Le nouveau programme d’histoire CM2 s’avère être un fascinant voyage dans le temps, où la période cruciale de la Révolution et de l’Empire occupe une place de choix. Cette ère tumultueuse, charnière de notre histoire nationale, est désormais mise en exergue pour ses apports fondamentaux à la compréhension du monde contemporain et à l’éveil de la conscience citoyenne chez les jeunes écoliers.
En déchiffrant l’intérêt pédagogique de l’étude approfondie de la Révolution et de l’Empire, ce nouveau programme vise l’acquisition de compétences analytiques et critiques, tout en soulignant la pertinence de ces connaissances historiques dans notre société actuelle. Un enjeu capital qui prépare nos élèves à devenir les citoyens éclairés de demain.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Révolution et Empire - Histoire - Nouveau programme : CM2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Révolution et Empire : CM2
Séquence complète au Cm1 : La Famille pass’temps au temps de la révolution et de l’empire Leçon, Exercices et Evaluation : Le temps de la révolution et de l’empire – toute la période Louis XVI et la révolution Napoléon et le 1er empire Voir les fichesTélécharger les documents Le temps de la révolution et de l’empire – toute la période Toute la période – le temps de la révolution et de l’empire ppt (Power Point) Toute la période -…
Voyage à travers l’histoire avec la famille Pass’Temps Toi Duchesse….. et moi reine ! Lecture 11 – Louis XVI Début de l’aventure, quand tout a commencé! Meyeur Pass’Temps, instituteur de profession, est marié à MissTinguette. Ils ont deux enfants.Sybelle, âgée de 15 ans, qui passe son temps à acheter des vêtements à la mode et Saturne, un garçon de 8 ans grand génie et fierté de son père, qui adore créer, de toutes pièces, des objets plus ou moins bizarres….
Voyage à travers l’histoire avec la famille Pass’Temps Le farceur « farcé » – Lecture 12 – Napoléon Début de l’aventure, quand tout a commencé! Meyeur Pass’Temps, instituteur de profession, est marié à MissTinguette. Ils ont deux enfants.Sybelle, âgée de 15 ans, qui passe son temps à acheter des vêtements à la mode et Saturne, un garçon de 8 ans grand génie et fierté de son père, qui adore créer, de toutes pièces, des objets plus ou moins bizarres. Un…
Voyage à travers l’histoire avec la famille Pass’Temps Y a pas photo !! – Lecture 13 – 19ème siècle Début de l’aventure, quand tout a commencé! Meyeur Pass’Temps, instituteur de profession, est marié à MissTinguette. Ils ont deux enfants.Sybelle, âgée de 15 ans, qui passe son temps à acheter des vêtements à la mode et Saturne, un garçon de 8 ans grand génie et fierté de son père, qui adore créer, de toutes pièces, des objets plus ou moins bizarres….
Les progrès techniques du XIXe siècle Tout savoir sur les progrès techniques au XIXe siècle Quelle invention est à l’origine de la révolution industrielle ? Quels moyens de transport se sont développés durant le XIX siècle ? Quelles conséquences a eu le développement des transports ? Quels ont été les progrès dans le domaine scientifique et technique au XIXe siecle ? Quelle invention est à l’origine de la révolution industrielle ? L’invention qui est à l’origine de la révolution…
La société du XIXe siècle Tout savoir sur la société du XIX siècle Qu’est-ce qu’une main d’œuvre ? Qu’est-ce qu’un syndicat ? Qu’est-ce qu’un régime politique ? Qu’est-ce que la grève ? Qu’est-ce que l’exode rurale ? Qu’est-ce que la révolution industrielle ? Dans quelles conditions travaillent les ouvriers au XIXe siècle ? Pourquoi les conditions de vie et de travail se sont améliorées ? Quelles lois ont contribué à l’amélioration des conditions de vie ? Quelle est la place…
Qu’est-ce qu’un régime politique ? Un régime politique est la manière dont est organisé le pouvoir dans un pays. Les régimes politiques de la France de 1815 à 1870 Tout savoir sur les régimes politiques Qu’est-ce qu’un régime politique ? Qu’est-ce que la monarchie constitutionnelle ? Qu’est-ce qu’un coup d’état ? Qu’est-ce qu’abdiquer ? Quels régimes politiques la France a-t-elle connu de 1815 à 1870 ? Après Napoléon 1er, quel régime est rétablit ? Comment la IIe République s’installe –…
Quels sont les symboles de la IIIe République ? Les symboles de la IIIe République sont : -La Marseillaise redevient l’hymne national en février 1879. -La nouvelle devise de la République : Liberté – Egalité – Fraternité…
Quels sont les acquis de la IIe République ? Les acquis de la IIIe république sont l’enseignement gratuit, laïc et obligatoire jusqu’à 13 ans (lois de Jules Ferry), des lois en faveur de la liberté et la loi de séparation de l’église et de l’état….
