Reproduire une figure sur un quadrillage – CP – Leçon
La géométrie enseignée aux enfants en cours préparatoire de primaire inclus la reproduction sur quadrillage. Cette leçon, adaptée aux enfants de CP, détaille chaque étape à suivre pour la reproduction de dessins géométriques sur une feuille quadrillée. Elle n’intègre donc pas encore la notion d’échelle. Le travail rendu par l’enfant lors des exercices est donc identique à l’image initiale.
L’objectif de la reproduction sur quadrillage est de développer chez l’enfant :
- Le sens de l’observation. Il doit bien observer la figure initiale.
- Le repère. Le papier quadrillé permet à l’enfant de se familiariser avec des repères orthonormés qui lui seront utiles à l’avenir pour le dessin de graphiques notamment.
- Le calcul. L’enfant doit compter le nombre de cases comprises dans la figure initiale et celles qu’il va prendre en compte dans sa réalisation, sur sa feuille quadrillée vierge. Il doit alors repérer les cases et les croisements qui lui permettront de positionner correctement ses points délimitant les différents tracés et ainsi, être sûr de reproduire un dessin à l’identique.
- L’utilisation d’instruments spécifiques. L’enfant doit tracer des traits à la règle. Les dessins proposés ici sont des formes géométriques élémentaires qui ne prennent pas en compte les arrondis, demandant l’utilisation d’un compas. L’enfant est donc amené à relier les points en traçant une ligne nette.
- Comprendre les consignes pour reproduire un schéma, une forme, un dessin.
- Assimiler les notions de droites perpendiculaires, parallèles, d’angles.
- Savoir expliquer, décrire et présenter un travail soigné.
Cette leçon engage l’enfant à :