Richesse et pauvreté dans le monde – 5ème – Cours – PDF à imprimer

Cours en géographie pour la 5ème : Richesse et pauvreté dans le monde

Thème I : La question démographique et l’inégale développement

Problématique : Comment sont réparties la richesse et la pauvreté dans le monde ?

Repères :

  • En 2015 l’Amérique du Nord et l’Europe détiennent 67% des richesses mondiales.
  • La limite nord-sud
  • Pays développés
  • Pays en développement, BRICS et PMA

Introduction :

Ces deux dessins de presse illustrent l’inégale répartition des richesses dans le monde. A gauche, le gâteau représente la richesse ; plus des 3/4 de la richesse profitent à 8 pays, le G8. La même idée est exprimée sur le second dessin de droite sous forme d’une balance de pesée signifiant que les pays du nord, minoritaires, détiennent la majorité de la richesse mondiale en comparaison de la majorité pauvre, essentiellement située dans l’hémisphère sud.

Ces deux dessins montrent que la richesse et la pauvreté dans le monde sont inégalement réparties.

  • A l’échelle mondiale : de forts contrastes

Comment mesure-t-on la richesse et la pauvreté ? Comment sont-elles réparties à l’échelle mondiale ?

  • Une fracture mondiale ancienne.

A l’échelle mondiale, les êtres humains n’ont pas tous le même niveau de vie. Certaines personnes vivent dans l’opulence et l’abondance tandis que d’autres personnes vivent dans des conditions de vie très difficiles. Ces différences de niveau de vie ou inégalités de richesse s’observent entre les Etats, ce qui a amené les institutions internationales à regrouper les pays entre eux : des pays développés (dits également riches), des pays en voie de développement avec de grandes différences de développement. Dans ce groupe, certains pays sont proches de pays développés : ce sont les pays émergents appelés également BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud). Et, enfin, les pays les plus pauvres appelés PMA (pays les Moins Avancés).

Ces différences de niveau de vie sont anciennes. Elles remontent au moins au XIXè siècle, lors des révolutions industrielles qui ont profité essentiellement aux actuels pays développés.

Qu’est-ce que la pauvreté ? C’est quand la population est en manque de ressources suffisantes pour satisfaire ses besoins essentiels et accéder à un niveau de vie décent.

Inégalité : Différence de richesse et de développement entre des territoires et des individus.

Richesse : Pour un État c’est l’ensemble des biens et services produits par les entreprises et les administrations du pays. Le revenu national brut mesure cette quantité de richesses, en la divisant par le nombre d’habitants. Pour les habitants, la richesse désigne l’abondance de biens et de revenus. Le revenu disponible par habitant, qui est le revenu dont dispose une personne pour consommer et épargner, permet de la mesurer.

Pauvreté : Insuffisance de revenus entraînant des privations et l’incapacité pour une population de satisfaire ses besoins. Dans le cas de l’extrême pauvreté, il s’agit des besoins essentiels : se nourrir, accéder à l’eau potable, se loger, se soigner, s’éduquer.

  • Les indicateurs de richesse et de pauvreté

A-Produit Intérieur Brut (PIB) et ses limites

Le PIB permet de mesurer la richesse d’un pays. C’est la production réalisée à l’intérieur du pays qui est mesurée pour une année. Le montant obtenu permet de mesurer l’activité interne du pays. Si le PIB augmente chaque année, on parle alors de croissance économique. Mais le PIB a des limites car il ne montre pas si tous les besoins de la population sont couverts et s’il y a une redistribution des richesses à l’intérieur du pays.

PIB : le PIB est Produit Intérieur Brut. Il indique la richesse produite par année dans un pays donné.

B-Indicateur de Développement Humain = IDH

L’indicateur de Développement humain ou IDH permet lui de mesurer le niveau de bien-être de la population. Il a été élaboré au début des années 1990 par deux économistes : Amartya Sen et Mahbub ul Haq. Il prend en compte le niveau de la richesse, l’espérance de vie à la naissance et le niveau d’éducation de la population. Il va de 0 (peu développé) à 1 (très développé).

Document : Indicateur de développement humain (IDH)

IDH : Indice de Développement humain.

Les deux indicateurs de l’IDH et du PIB montrent un enrichissement de l’humanité depuis 50 ans et un recul de la pauvreté à l’échelle mondiale. En 1990, la Terre comptait près de 2 milliards de pauvres pour 850 millions de pauvres en 2015.