Qui est Napoléon Bonaparte ? Louis Napoléon Bonaparte est élu président mais il fait un coup d’état et crée le second empire sous le nom de Napoléon III. Il est contraint d’abdiquer en 1870, la IIIe République est proclamée….
Quels sont les acquis de la IIe République ? Les acquis de la IIe République sont la liberté de la presse, l’abolition de l’esclavage et le suffrage universel masculin….
Comment la IIe République s’installe – t-elle ? La IIe République s’installe à la suite de la révolution de 1848 qui oblige le roi à abandonner le trône….
Après Napoléon 1er, quel régime est rétablit ? Dès la fin de l’empire de Napoléon 1er, trois rois se succèdent à la tête de la France entre 1815 et 1848.La monarchie est rétablie….
Quels régimes politiques la France a-t-elle connu de 1815 à 1870 ? De 1815 à 1870, la France a connu une succession de régimes politiques : la monarchie constitutionnelle, la République et l’Empire….
Qu’est-ce que la monarchie constitutionnelle ? La monarchie constitutionnelle est un régime politique dans lequel les pouvoirs sont limités par une constitution, par des lois fondamentales ou par une coutume….
Quelle est la place de la bourgeoisie dans la société du XIXe siècle ? La bourgeoisie occupe une place très importante dans la vie politique., elle mène une vie luxueuse….
Quelles lois ont contribué à l’amélioration des conditions de vie ? Les lois qui ont contribué à l’amélioration des conditions de vie sont la réglementation du travail des enfants, le repos hebdomadaire, le droit de grève, la limitation du travail la nuit, la mise en place du système des retraites….
Pourquoi les conditions de vie et de travail se sont améliorées ? Les conditions de travail et de vie s’améliorent après la création de syndicats et de parties politiques. Les salaires sont meilleurs et les lois votées à cette époque constituent d’énormes progrès en matière sociale….
Dans quelles conditions travaillent les ouvriers au XIXe siècle ? Les conditions de vie et de travail des ouvriers sont très dures. Les enfants doivent travailler pour aider leur famille (dans les mines ou les usines)….
Qu’est-ce que la révolution industrielle ? La révolution industrielle est une période de l’histoire où de nombreuses usines ont vu le jour dans les villes, créant ainsi un important besoin en main d’œuvre. Il devient alors nécessaire d’aménager les villes. Les paysans qui ont quitté la campagne deviennent alors des ouvriers….
Qu’est-ce qu’un syndicat ? Un syndicat est une association de personnes exerçant le même métier ou le même type de métier et qui s’unissent pour défendre leurs intérêts communs. …
Quels ont été les progrès dans le domaine scientifique et technique au XIXe siecle ? Les progrès dans le domaine scientifique et technique au XIXe siècle sont : la découverte de l’électricité (Ampère) , de vaccin (Pasteur) , du radium (Pierre et Marie Curie), de la photographie, de la cinématographie du télégraphe….
Quelles conséquences a eu le développement des transports ? Le développement des transports a permis les échanges commerciaux et les déplacements humains….
Quels moyens de transport se sont développés durant le XIX siècle ? Les moyens de transport qui se sont développés durant cette période sont la machine à vapeur, le train et les navires à vapeur….
Quelle invention est à l’origine de la révolution industrielle ? L’invention qui est à l’origine de la révolution industrielle est l’invention de la machine à vapeur. Son utilisation a permis le développement des usines transformant ainsi la vie de la société toute entière….
Exploration détaillée de la Révolution et de l’Empire dans le nouveau programme CM2
Les grands thèmes abordés dans le nouveau programme
Le nouveau programme d’histoire CM2 offre un panorama exhaustif des événements cruciaux qui ont façonné la France moderne. La Révolution française et l’épopée napoléonienne sont étudiées à travers plusieurs axes :
Les causes socio-économiques et les revendications du Tiers-État.
