Révisions cours français 3ème : comment aider son enfant ?

Conseils pour aider son enfant à réviser son cours de français 3ème

Votre adolescent est désormais en classe de troisième. Il a acquis en principe des habitudes de révision, au collège et à la maison. Seulement, voilà, il n’est pas toujours organisé pour effectuer le travail personnel demandé par son enseignant de français. Le programme de français 3ème étant très lourd, la charge qui incombe à chaque élève est importante. Il faut préparer le passage en classe de seconde et le sacro-saint brevet. Le travail de révisions est incontournable pour mettre toutes les chances de réussite de son côté. Voyons ensemble quelques conseils pour optimiser les révisions du cours de français 3ème.

L’organisation du cours de français en 3ème

Pour mieux comprendre l’intérêt des révisions, voyons comment fonctionne le cours de français 3ème.

Le contenu du cours de français 3ème

Depuis la 6ème, votre enfant étudie le français à travers des chapitres nommés séquences. En troisième, on ne déroge pas à cette organisation. Le programme de français 3ème est découpé en séquences dont le point central est une œuvre littéraire (pour la majeure partie). Le nombre de textes lus et étudiés est important. 

Le professeur de français respecte les thèmes imposés par les Instructions officielles. Ces thèmes sont au nombre de 4 :

  • Se chercher, se construire.
  • Vivre en société, participer à la société.
  • Regarder le monde, inventer des mondes.
  • Agir sur le monde.

Un thème complémentaire et facultatif, Progrès et rêves, s’ajoute éventuellement au projet annuel de l’enseignant. Toutes ces thématiques sont traitées à travers les « sous-matières » du cours de français, à savoir, l’apprentissage de l’écriture, de la lecture, de l’oral et des outils de la langue.

Votre enfant a donc des leçons à apprendre régulièrement ainsi que des exercices à effectuer quasi quotidiennement. Tout ce travail fait l’objet de révisions indispensables, on ne peut s’y soustraire lorsqu’on est en troisième.

Les enjeux étant importants, les fiches de révisions français 3ème constituent des ressources précieuses qu’il faut souvent alimenter pour approfondir ses connaissances. Ces fiches contiennent des informations à retenir, par exemple sur la conjugaison des verbes au présent de l’impératif, sur les compléments du verbe ou sur des éléments d’histoire littéraire. 

Le travail régulier développe les compétences nécessaires pour accéder au lycée. Pour avoir accès aux révisions demandées par le professeur, vous pouvez consulter l’ENT (espace numérique de travail) de l’établissement scolaire. Vous serez plus à même d’accompagner votre ado dans ses révisions de français 3ème.

⏩Consultez sur notre site la fiche sur le Cours Grammaire – Étude de la langue : 3ème.

Les évaluations intermédiaires et finales

Il faut comprendre les objectifs des évaluations pour bien intégrer l’importance des révisions dans la réussite aux contrôles.

Les révisions français 3ème favorisent la réussite aux évaluations. À ce propos, précisons que votre enfant sera soumis à deux types de contrôle. L’enseignant prévoit des évaluations intermédiaires et des évaluations finales. Dans les deux cas, il s’agit pour le professeur de mesurer les acquis de la classe à un moment donné précis du chapitre en cours. En cas d’échecs nombreux à cette évaluation, il procède à une remédiation et évalue ultérieurement. 

D’ordinaire, l’évaluation intermédiaire est ponctuelle. Elle est prévue par l’enseignant en amont, mais elle a lieu quand le moment s’y prête, après une leçon de grammaire par exemple, quand la classe a fait suffisamment d’exercices. La dictée est une évaluation intermédiaire qui a pour but de vérifier l’acquisition d’une compétence, l’accord des adjectifs avec les noms par exemple ou l’accord dans le groupe verbal. Ce type de contrôle est fréquent et est souvent installé comme un rituel chaque semaine.

L’évaluation finale ou sommative exige un travail de révisions conséquent. Toutes les notions étudiées au cours de la séquence sont reprises dans ce contrôle-bilan. L’enseignant reprend les points abordés et les intègre dans les exercices de l’évaluation.

Pour progresser en français 3ème, le travail de révisions est incontournable. Mais attention, il ne remplace pas celui effectué en classe. Rien ne remplace l’assiduité et les activités d’apprentissage réalisées à l’école. Une évaluation sommative se déroule en principe sur le cours de la semaine qui dure deux heures. Les révisions à mener en amont sont indiquées par l’enseignant dans le cahier de textes numérique de la classe.

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Le temps consacré aux révisions du cours de français 3ème

Le temps consacré aux révisions français 3ème dépend de l’investissement en classe, mais également du niveau scolaire de l’élève dans la matière. Quoi qu’il en soit, le travail régulier est une des clés de la réussite.

Moment de révision immédiatement après le cours

Le premier conseil que l’on donne aux élèves est de consacrer un temps de révision à la toute dernière heure de cours. Il peut s’agir de relire un texte et son questionnaire, refaire un ou deux exercices de langue, apprendre une définition, rédiger deux ou trois phrases pour résumer ce que l’on a compris du cours. Votre enfant a au moins quatre heures de français par semaine, il est préférable de faire le point (même rapide) chaque soir. Cela ne prend que quelques minutes parfois.

Si l’on prend l’exemple du cours sur l’autoportrait (thème : Se chercher, se construire), votre ado a peut-être étudié des extraits de l’autobiographie de J.J Rousseau, Les Confessions ou Enfance de N.Sarraute. Il peut revoir (et faire une fiche de révision) la notion de pacte autobiographique, revoir le projet et ses enjeux.

Temps de révision avant l’évaluation finale

La durée et l’efficacité variables pour des révisions en cours de français 3ème

La durée des révisions quotidiennes peut être limitée. L’important c’est que l’élève s’assure d’avoir compris ce qui a été étudié. Lorsqu’arrive l’évaluation finale, il faut envisager de passer au moins deux heures trente sur les révisions.

Vous pouvez demander à votre enfant de refaire quelques exercices de langue ou de rédiger une phrase ou un petit texte dans lequel il donne son avis personnel sur l’œuvre étudiée dans la séquence. Les élèves sont amenés à donner leur point de vue dans les travaux d’écriture (sujets de réflexion).

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Les différentes parties d’une évaluation de français

L’évaluation finale en classe de troisième est bâtie sur le modèle de l’épreuve du brevet. Rappelons que l’épreuve officielle se déroule sur trois heures. Il n’est pas possible matériellement d’organiser les évaluations finales sur de tels créneaux. Le professeur utilise le cours de deux heures et réduit la longueur de texte support, le nombre des questions. La dictée est exclue, elle est faite à un autre moment. Une partie du devoir est réservée à la rédaction.

Là encore, l’enseignant compose un sujet qui peut se traiter en une heure environ (contre une heure trente le jour du brevet). Les révisions pour l’expression écrite sont précises lorsque la classe étudie un genre littéraire particulier. Par exemple, la pièce de Jean Anouilh, Antigone (réécriture de la pièce de Sophocle) met en scène des dialogues de confrontation. Le sujet d’invention peut inviter les élèves à écrire un dialogue théâtral mettant en scène deux personnages aux opinions divergentes. Les spécificités du langage théâtral et le vocabulaire de la dispute étudiés en classe seraient à utiliser.

Les révisions du cours de français 3ème s’effectuent de préférence au jour le jour. La relecture de ce qui a été abordé dans la journée est indispensable pour une mémorisation efficace. L’enjeu principal est l’acquisition progressive des connaissances et des compétences tout au long de l’année.



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