Exemple de 5 comptines efficaces pour un retour au calme à l’école maternelle
Une journée normale à l’école maternelle est extrêmement rythmée… et bruyante. Pour que vos semaines se déroulent dans une ambiance relativement calme, le rythme et les rituels sont deux points clés de l’enseignement à l’école maternelle. Vous devez organiser votre emploi du temps de façon très ritualisée. Pour cela, les comptines et jeux de doigts pour retrouver un groupe-classe attentif entre deux temps d’activités sont indispensables. Nous vous donnons un exemple de 5 comptines efficaces pour un retour au calme en maternelle.
Les comptines pour un retour au calme après les temps d’ateliers
Après avoir accueilli vos élèves, réalisé les rituels du matin (appel, date, météo…), et donné les consignes des exercices du jour, les enfants se mettent au travail. Lorsque le temps d’ateliers du matin est terminé, les élèves rangent leur matériel avant de venir s’asseoir au coin regroupement. Afin de mobiliser l’attention collective, rien de tel que de chanter quelques comptines qu’ils apprécient et qu’ils connaissent déjà. Ce n’est pas le moment de leur apprendre une nouvelle chanson. Le but est de capter leur attention très rapidement avec un air qu’ils ont mémorisé et qu’ils auront envie de chanter tous ensemble. Parmi ces comptines fédératrices, vous pouvez choisir :
- Les petites marionnettes ;
- Bateau sur l’eau ;
- Pomme de reinette et pomme d’api ;
- Meunier, tu dors ;
- Savez-vous planter les choux ?
Ces chants du répertoire traditionnel leur rappelleront peut-être la crèche, où ils les auront déjà entendus.
Les comptines à gestes et jeux de doigts pour obtenir le silence
Si vous cherchez à obtenir le silence de votre groupe-classe, d’autres techniques sont envisageables. Il ne s’agira pas alors de chanter des comptines que les enfants voudront entonner à leur tour avec vous. Vous pouvez par exemple les surprendre en leur chantant de nouvelles chansons à gestes ou des jeux de doigts. En voici quelques exemples :
- Enroulez le fil, déroulez le fil et tire et tire et tape tape tape ;
- Mains en l’air ;
- Toc, toc, toc, Monsieur Pouce, tu dors ? ;
- J’ai deux mains ;
- Voici ma main.
« Elle a 5 doigts. En voici 2, en voici 3. Le pouce est un coquin, l’index montre le chemin, le majeur n’a peur de rien, l’annulaire et l’auriculaire sont deux petits frères. » – Voici ma main
👉 Découvrez notre sélection de jeux de doigts sur le corps humain.
N’oubliez pas de moduler votre voix. Si vous commencez assez fort et que vous diminuez l’intensité de celle-ci petit à petit, les élèves en feront de même. Plus vous parlerez bas, plus vous retrouverez le silence.
Le retour au calme en maternelle après une séance de motricité
Ces jeux de doigts sont très intéressants à utiliser après une séance de motricité. Vous pouvez installer vos élèves en rond autour de vous et leur montrer vos mains. Au début, ils vous observeront et puis ils essayeront rapidement de vous imiter. Ils seront si concentrés à faire comme vous, qu’ils resteront normalement très silencieux.
Autre idée pour un retour au calme en maternelle, la pratique du yoga peut faire l’objet d’une séance quotidienne pendant quelques minutes après la gym. Faire du yoga tous les jours dans votre classe donnera des résultats visibles au bout de quelques semaines. Si vous ne savez pas par où commencer, de nombreux livres pédagogiques vous aideront à mettre en place cette activité avec vos élèves. Les bienfaits du yoga pour les enfants (et les adultes) sont multiples :
- canalisation et gestion des émotions ;
- concentration pour mieux apprendre ;
- relaxation ;
- conscience du schéma corporel ;
- dépassement de ses propres limites ;
- confiance en soi, etc.
Le yoga associe le souffle et les postures. Apprendre à vos élèves à prendre conscience de leur respiration et à focaliser leur attention sur celle-ci est une technique aussi efficace qu’une comptine pour un retour au calme. Ils seront peut-être un peu déroutés au début. Ils riront certainement, mais poursuivez votre séance, car cela sera très bénéfique sur le long terme. Pour vous aider à mettre en place ces petits moments de relaxation, le livre Calme et attentif comme une grenouille est un bon support. Vous pouvez aussi utiliser des CD de comptines ou d’histoires pour un retour au calme plus simple à organiser.
Retour au calme et jeux de concentration au sein de la classe
Si votre classe est particulièrement bruyante et que les comptines ne sont pas suffisantes, vous pouvez aussi installer un ou plusieurs coins de retour au calme dans votre classe. Offrir des coins bien spécifiques à vos élèves les aideront à gagner en autonomie. Certains d’entre eux aimeront s’y isoler pour quelques instants rien qu’à eux. Ils apprécieront par exemple de s’allonger dans un coin sur un tapis et quelques coussins. Vous pouvez même accrocher un voilage pour faire office de tente dans laquelle ils s’isoleront avec un livre.
Un coin calme avec des jeux de concentration individuels pourra aussi être mis à disposition avec :
- des coloriages mandalas ;
- des petits jeux de construction ;
- des jeux de transvasements (avec de la semoule, de l’eau, des lentilles) ;
- des jeux de logique (comme les smartgames) ;
- des jeux de cherche et trouve ;
- des jeux d’intrus à trouver ;
- des feuilles et des feutres en accès libre, etc.
S’occuper des plantes ou d’un animal peut aussi être un moyen d’apaiser les élèves.
Pour les enfants qui ont plus de difficultés à retrouver le calme, vous pouvez mettre à disposition une boîte à objets de relaxation : casque antibruit, balles à malaxer, jouets sensoriels, sablier, fidgets (ou stim toys) ou bien des casques audio pour écouter leurs histoires préférées.
Le retour au calme en maternelle est indispensable pour retrouver l’attention de vos élèves, mais aussi pour leur permettre de passer d’une étape de travail à une autre. Dès que vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas à utiliser ces comptines pour un retour au calme efficace. Vous en verrez très rapidement les bienfaits et cela deviendra de plus en plus naturel pour vous et pour eux.