Robin des Bois – la vengeance du shérif – Michael Morpurgo – 6ème – Lecture – récit – PDF à imprimer

Lecture compréhension pour la 6ème – Récit: Robin des Bois Chapitre 8 (extrait) : la vengeance du shérif

Le roi Richard Cœur de Lion est parti en croisade et le prince Jean, son frère, assisté par le terrible shérif de Nottingham, règne en tyran sur l’Angleterre. Réfugiée dans la forêt de Sherwood, une bande de hors-la-loi défie leur autorité. À leur tête se trouve Robin des bois. Avec l’aide de frère Tuck, Much, Petit jean et de la fidèle Marion, Robin s’est engagé, au nom du roi Richard à rétablir la justice dans le pays.

Une seule route reliait Londres au nord de l’Angleterre, et cette route traversait la forêt de Sherwood sur trente kilomètres. Si bien que, pendant trente kilomètres, tous les voyageurs qui l’empruntaient étaient à la merci de Robin des Bois et de ses bannis. Ceux-ci ne tendaient jamais leurs embuscades deux fois au même endroit et choisissaient soigneusement leurs victimes.

Les pauvres n’avaient rien à craindre. En fait, un gueux* avait une bonne chance d’être invité à souper avec Robin et ses bannis, puis remis sur son chemin, le lendemain matin, nanti d’un assortiment de vêtements chauds et de suffisamment d’argent pour vivre pendant un an. Mais pour les riches et les puissants, en revanche, la traversée de Sherwood était toujours aléatoire. Aussi recherchaient-ils la sécurité dans la quantité, en effectuant le trajet en convoi de nombreux chariots et voitures, précédé et suivi d’une escorte armée. Ce qui ne changeait rien. Pour les bannis, plus le convoi était important, plus ils l’appréciaient. Il offrait rarement beaucoup de résistance et, par conséquent, peu de raisons de recourir à la violence. Ils barraient la route en abattant des arbres en avant et en arrière du convoi, puis tombaient littéralement du ciel.

Les riches aussi étaient conviés à partager un dîner de venaison*du roi autour du feu de camp, mais, contrairement aux pauvres, ils étaient invités par Robin à payer leur repas. Le prix était toujours le même : la moitié de tout ce qu’ils possédaient. Mais s’ils avaient menti sur la quantité d’argent, de bijoux ou de vêtements qu’ils transportaient -ce qui était souvent le cas-, alors Robin confisquait la totalité de leurs biens avant de les laisser poursuivre leur route, les oreilles bourdonnantes de ces derniers mots :

Et ne vous inquiétez pas, mon bon ami, votre argent sera dépensé à bon escient : les sans-logis retrouveront un foyer, les affamés mangeront à leur faim et les misérables seront secourus. Et dites au shérif, au prince Jean si vous le désirez, que nous aurons bientôt un magot* suffisant pour payer la rançon du bon roi Richard. Le peuple retrouvera d’ici peu son souverain légitime.

Chaque fois que le shérif entendait ce message, il était plongé dans un paroxysme*de fureur et de peur, à peu près en parts égales. Il rappelait continuellement sa promesse à sire Guy de Gisbourne, mais celui-ci n’aimait pas être harcelé et lui conseillait d’être patient, que, pour que son plan réussisse, il fallait que Robin des Bois et ses amis s’engourdissent dans un sentiment de fausse sécurité, et cela prendrait du temps.

Michael Morpurgo

Auteur britannique, connu pour ses ouvrages de littérature d’enfance et de jeunesse souvent liés à des événements historiques.

Il a notamment écrit

« Cheval de guerre » adapté au cinéma par Steven Spielberg, Le mystère de Lucy Lost, Anya…

À propos des personnages.

Qui est Richard Cœur de Lion ? À ton avis, pourquoi lui a-t-on donné ce surnom ?

Qui sont les hors-la-loi de cette histoire ? Qui en est le chef ?

Quel est l’autre personnage important de ce récit ?

À propos du récit.

a) Combien d’adaptations cinématographiques voit-on dans ce document ?

b) Pourquoi Walt Disney a-t-il associé Robin des Bois à un renard ?

Robin des Bois était-il un bandit ou un bienfaiteur ? Explique avec tes mots.

Que faisait-il pour les pauvres ?

Dans le tableau ci-dessous, coche ce qui est vrai :

Les riches dînaient avec Robin des Bois.Les bannis appréciaient tous les convois, qu’ils soient petit ou important.
Les riches devaient payer leur repas avec la moitié de leurs biens.Les riches mentaient souvent sur la quantité de leurs richesses.
Les riches aimaient beaucoup Robin des Bois et ne le craignaient pas.Robin des Bois confisquait alors la totalité de leurs biens.

Robin des Bois avait-il le droit d’agir ainsi envers les riches ? Pourquoi ?

Pourquoi le shérif était-il furieux contre Robin des Bois ? Quelles étaient ses intentions ?

Guy de Gisbourne avait-il hâte d’arrêter Robin des Bois ? Surligne 2 phrases qui appuient ta réponse.

À propos du lexique

À ton avis, que signifie « il fallait que Robin des Bois et ses amis s’engourdissent dans un sentiment de fausse sécurité » ?

Que signifie Robin Hood ? La traduction française est-elle correcte ?

 



Robin des Bois – la vengeance du shérif – 6ème – Lecture – récit pdf

Robin des Bois – la vengeance du shérif – 6ème – Lecture – récit rtf

Robin-des-Bois-la-vengeance-du-shérif-6ème-Questionnaire pdf

Robin-des-Bois-la-vengeance-du-shérif-6ème-Questionnaire rtf

Robin-des-Bois-la-vengeance-du-shérif-6ème-Correction pdf

Robin-des-Bois-la-vengeance-du-shérif-6ème-Correction rtf


Exercices en ligne : Français : 6ème