Réussir en CM1 : tout un programme
Vous aimeriez aider votre enfant à réussir son CM1, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Dans cet article, Pass-education recense les principaux éléments à mettre en place à la maison pour une année de primaire réussie. Suivez nos conseils pour accompagner sereinement votre grand jusqu’à la sixième.
Réussir son CM1 en étant actif et attentif en classe
L’écoute attentive facilite grandement les enseignements scolaires. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est recommandé aux écoliers de ne pas bavarder avec leurs camarades durant les cours. Toutefois, il ne suffit pas de tendre l’oreille pour mémoriser les leçons dispensées par l’enseignant. Pour que votre enfant soit réellement impliqué dans le processus d’apprentissage, il doit se montrer actif en classe. Il peut par exemple :
- lever le doigt pour poser ses questions à haute voix ;
- se porter volontaire pour présenter un travail au groupe ;
- répondre aux questions que le professeur pose en classe.
Participer à l’école peut demander un effort important pour les élèves les plus timides. Si vous constatez que le bulletin scolaire de votre grand fait souvent mention de son manque d’implication, parlez-en avec lui. Cela peut être l’occasion de lui expliquer les bienfaits de la pédagogie active. En étant acteur de sa scolarité, il participe à la construction de ses savoirs et favorise les apprentissages durables plutôt que sa mémoire à court terme.
Voici des actions concrètes qui permettront à votre jeune de réussir son année de CM1 :
- proposer des exemples de phrases lors des cours de grammaire pour bénéficier d’une correction instantanée de la part du professeur ;
- participer à la correction des exercices de numération pour vérifier sa compréhension du nombre ;
- lire les ouvrages proposés par l’enseignant pour pouvoir intervenir durant les cours de littérature ;
- se porter volontaire pour des activités de lecture en anglais afin de travailler sa diction.
➡️ Imprimez ces fiches pour aider votre enfant de CM1 à apprendre ses leçons.
Repérer ses difficultés pour pouvoir y remédier
Pour aider votre enfant à réussir son CM1, vous devez être attentifs aux difficultés qu’il rencontre. Les élèves ont fréquemment une nette préférence entre les maths et le français. Souvent, la matière qu’ils aiment le moins est celle dans laquelle ils rencontrent le plus d’obstacles. Par conséquent, il est important d’y prêter attention assez tôt dans l’année, afin que votre jeune ne perde pas le goût d’apprendre. Cela pourrait résulter en une dévalorisation progressive, voire un refus de pratiquer lié à la peur de l’échec. Par conséquent, la confiance et le soutien que vous lui apportez sont des éléments fondamentaux pour son évolution.
➡️ Ce guide permet aux parents de mettre en place des rituels d’école à la maison en CM1.
Attention toutefois à ne pas confondre difficulté passagère et difficulté bien ancrée. Si votre grand obtient une note inférieure à ses habitudes ou qu’il ne comprend pas un concept précis, cela ne signifie pas obligatoirement qu’il est sur la mauvaise pente. Il peut s’agir d’une consigne mal interprétée, d’une fatigue passagère, ou d’une leçon oubliée. Néanmoins, nous vous conseillons d’en discuter avec lui afin de trouver ensemble une façon d’y remédier.
Si de mauvais résultats persistent dans une discipline, cela peut vouloir dire que certaines compétences des programmes scolaires ne sont pas maîtrisées. Ne faites pas l’erreur d’attendre que votre ado entre en classe de 6ème pour réagir, car une mauvaise maîtrise du programme de français ou du programme de mathématiques en CM1 pourrait entraver ses apprentissages dans d’autres disciplines. Si vous vous sentez démunis face aux difficultés de votre enfant, prenez rendez-vous avec son enseignant afin de trouver des solutions adaptées. Une fois le problème décelé, vous pouvez mettre en place des objectifs à court terme pour mesurer ses progrès, tels qu’un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE).
Faire preuve d’autonomie et d’organisation pour réussir son CM1
Les programmes scolaires de la première année du cycle 3 sont particulièrement denses. Par conséquent, votre enfant doit apprendre à être autonome dans ses apprentissages tout en développant son sens de l’organisation. Il ne doit pas faire l’impasse sur les devoirs de français et de mathématiques à la maison. En effet, les exercices proposés sont soigneusement choisis par le professeur en fonction des notions étudiées en classe. Cela permet aux élèves d’approfondir leurs connaissances en dehors de l’école, dans un environnement calme et sans rythme imposé. Grâce à ces entraînements supplémentaires, les fractions et les règles de conjugaison n’auront plus de secrets pour votre grand.
➡️ Imprimez ces exercices de français CM1.
Au-delà des devoirs qui sont à réaliser à la maison, votre enfant doit aussi faire preuve d’autonomie à l’école. Cela passe notamment par le fait de savoir prendre des initiatives pour ne pas rester bloqué dans un apprentissage :
- interrompre poliment l’enseignant pour demander des explications ;
- recourir à ses leçons pour retrouver une formule ou une définition ;
- annoter un passage compliqué pour penser à approfondir une notion.
Enfin, le CM1 fait partie du cycle de consolidation qui prépare les élèves à leur entrée au collège. De ce fait, il est également important que votre grand soit autonome dans la préparation de ses affaires et dans sa prise de note. En début d’année, vous pouvez l’aider à s’organiser en créant avec lui un planning hebdomadaire. Ainsi, il saura quels livres et cahiers sont à mettre dans son sac en fonction du jour de la semaine. Il n’oubliera pas ses affaires de sport et il apprendra sa poésie dans les délais impartis. En tant que parent, vous connaissez votre enfant mieux que personne. Usez de cet atout pour lui proposer des outils adaptés à ses besoins et à sa personnalité.
Pour réussir en CM1, les élèves doivent être actifs et attentifs en classe. Votre rôle de parent est d’accompagner votre enfant dans la gestion de son organisation. Plus il sera autonome, plus il aura de chances de réussir à l’école. Toutefois, nous vous conseillons de rester vigilant quant aux difficultés qu’il pourrait rencontrer et d’intervenir avant qu’elles ne soient trop ancrées. À la maison, vous pouvez travailler certains apprentissages de manière ludique grâce aux jeux éducatifs.