Aborder la Révolution et l’Empire en classe de CM1
Vous enseignez en CM1 et vous arrivez (enfin) au bout de ce programme d’histoire dense et riche. Vous vous demandez comment vous allez mettre en place un enseignement clair de cette période cruciale de la Révolution et l’Empire avec vos élèves de CM1 ? Nous avons préparé pour vous un déroulé des étapes essentielles de la période ainsi que des ressources pour les étudier. Suivez le guide.
La Révolution et l’Empire dans les textes officiels
Extrait du programme du cycle de consolidation, BOEN n°11 du 26 novembre 2015 relatif au programme d’histoire CM1 :
- De l’année 1789 à l’exécution du roi : Louis XVI, la Révolution, la Nation ;
- Napoléon Bonaparte, du général à l’Empereur, de la Révolution à l’Empire.
Après le temps des rois, les élèves découvrent la rupture forte que représente la Révolution. Avec elle, ils découvrent, en lien avec l’Enseignement Moral et Civique, les valeurs et fondements de la démocratie représentative. Cette période, de la Révolution et de l’Empire représente également l’entrée dans l’ère contemporaine.
En histoire au CM1, l’étude de moments fondateurs par le biais de sources picturales, littéraires ou législatives, permet de travailler plus particulièrement les compétences suivantes :
- comprendre un document ;
- raisonner, justifier une démarche et les choix effectués ;
- coopérer et mutualiser.
Les ressources disponibles sur le thème de la Révolution sont multiples : les traces républicaines présentes dans les mairies (elles même héritage de la Révolution), documentaire vidéo, ouvrages historiques, ouvrages scolaires contenant des reproductions d’œuvres, etc. Variez les plaisirs pour aiguiser l’œil et l’esprit critique de vos élèves.
Quelques séances à prévoir
Rappel : la société de l’Ancien régime
Étude d’une représentation de Louis XVI et des symboles
Le souverain est un monarque absolu de droit divin : il gouverne seul, à tous ses sujets, et tient son pouvoir directement de Dieu dont il est le représentant sur Terre.
Étude d’une représentation imagée des 3 ordres
Sous l’Ancien Régime, la société française comprend 3 ordres : le clergé, la noblesse et le tiers-état (98 % de la population). Les premiers se consacrent au service de Dieu (et donc du roi, son représentant), les seconds protègent l’État (et donc le roi) par les armes et les derniers le nourrissent.
Sous Louis XVI, cette société connaît une crise financière, une crise agricole et est remise en question par les philosophes des Lumières.
La philosophie des Lumières
C’est un courant de pensées selon lequel la raison éclaire la société. Elle prône la tolérance, la liberté et l’égalité et se prononce en faveur de la séparation des pouvoirs. Diderot, Voltaire, Montesquieu et Rousseau, ses chefs de file, dénoncent la supériorité monarchique jugée tyrannique.
Vers la Révolution
Une crise financière : L’État est fortement endetté en raison notamment des guerres auxquelles il a participé, dont la guerre de 7 ans, qui l’a opposé à l’Angleterre au sujet du commerce en Amérique.
Une crise agricole : Les récoltes de 1787 et 1788 ont été particulièrement mauvaises.
Le roi convoque les Etats-généraux en janvier 1789. Suite à cette convocation, le peuple rédige des cahiers de doléances : les membres du tiers-états espèrent ainsi voir leurs impôts réduire, les bourgeois espèrent gagner des droits à la hauteur de leur richesse mais les nobles espèrent qu’ils en soient privés et demandent davantage de privilèges.
À l’ouverture de séance des Etats-généraux, la déception est grande quand tous comprennent que le roi les convoque pour lever un impôt supplémentaire.
La Révolution
À la suite des Etats généraux, les représentants du tiers-état auxquels se sont ralliés quelques membres déçus de la noblesse et du clergé, prêtent le serment du jeu de paume en juin 1789 : ils ne se sépareront pas avant d’avoir donné une constitution à la France.
Le 14 juillet 1789 : le peuple se soulève et prend la Bastille pour s’emparer des armes. La nouvelle se répand rapidement et cet acte devient immédiatement un symbole. De nombreuses révolutions municipales suivent.
Août 1789 : l’assemblée constituante présente la déclaration des droits de l’homme et du citoyen, largement inspirée des Lumières. Observez en classe les symboles révolutionnaires français présents sur la déclaration et devenus aujourd’hui symboles de la République : cocarde tricolore, Marianne.
La fin de l’Ancien Régime
Pour fêter l’anniversaire de la prise de la Bastille, le 14 juillet 1790 se tient la fête de la Fédération. Le roi jure fidélité et loyauté à l’Assemblée et réciproquement. La monarchie est devenue constitutionnelle.
Mais alors qu’il devait siéger à Paris, le roi tente de fuir à Varennes le 20 juin 1791. Il est arrêté et un procès pour trahison est ouvert à son encontre. La monarchie est abolie et la république proclamée en 1792. Le roi est finalement jugé coupable et condamné à mort.
Il est décapité sur la place de la Révolution le 23 août 1793.
Pour reprendre avec vos élèves toute cette première partie, dense, avant de poursuivre, pensez à télécharger notre leçon Pass-éducation. Celle-ci rappelle l’essentiel des étapes, depuis le pouvoir absolu jusqu’à la déclaration de la république en 1792 :
🕯️Louis XVI et la Révolution : les étapes essentielles
Besoin d’une frise pour visualiser la chronologie des événements de cette période cruciale de notre histoire? Nous l’avons préparée pour vous :
📅La frise de la Révolution et l’Empire
et on a même préparé un questionnaire pour vos élèves.
Napoléon : du général à l’Empire
Même après la mort du roi, les révolutionnaires ne parviennent pas à se mettre d’accord et le régime en place, le Directoire, ne parvient pas à surmonter ces difficultés. Profitant de cette discorde, le général de l’armée républicaine, Napoléon Bonaparte, qui revient victorieux de plusieurs batailles, s’empare du pouvoir le 9 novembre 1799 par le coup d’état du 18 brumaire de l’an VIII (c’est l’occasion de présenter le calendrier révolutionnaire, en activité jusqu’en 1806).
Napoléon s’impose comme Premier consul. Immédiatement, il change la constitution et se lance dans une entreprise de modernisation de l’État : il crée la Banque de France et le code civil, toujours en vigueur aujourd’hui.
En 1804, il se proclame Empereur des français et devient Napoléon Ier. Il lance de grandes campagnes à l’étranger, durant lesquelles il est victorieux. Mais en 1815, il connaît une défaite importante à Waterloo, abdique et s’exile, c’est la fin de l’Empire.
Pour découvrir l’ensemble des apports de la Révolution et l’Empire napoléonien à notre société, c’est par là :
Ces apports encore existants de la Révolution et de l’Empire