Résoudre un problème de proportionnalité (2) – Exercices pour la 6ème – PDF à imprimer

Exercices avec la correction sur résoudre un problème de proportionnalité (2) – 6ème.

Consignes des exercices :

Hugo élève des lapins. Chaque jour, il doit donner 140g de foin à ses 5 lapins. Quelle est la quantité de foin mangée par lapin ?

Est-ce une situation de proportionnalité ? Si oui, que représente le nombre 28 ?

Déduis en la quantité nécessaire si Hugo achète 7 lapins de plus.

Louane vend ses tomates au marché au prix de 12,25 € les 5 kg. Détermine le coefficient de proportionnalité. A quoi correspond-il ?

Quel est le prix de 2,7 kg de tomates ?

Un client paie 11,27 €. Quelle masse de tomates a-t-il acheté ?

❸* Ce tableau est un tableau de proportionnalité. Calcule le coefficient puis complète le.

❹** Charline part faire son footing. Son application mobile lui indique qu’elle parcourt en moyenne 249 mètres en 60 s.

* 1) Hugo élève des lapins. Chaque jour, il doit donner 140g de foin à ses 5 lapins. Quelle est la quantité de foin mangée par lapin ?

2) Est-ce une situation de proportionnalité ? Si oui, que représente le nombre 28 ?

3) Déduis en la quantité nécessaire si Hugo achète 7 lapins de plus. 

❷* 1) Louane vend ses tomates au marché au prix de 12,25 € les 5 kg. Détermine le coefficient de proportionnalité. A quoi correspond-il ?

2) Quel est le prix de 2,7 kg de tomates ?

3) Un client paie 11,27 €. Quelle masse de tomates a-t-il acheté ?

* Ce tableau est un tableau de proportionnalité. Calcule le coefficient puis complète le.

** Charline part faire son footing. Son application mobile lui indique qu’elle parcourt en moyenne 249 mètres en 60 s.

Temps en s…………25…………74,5
Distance en m249…………17,43…………

1) Calcule le coefficient de proportionnalité puis renseigne le. ………………………………….

2) A quoi correspond-il ? …………

3) Complète le tableau à l’aide du coefficient.

** 1) Pour un travail d’arts plastiques, Hugo souhaite réaliser une maquette de son coffre-fort de longueur 75 cm et largeur 33,6 cm. Calcule l’échelle de sa maquette puis complète les opérations à côté des flèches.

Dimension réelle en m75………….………….
Dimensions maquette en m22,5………….………….

2) Quelle est la largeur de la maquette ? ……

3) La hauteur de la maquette est de 8,58 cm, remplis le tableau et calcule la hauteur en taille réelle du coffre ? ………

** Sur un plan à l’échelle 1/2 500, un champ de forme rectangulaire est représenté par une longueur L de 75 mm et une largeur l de 33,4 mm. Déterminer les longueurs réelles du champ.

❼** Voici une carte à l’échelle 3/10 000 000.

Mesure la distance sur la carte entre Lyon et Genève et déduis-en la distance réelle entre ces 2 villes au dixième de kilomètre.

❽*** 1) Samia observe des insectes au microscope et reporte des mesures dans le tableau suivant. Calculer l’échelle de la loupe : 

FourmiCoccinelleAbeille
Taille réelle en cm0,60,084………………
Taille au microscope en cm7,5……………17,25

2) Complète le tableau.

3) Le lendemain, Samia mesure un mille pattes de 2,49 cm avec une loupe. Elle trouve 27,39 cm. A-t-elle utilisé la même loupe ? Justifie.

 



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