Cet indicateur a également des limites car il ne prend pas en compte les libertés publiques et les inégalités de revenus.

C-Indice de Gini

L’indicateur qui permet de mesurer les inégalités de revenus à l’intérieur d’un pays est l’indice de Gini ou coefficient de Gini.

Indice de Gini : C’est un indicateur d’inégalités de revenus. Il varie entre 1 et 0. Quand il est proche de 1, la société est très inégalitaire. Cela voudrait dire qu’une personne a tout et que les autres n’ont rien. Cela n’existe pas. Quand il est proche de 0, cela signifie que la société est parfaitement égalitaire ou tous les revenus seraient égaux. Ce qui n’existe pas non plus.

Document : indice de Gini dans le monde

Les plus faibles écarts de revenus se trouvent dans les pays nordiques (Suède, Norvège, Danemark) tandis que les plus grands écarts de revenus se trouvent en Afrique australe (Lesotho, Afrique du Sud) et en Amérique latine (Brésil).

On constate à l’échelle mondiale que les écarts de revenus s’accroissent de plus en plus même si l’on constate un enrichissement général de l’humanité. Autrement dit, les riches sont de plus en plus riches tandis que les pauvres sont de plus en plus pauvres. Cela se traduit par une mauvaise répartition des richesses et, par conséquent, de la fiscalité.

II- L’inégale répartition de la richesse et de la pauvreté dans le monde

Comment sont réparties la richesse et la pauvreté à l’échelle mondiale ?

  • La limite nord-sud

Malgré l’enrichissement d’une partie de l’humanité. Les inégalités de richesses sont encore fortes dans le monde. Les géographes délimitent la différence entre les pays riches et en voie de développement par une ligne imaginaire appelée la « limite nord-sud » qui sépare les pays développés du Nord des pays en voie de développement du Sud.

La caricature ci-dessous permet d’illustrer cette fameuse limite nord-sud que l’on retrouve sur de nombreuses cartes géographiques traitant du développement.

Document : caricature de la limite nord sud

  • Classification des pays

A-Pays développés

L’Amérique du Nord, l’Europe, l’Australie et le Japon, c’est-à-dire les pays développés, concentrent plus des 2/3 de la richesse mondiale. La majorité de la population accède à tous ses besoins vitaux, c’est-à-dire l’accès à un logement décent, à l’eau potable, à la santé, à l’éducation et à la nourriture.

Les pays développés sont caractérisés par leurs agricultures industrialisées. Les activités industrielles et de services sont développées malgré un recul des activités manufacturières basées sur la main d’œuvre et des matières premières bon marché. Les économies sont basées sur l‘essor du secteur tertiaire (tourisme, culture) et aujourd’hui des technologies de l’Information et des communications.

B- Pays en voie de développement et pays émergents

Les pays en développement produisent 1/3 de la richesse mondiale. Parmi les pays en développement, nous avons deux groupes :

  • Les pays en développement qui ont un retard de développement par rapport aux pays développés ou du nord.
  • Les pays appelés émergents (ou BRICS signifiant Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) qui connaissent un développement rapide. Si une partie des habitants des pays émergents (la Chine, l’Inde, le Brésil) connaissent une amélioration de leurs conditions de vie, un très grand nombre se trouve encore en situation de pauvreté : en Inde, par exemple, on recense 600 millions de pauvres.

Les BRICS réunis en partenariat économique sont devenus des acteurs incontournables de la scène internationales et les porte-paroles des pays en développement dans les sommets internationaux.

Document : les BRICS

  • Parmi les pays en développement : le cas des Pays les Moins Avancés (PMA)

Les populations des pays les moins avancés (PMA) sont très pauvres, notamment en Asie du Sud et en Afrique subsaharienne. Ces 48 PMA produisent moins de 1% des richesses mondiales.

Document : les principaux Pays Moins Avancés (PMA)

 



Chapitre 2 Richesse et pauvreté dans le monde pdf

Chapitre 2 Richesse et pauvreté dans le monde rtf

Retenir autrement Richesse et pauvreté dans le monde pdf

Retenir autrement Richesse et pauvreté dans le monde rtf


Jeux en ligne : Géographie : 5ème