Reproduire une frise grâce à un bloc personnalisé – 4ème – Scratch – Exercices – PDF à imprimer

Exercices sur reproduire une frise grâce à un bloc personnalisé – 4ème – Scratch.

On souhaite réaliser la frise suivante à l’aide de Scratch.

Voici un bloc personnalisé. Décris précisément le motif qu’il permet de tracer.

Voici un script Scratch. On veut savoir laquelle de ces figures va être tracée si on le lance.

On souhaite construire une frise avec Scratch en utilisant un bloc personnalisé.

Construction d’une frise.

❶* On souhaite réaliser la frise suivante à l’aide de Scratch.

1. Explique pourquoi l’utilisation d’un bloc personnalisé serait pratique.
2. Quelle donnée faut-il connaitre pour créer ce bloc personnalisé ?
3. Une fois le bloc créé, comment faudra-t-il l’utiliser dans le script pour tracer la frise ?

❷* 1. Voici un bloc personnalisé. Décris précisément le motif qu’il permet de tracer.

2. On souhaite tracer une frise constituée de plusieurs de ces rectangles. Relie les instructions avec les bonnes valeurs à ajouter.

4 motifs espacés de 20 pas □ □ Répéter 6 fois
Avancer de 100 pas

6 motifs espacés de 50 pas □
□ Répéter 4 fois
Avancer de 70 pas

4 motifs espacés de 120 pas □
□ Répéter 4 fois
Avancer de 170 pas

❸* Voici un script Scratch. On veut savoir laquelle de ces figures va être tracée si on le lance.

Réponds aux questions et élimine lorsque c’est possible les figures qui ne satisfont pas les conditions. Déduis-en ensuite quelle figure sera tracée !
1. Quelle figure permet de tracer le bloc « motif » ?
2. Combien de fois est répété le bloc personnalisé dans le script ?

3. Que vaut la longueur d’un côté de la figure tracée dans le bloc personnalisé ? Quel est l’espacement entre 2 motifs ?

4. Quelle longueur est la plus grande : celle d’un côté du motif ou l’espacement entre 2 motifs ?

❹** On souhaite construire une frise avec Scratch en utilisant un bloc personnalisé.

1. Voici le bloc utilisé. Quel nom pourrait-on lui donner ? Justifie.

2. On souhaite créer la frise ci-contre, constituée de 4 carrés tracés avec le bloc personnalisé précédent et tous espacés de 30 pas.
On utilise le script suivant et on obtient le résultat suivant.

Pourquoi le résultat n’est pas celui attendu ? Détaille la réponse et la correction à apporter.

❺** Construction d’une frise.
Dans cet exercice, nous allons détailler le processus de construction de la frise constituée de 5 hexagones réguliers.

1. Etude du motif à répéter.
Voici le motif à répéter. Puisqu’il s’agit d’un hexagone régulier, les triangles EDO et DOC sont équilatéraux. Déduis-en la valeur de l’angle (EDC) ̂ qui sera la même pour tous les angles de la figure.

2. Création du bloc personnalisé.
Réponds aux questions et complète au fur et à mesure les données manquantes du bloc en justifiant chacun de tes choix.
a. Donne un nom à ton bloc personnalisé.

b. Pour former le motif combien de fois faut-il répéter les instructions du bloc « répéter » ?

c. Pour former l’hexagonne, de combien de pas faut-il avancer ?
d. De combien de degrés faut-il tourner dans le sens horaire ?

3. Création de la frise.
a. Quelle est la distance entre un point d’un hexagone et le point identique de l’hexagone suivant ?

b. Complète le script pour qu’il trace la frise souhaitée.

 



Exercices Reproduire une frise grâce à un bloc personnalisé – 4ème – Scratch pdf

Exercices Reproduire une frise grâce à un bloc personnalisé – 4ème – Scratch rtf

Correction Exercices Reproduire une frise grâce à un bloc personnalisé – 4ème – Scratch pdf

Correction Exercices Reproduire une frise grâce à un bloc personnalisé – 4ème – Scratch rtf


Jeux en ligne : Mathématiques : 4ème