Les notions abordées en mathématiques en quatrième sont très importantes pour la suite de la scolarité. Elles ne le sont pas seulement pour le collège et le brevet qui sanctionne la fin du cycle 4. Elles sont effectivement essentielles au lycée. Or les nouvelles compétences de maths abordées en 4ème sont complexes. Elles nécessitent des mois d’apprentissage. C’est là que la phase de révision des mathématiques en 4ème revêt toute sa dimension.
Méthode de révision des mathématiques en 4ème
Dans un premier temps, en 4ème, les révisions portent sur les notions travaillées en cycle 3 et en 5ème. Il faut s’assurer que les bases sont bien en place. Puis, au fur et à mesure de l’avancée dans les cours de mathématiques, ce sont les attendus de 4ème dans ce domaine, qui donneront lieu à des exercices de révision en maths 4ème. Il est en effet primordial, dans toute méthode d’apprentissage, de revenir sur une notion quelques semaines après l’avoir travaillée, et ce, plusieurs fois dans l’année. Cet enseignement spiralaire est redoutablement efficace. Une même compétence est entraînée à plusieurs reprises au cours de l’année scolaire. Pour le développement des apprentissages, de courtes séances régulières, intensives et fréquentes sont préférables à de rares séances trop longues. Cette méthode permet à chaque élève d’avancer à son rythme.
Révision mathématique 4ème : des fiches adaptées
Pour organiser les révisions de mathématiques en 4ème, vous pouvez recourir à des fiches dédiées avec leur corrigé. Au fil de l’année, ces supports s’enrichissent des nouvelles notions travaillées. Proposez des fichiers d’exercices avec la correction pour permettre aux élèves de réviser en autonomie. Au programme notamment, les nombres, les fractions, les opérations, les puissances, le calcul littéral. Vous trouverez par exemple, sur le site Pass-education une fiche de révision en géométrie niveau 4ème, disponible en téléchargement au format PDF. C’est grâce à un entraînement spécifique régulier que les élèves parviendront à mobiliser de façon quasi automatique leurs connaissances, comme le théorème de Pythagore ou Thalès ou encore les identités remarquables en algèbre.