La chronologie des événements, de la prise de la Bastille à la chute de Robespierre.
Les réformes radicales et l’abolition des privilèges féodaux.
Le coup d’État de Brumaire et l’ascension de Napoléon Bonaparte.
Ces thèmes ne se contentent pas de dérouler un récit historique ils invitent les élèves à réfléchir sur les principes de liberté, d’égalité, et de fraternité qui résonnent encore aujourd’hui et sur la manière dont ils ont été mis à l’épreuve et réinventés durant cette période tumultueuse.
Les figures emblématiques et les événements marquants
Le nouveau programme histoire CM2 met l’accent sur les protagonistes de cette épopée nationale. Louis XVI, Marie-Antoinette, Maximilien de Robespierre, et bien sûr Napoléon Bonaparte sont autant de figures qui incarnent les tensions et les aspirations de l’époque. Les faits marquants, tels que la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, la fête de la Fédération, ou encore les campagnes napoléoniennes, sont autant de jalons pour comprendre la transformation de la société française.
La prise de pouvoir de Napoléon et les transformations de l’Empire
La section consacrée à Napoléon Bonaparte et son règne expose comment ce général corse a su remodeler la France et l’Europe à travers ses réformes administratives et législatives, dont le célèbre Code civil. Les élèves découvrent les institutions créées pendant l’Empire et leur impact durable sur le fonctionnement de notre démocratie.
Ressources pédagogiques et méthodologie d’enseignement
Pour transmettre ces connaissances historiques, une multitude de ressources pédagogiques sont préconisées :
Manuels scolaires actualisés et documents d’archives numérisés.
Reconstitutions historiques en vidéo et visites virtuelles de musées.
Jeux de rôles et débats pour revivre les grands moments de la Révolution.
Les enseignants sont encouragés à utiliser des méthodes interactives et participatives, favorisant une compréhension profonde et nuancée des enjeux de cette période.
Exemples d’activités et de projets de classe
Pour évaluer la compréhension des élèves, diverses activités et projets de classe peuvent être mis en œuvre :
Activité
Objectif Pédagogique
Création d’une frise chronologique
Visualiser les étapes clés de la Révolution et de l’Empire
Rédaction de journaux d’époque
Développer des compétences en recherche et en expression écrite
Organisation de débats historiques
Affiner le sens critique et la capacité à argumenter
Ces initiatives pédagogiques stimulent non seulement la curiosité intellectuelle des élèves mais aussi leur créativité, leur esprit d’analyse et leur capacité à tirer des leçons du passé pour devenir des citoyens éclairés et responsables.
Évaluation des
Décryptage du programme histoire CM2
Comment articuler l’étude de la Révolution et de l’Empire avec le reste du programme ?
L’enseignement du programme histoire CM2 se conçoit comme un continuum, où chaque période historique se révèle intimement liée à la précédente et à la suivante. La Révolution et l’Empire sont des chapitres charnières qui ouvrent sur la compréhension des notions de citoyenneté et de démocratie. Ces sujets sont à relier avec la formation civique, permettant ainsi une transition fluide vers l’époque contemporaine et les enjeux actuels.
Quelles sont les principales difficultés rencontrées par les élèves et comment y remédier ?
Les principaux écueils des élèves se situent souvent au niveau de la chronologie complexe et des concepts politiques abstraits de la période Révolution et Empire. Pour pallier ces difficultés, l’utilisation de frises chronologiques interactives et la mise en scène de débats historiques simplifiés peuvent faciliter l’assimilation des événements clés et la compréhension des idées révolutionnaires.
Comment intégrer les nouvelles technologies dans l’enseignement de l’histoire ?
L’intégration des nouvelles technologies dans l’enseignement de l’histoire s’avère cruciale pour capter l’intérêt des élèves. Utiliser des applications éducatives, des visites virtuelles de sites historiques et des reconstitutions en 3D permet de rendre l’expérience d’apprentissage plus immersive et interactive, notamment pour des périodes riches en bouleversements tels que la Révolution et l’Empire.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, quizz, évaluation, frise…) pour une meilleure compréhension de la période étudiée.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.