Cours sur reproduire une frise grâce à un bloc personnalisé – 4ème – Scratch.
Tout d’abord, rappelons la définition d’une frise :
Une frise est une répétition d’un motif de base par translation (déplacement le long d’un segment).
Notre objectif est de réaliser la frise suivante :
1. Caractérisation du motif à répéter.
Avant de se lancer dans l’écriture du programme, il est essentiel de définir précisément le motif à répéter. Ici on donne la consigne suivante :
Répéter 4 fois le parallélogramme ci-contre, espacés chacun de 50 pas.
2. Création d’un bloc personnalisé.
Scratch permet de créer des blocs personnalisés. Cette fonction est pratique pour répartir son travail en différentes « tâches » et pour créer des commandes dont on pourrait se servir plusieurs fois.
Ici nous allons créer un bloc « parallélogramme » qui tracera un des motifs à répéter.
Je peux créer un bloc grâce au menu défilant de gauche dans « mes blocs » puis le nommer.
Remarques :
1. Il n’est pas indispensable d’utiliser le bloc « répéter » mais cela rend le tout plus lisible !
2. (*) Se référer au pack « tracés géométriques Niveau1 » si besoin.
Je teste mon bloc :
3. Création de la frise
Je peux désormais tracer la frise à l’aide de mon bloc personnalisé !
On commence par analyser la succession des motifs.
On voit qu’il faut 50 + 50 = 100 pas entre un sommet d’un parallélogramme et le sommet identique du suivant !
Remarque : On notera que le bloc principal ci-dessus est lisible car concis.
Ce ne serait pas le cas sans l’utilisation du bloc personnalisé « parallélogramme » car il y aurait beaucoup d’instructions !
Son utilisation a permis de découper le travail en plusieurs tâches distinctes (création du bloc et du motif à répéter puis bloc principal).
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