Organiser le calcul mental ritualisé en CM2
Le calcul mental est un élément fondamental de la pratique mathématique au cycle 3. Les notions mathématiques abordées au cycle 2 sont approfondies jusqu’à l’arrivée en 6ème. La classe de CM2 est donc une étape charnière dans la consolidation des acquis en calcul mental. Comment organiser un rituel en calcul mental au CM2 ? Découvrez nos conseils et idées pour mettre en place le calcul mental ritualisé en CM2.
Quelle place pour le calcul mental en CM2 ?
L’intérêt de faire du calcul mental en CM2
Nous utilisons le calcul mental au quotidien sans même nous en apercevoir. Ces techniques mentales sont devenues automatiques, car nous les avons apprises dès le CP. Grâce à un enseignement ritualisé et régulier, nous avons la capacité de calculer mentalement sans avoir recours à une calculatrice. Cette compétence indispensable est l’enjeu majeur de l’enseignement du calcul mental en CM2. Il doit faire l’objet d’un apprentissage rigoureux, méthodique et progressif.
Les objectifs du calcul mental au CM2
Le cycle 2 a bien entamé le travail grâce à des jeux ritualisés en calcul mental. Les élèves ont intégré des techniques et des automatismes. En CM1, les élèves ont approfondi la démarche scientifique du calcul mental avec des situations de recherches, des émissions d’hypothèses, la validation ou non des méthodes, etc.
En CM2, le calcul mental va plus loin dans la connaissance des propriétés des nombres et des opérations comme la commutativité et distributivité (même si l’enseignant ne doit pas employer ces termes techniques en classe). En fin de CM2, les élèves devront s’être entraînés quotidiennement au calcul mental sur de grands nombres entiers et des nombres décimaux.
Les objectifs principaux du calcul mental en CM2 sont les mêmes qu’au cycle 2 :
- la mémorisation de procédures (additions, soustractions, multiplications, partages) ;
- l’assimilation de faits numériques (les résultats des tables).
Les recommandations officielles pour l’enseignement du calcul mental en CM2
D’après les recommandations officielles de l’Éducation nationale, la maîtrise du calcul mental au cycle 3 doit se faire progressivement et de manière quotidienne. Une séance de 15 minutes en moyenne par jour est préconisée. Vous pouvez alterner les séances courtes d’entraînement (10 à 15 min) et celles d’approfondissements (15 à 30 minutes). « En calcul, on s’attachera à consolider la mémorisation de faits numériques (tables d’addition, et surtout de multiplication), et l’utilisation de procédures pour calculer des sommes, des différences et des produits, en recherchant la fluence du calcul mental. »
Les attendus de fin de cycle 3
Les attendus de fin de cycle 2 doivent être stabilisés et enrichis en fin de cycle 3 :
- Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux.
- Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux.
- Résoudre des problèmes en utilisant des fractions simples, les nombres décimaux et le calcul.
Les programmes précisent que « la pratique du calcul mental s’étend progressivement des nombres entiers aux nombres décimaux […] ». Les différentes techniques opératoires portent sur des nombres entiers et/ou des nombres décimaux. Au CM2, les élèves apprennent :
- la multiplication d’un nombre décimal par un nombre entier ;
- la division euclidienne dès le CM1 ;
- la division de deux nombres entiers avec quotient décimal ainsi que la division d’un nombre décimal par un nombre entier à partir du CM2.
L’intérêt du calcul mental ritualisé en CM2
Pour arriver à automatiser les compétences en calcul mental, nous vous conseillons de mettre en place une progression ritualisée tout au long de l’année. La pratique quotidienne moyenne de 15 minutes de calcul mental est fortement recommandée. C’est par la répétition que les notions mathématiques restent en mémoire (exactement comme les règles de grammaire et orthographe). Les exercices doivent être assez variés pour maintenir l’intérêt et la motivation des élèves. À l’oral ou à l’écrit, veillez à varier les modalités de travail en calcul mental au CM2. Par ailleurs, lorsqu’on parle de calcul mental, on devrait distinguer le calcul automatisé et le calcul réfléchi.
Conseils et ressources pour des rituels de calcul mental au CM2
Voici quelques pistes pour enseigner le calcul mental de manière motivante pour la classe.
Des modalités de travail variées et programmées
La séance en calcul mental peut se faire chaque matin à l’oral, en petit ou grand groupe, ou à l’écrit (sur ardoise, fichier, cahier du jour). Les élèves seront plus vite autonomes pour sortir leurs affaires s’ils savent exactement quand a lieu le moment du rituel en calcul mental. Votre programmation annuelle devra être préparée de façon à travailler conjointement le calcul mental et le calcul en ligne.
