Retrouver une consigne à propos d’un texte – Lecture – Cm2 – Cycle 3
NIVEAU | ÉCOLE : cycle 3 (CM2) |
DISCIPLINE | Français |
CAPACITÉ | S’INFORMER : organiser l’information |
COMPÉTENCE | Mettre en relation des questions et des réponses |
MOTS CLÉS | Identifier – Rechercher – Associer |
À la recherche du devoir perdu
Pour corriger un exercice Frédéric a vraiment besoin de ton aide. Il a retrouvé des réponses, mais il ne sait plus à quelles questions elles correspondent !
Lis d’abord attentivement le document suivant :
1 . Lis les réponses de Frédéric, puis coche la ou les bonnes questions.
Réponse de Frédéric : « Une journée. Les feuilles mises à sécher la veille. »
QUESTIONS :
Où les ouvriers font-ils sécher le papyrus ?
Comment les ouvriers font-ils sécher le papyrus ?
Combien de temps faut-il laisser sécher le papyrus ?
A quelle heure les papyrus sont-ils ramassés par les ouvriers ?
Quelle expression du texte indique la durée du séchage du papyrus ?
2 . Lis la réponse de Frédéric, puis coche la ou les bonnes questions.
Réponse de Frédéric : « On croise les tiges, puis on les martèle, enfin on les colle.»
QUESTIONS :
Comment assemble-t-on les tiges pour obtenir la feuille de papier ?
Quelles indications nous donne le texte sur la fabrication du papier ?
Quels sont les matériaux et outils nécessaires à la fabrication du papier ?
Avec quoi colle-t-on les tiges de papyrus ?
Quelles sont les différentes étapes de la fabrication du papier ?
3 . Frédéric a retrouvé sur son cahier de brouillon le tableau suivant :
Coche la consigne qui correspond au travail réalisé par Frédéric.
Relie par une flèche les questions et les réponses.
Relie par un trait les questions et les réponses. Attention aux intrus.
Relie par une flèche les questions et les réponses. Attention aux intrus.
Réponds aux questions posées.
Complète le tableau
Retrouver une consigne à propos d’un texte – Lecture – Cm2 – Cycle 3 – fichier élève pdf
Correction – Retrouver une consigne à propos d’un texte cm2 pdf