Exemples de moments ritualisés en mathématiques pour les GS
En maternelle, acquérir les premiers outils mathématiques est la dénomination du grand domaine d’apprentissage des mathématiques dans les programmes officiels. De nombreuses compétences sont à travailler et vous aurez à diversifier au maximum leurs approches. Pour cela, il y a plusieurs façons de procéder, mais rien de tel que l’entraînement et la régularité pour que vos élèves réussissent à bien comprendre et assimiler tous les concepts mathématiques importants. Alors voici quelques exemples de rituels mathématiques pour la grande section.
Pourquoi faire des rituels mathématiques en grande section ?
Les rituels sont des temps incontournables dans la journée de classe en maternelle. René Amigues et Marie-Thérèse Zerbato-Poudou les définissent par :
- la régularité ;
- la répétitivité ;
- les règles claires à respecter par tous.
Les rituels sont des activités quotidiennes que l’on situe, si possible, à la même heure, dans le même lieu et avec la même durée. Les gestes et les paroles sont toujours les mêmes pour les introduire. Le temps qui leur est consacré est relativement court (15 à 20 minutes environ). Ces caractéristiques permettent de poser un cadre rassurant pour les enfants et de faciliter les apprentissages. Les rituels sont à bien différencier du travail en ateliers. Pour présenter les apprentissages faits lors de ces moments-là, vous pouvez faire quelques photos à mettre dans le cahier de vie par exemple afin de laisser une trace et de communiquer avec les parents d’élèves.
La tour d’appel
Le principe de la tour d’appel permet d’introduire une activité de manipulation dans le comptage des présents et des absents. Chaque matin, dès leur arrivée en classe, les élèves empilent la brique Lego marquée de leur prénom. En regroupement, on peut alors dénombrer les briques de la tour et celles des absents. On évoque ainsi la notion de compléments. Un travail de comparaison de quantités est possible si on fait plusieurs tours, par exemple en différenciant les filles des garçons ou bien les groupes d’élèves de la classe. Dans quelle tour il y en a le plus ? Le moins ? Y en a -t-il autant ? On peut aussi ranger les tours du plus petit nombre au plus grand et inversement.
Comme vous pouvez le voir, ce dispositif pédagogique est très riche en exploitations possibles. C’est une situation motivante qui remporte l’adhésion des enfants. Ils progressent ainsi dans le domaine de la numération.
Le subitizing
Le subitizing est la capacité à reconnaître et énoncer rapidement (en perception simultanée) le nombre d’objets d’une collection. C’est le mathématicien Rémi Brissiaud qui a particulièrement développé et diffusé cette notion. Si elle est naturelle pour l’enfant pour les quantités jusqu’à trois, il est nécessaire de la travailler pour les quantités supérieures. On peut le faire très simplement à l’aide de flashcards sur lesquelles sont dessinées les différentes représentations des nombres (constellations, doigts, collections d’objets). L’enseignant montre une carte et les élèves répondent collectivement ou chacun à leur tour.
On peut également utiliser des vidéos comme celle-ci :
Ce type de vidéo apporte beaucoup de rythme et d’amusement pour les enfants.
Les petits jeux de rituels mathématiques en grande section
Pour travailler la numération en grande section, il existe une grande quantité de petits jeux à mettre en place très facilement. Il est possible d’en faire une liste afin de les faire varier et évoluer selon la période de l’année. Voici quelques exemples qui pourront vous inspirer.
Le seau mystère
Dans un petit seau opaque, l’enseignant laisse tomber des cubes un par un, lentement pour que les élèves puissent les compter à voix haute puis mentalement. Ils doivent ensuite énoncer le nombre de cubes, montrer avec les doigts ou écrire la réponse sur une ardoise.
Lucky Luke
Les élèves ont les mains dans le dos. Lorsque l’enseignant dit un nombre, ils doivent montrer la quantité de doigts correspondante le plus rapidement possible. Pour faire évoluer ce jeu, on peut demander différentes combinaisons.
Greli Grelo
Avec ce jeu, on montre une première quantité dans un récipient puis on ajoute n jetons. Les élèves doivent trouver la quantité totale. On peut ainsi introduire le concept de l’addition.
Kim des nombres
Affichez au tableau des flashcards avec les différentes représentations des nombres. Laissez un temps d’observation aux élèves puis lorsqu’ils ont les yeux fermés, retirez une des cartes. Ils devront identifier celle qui manque. On peut bien sûr faire varier la complexité du jeu en augmentant le nombre de cartes exposées et de cartes retirées.
Le furet
Chaque enfant dit un nombre. Ce peut être fait à l’endroit, à rebours, de deux en deux…
La bande numérique
La bande numérique qui est affichée dans toutes les classes à la maternelle est un support pédagogique formidable. Grâce à elle, les compétences suivantes sont travaillées :
- connaître la suite des nombres ;
- observer des régularités ;
- situer les nombres les uns par rapport aux autres ;
- comparer des quantités.
On peut s’en servir comme d’un repère pour situer chaque élève dans son apprentissage de la comptine numérique. Pour cela, il suffit de placer la photo de l’enfant au-dessus du dernier nombre qu’il connaît. L’objectif étant de faire avancer la photographie tout au long de l’année pour que l’élève puisse lui-même mesurer ses progrès. Avec la bande numérique, l’introduction de la notion de surcomptage est également possible. Chercher le nombre qui est juste avant, celui qui est juste après, celui qui est entre les deux nombres énoncés.
Les devinettes : un élève pense à un nombre, ses camarades posent des questions pour trouver lequel est-ce.
Vous pouvez aussi cacher certains nombres de la bande numérique en utilisant des petits monstres par exemple. Les élèves devront retrouver tous les nombres cachés. L’utilisation de dessins d’animaux plastifiés est envisageable pour compter de deux en deux, de trois en trois ou de cinq en cinq.
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Pratiquer les maths lors de rituels, en plus des diverses formes que cela peut prendre, est très efficace ! Cela est d’autant plus vrai pour les élèves qui ont des difficultés en numération, résolution de problèmes ou autres domaines des mathématiques. Pour créer vos progressions, utilisez des ouvrages comme Mathé-matous GS, Les rituels mathématiques de Valérie Barry-Soavi et Christine Bonnieu édité chez Hatier. Normalement avec toutes les pistes données dans cet article et toutes leurs variantes, vous avez déjà de nombreuses ressources.
Les rituels de mathématiques en grande section : idées d’activités pdf
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