Proposez des séances sous forme de petits défis, de challenges individuels. Pour cela, donnez un fichier dédié à chaque élève. Il pourra y évaluer sa progression personnelle.
Passer la consigne en calcul mental au CM2
Au début de l’année, nous vous invitons à expliquer aux élèves le but du calcul mental. Demandez-leur s’ils savent définir cette compétence et à quoi elle peut bien leur servir.
Nous vous conseillons de donner vos consignes à l’oral (sauf en cas d’évaluation des connaissances ou d’une séance d’approfondissement avec des exercices de maths CM2 sur fiches). Le fait de donner la consigne à l’oral allège la mobilisation de la mémoire de travail.
Utiliser l’ardoise en calcul mental au CM2
Le travail sur ardoise permet de proposer une séance d’entraînement sur une notion déjà vue au préalable. Les élèves s’autoévaluent et vous jaugez ainsi, de façon globale, si la notion est acquise ou non. Vous pouvez ainsi ajuster votre séance avec un travail d’explicitation complémentaire ou de nouveaux entraînements.
L’ardoise a ceci de pratique qu’elle ne fige pas un résultat sur le cahier. L’élève est rassuré par le fait de pouvoir effacer, recommencer, se tromper sans que cela laisse une trace. Nous vous recommandons de l’utiliser dès que cela vous paraît judicieux, même si ce n’est que pour 10 minutes. Vous pouvez tout faire dessus : les dictées de nombres, le calcul en ligne, le résultat d’un calcul mental, des jeux de maths…
Le compte est bon
Ce jeu peut se faire en classe entière sur ardoise ou bien avec des petites grilles de jeu individuelles. Avec les nombres proposés, les élèves doivent parvenir à un nombre cible préalablement donné. Ils ne peuvent utiliser les nombres qu’une seule fois et sans être obligés de tous les utiliser. Par exemple, avec les nombres 150/2/10/5/25/80, les élèves doivent retrouver le nombre cible 100 en utilisant l’addition, la soustraction, la multiplication.
Ils ont 5 minutes pour trouver la bonne combinaison. Le premier qui a trouvé a gagné. Mais les autres élèves continuent de chercher pendant le temps imparti. Choisissez quelques élèves aux stratégies différentes pour expliquer leurs calculs.
Les réponses se donnent collectivement. Les jeux de calcul mental doivent permettre de s’entraîner sur une ou plusieurs notions mathématiques. À la fin de chaque semaine, vous pourrez proposer une évaluation rapide. L’évaluation finale aura lieu aussi à la fin de chaque période.
Les fiches Top Chrono pour s’entraîner individuellement
En règle générale, les élèves de cet âge aiment les défis, les rallyes, les challenges. Encore plus s’ils sont chronométrés. Les fiches Top Chrono leur laissent l’autonomie dans la réalisation de leur calcul mental. Ils doivent compléter un maximum d’opérations en un temps donné. Donnez plus de temps aux élèves qui présentent plus de difficultés. Ces fiches peuvent être utilisées en fin de semaine et de période pour faire le bilan sur les points abordés.
➡️Téléchargez les fiches Top Chrono pour 15 min de calcul mental quotidien au CM2.
➡️ Découvrez nos exercices de calcul mental CM2 en ligne.
Les jeux de calcul mental en CM2
L’Académie de Grenoble a conçu un document très complet sur les différents jeux en calcul mental à proposer à vos élèves de cycle 3. Ils donnent les compétences travaillées, les objectifs et des exemples précis à mettre en place en classe. Vous y retrouverez des classiques comme « le compte est bon », « le quinze vainc », « le jeu du furet », le « qui a… ? », ou encore « la course aux problèmes ».
Il existe également de nombreux jeux de société qui aident à travailler le calcul mental : le jeu de l’oie, le Mathador, le Triolet…
Les rallyes en calcul mental au CM2
Les rallyes sont des sortes de mini-concours qui se déroulent sur une ou deux semaines. L’idée est de motiver les élèves et de renouveler les modalités d’exercices en calcul mental. Préparez des petites fiches avec des exercices variés, donnez un départ chronométré et ramassez les fiches une fois le temps imparti écoulé. Les élèves cumulent des points tous les jours. Vous pouvez aussi faire des rallyes par petits groupes pour impulser une dynamique de classe. À la fin du rallye, les trois premiers reçoivent une petite médaille et tous les élèves obtiennent un petit diplôme
Enseigner le calcul mental au CM2 est la continuation de ce qui a été fait depuis le CP. Les élèves consolident leurs acquis avant l’entrée au collège. La 6ème est la dernière année du cycle 3, mais le CM2 est la classe charnière pour bien ancrer les automatismes en calcul chez les élèves. C’est pourquoi il est essentiel de mettre en place des rituels de calcul mental en CM2.