité locale, en revanche elle est sous celles du directeur d’école pendant les horaires d’école. De plus, elle est l’assistante de l’enseignant qui n’est pourtant pas son supérieur hiérarchique. Le statut des ATSEM est défini par le décret du 28 août 1992. Le décret de mars 2018 précise leurs missions, notamment pédagogiques. Les ATSEM sont reconnues comme partie prenante de la communauté éducative. Pour ce qui est de la formation, il existe un concours d’ATSEM auquel peuvent se présenter les détenteurs d’un CAP petite enfance. Dans les faits, un bon nombre de collectivités recrutent à cet emploi des personnes qui n’ont pas passé ce concours puisqu’il n’est pas obligatoire.
Quel est le rôle de l’ATSEM ?
L’ATSEM assiste l’enseignant de classe maternelle dans la préparation de la classe et la tenue des activités pédagogiques. Elle aide à la prise en charge du groupe et accompagne les enfants dans les actes de la vie quotidienne. Elle aide à préparer le matériel nécessaire à la mise en place des différentes activités sous la responsabilité pédagogique de l’enseignant. Ce qui signifie que les rôles sont bien répartis. L’enseignant organise la progressivité des apprentissages et prévoit les activités à cette fin. L’ATSEM prépare le matériel pour les diverses activités et peut prendre un groupe en charge lors des activités en appliquant les consignes prévues par l’enseignant et en fonction de modalités définies par celui-ci. Le plus souvent, elle participe aux ateliers d’arts plastiques ou de jeux collectifs. L’ATSEM accompagne également votre enfant dans sa conquête de l’autonomie. En cela, elle l’aide aux toilettes s’il en a besoin, mais également à se moucher, à boire, à s’habiller ou se déshabiller, se chausser et se déchausser. Tant que possible, elle ne fait pas pour lui mais l’accompagne avec bienveillance, lui apprend les bons gestes pour qu’il sache ensuite le faire seul. En cas d’accident de pipi, c’est elle qui nettoiera et changera votre enfant. En cas de besoin ou de petit chagrin, l’ATSEM est présente également pour rassurer votre enfant, le consoler si nécessaire.
Aux côtés de l’enseignant, elle veille à inculquer les valeurs de respect et de tolérance aux élèves. Ensemble, ils font respecter les règles de la classe et de l’école et s’assurent ainsi de la stabilité du cadre bienveillant et ferme dans lequel évoluent les enfants.
La plupart du temps, l’ATSEM accompagne l’enfant tout au long de sa journée mais tout dépend des organisations mises en place localement. Il est fréquent que les ATSEM assurent tout ou partie de la garderie pré et post scolaire. Elles accompagnent également seules ou avec la participation d’animateurs ou d’autres personnels de restauration, les enfants à la cantine. Une fois le repas pris, ce sont les ATSEM qui assurent, la plupart du temps encore, le coucher à la sieste et les préparatifs à celle-ci. Renseignez-vous bien dans votre commune car, vous l’avez compris, l’organisation de l’école de votre enfant lui est propre. Posez la question lors du rendez-vous d’inscription ou à l’enseignant de votre enfant. Savoir qui fait quoi exactement dans l’école de votre enfant vous aidera parfois à comprendre ses récits et à échanger avec lui sur le déroulement de sa journée.
Une fois la journée d’école terminée, c’est elle le plus souvent qui a en charge l’entretien des locaux et du matériel de la classe.
A quel moment avez-vous affaire à l’ATSEM ?
Pour tout ce qui concerne la scolarité de votre enfant, votre interlocuteur privilégié est l’enseignant. Cependant, parfois celui-ci n’est pas disponible, à l’accueil notamment s’il est déjà en discussion avec un autre parent ou affairé à rassurer un enfant par exemple. Dans ce cas, si votre demande ou si l’information que vous avez à partager ne concerne pas la pédagogie à proprement parler, les apprentissages, vous pouvez tout à fait vous tourner vers l’ATSEM. Elle et l’enseignant feront le point ensemble, par la suite, dans le seul intérêt des enfants de la classe. En effet, en plus de la dimension pédagogique, elles ont ensemble la charge du bien être physique et moral de la classe et de chacun de ses membres. Si vous souhaitez savoir comment mange votre enfant, comment il s’endort, évoquer la nuit difficile qu’il a eu, vous pouvez tout à fait compter sur l’ATSEM. Elle se fera également le relais de toute autre demande qui serait en dehors de ses prérogatives ou vous redirigera vers l’enseignant le cas échéant. L’ATSEM a une obligation de discrétion à l’égard des enfants et de leurs parents.