Au cycle 2, les élèves continuent de questionner le monde qui les entoure à travers les activités proposées à l’école. Ils progressent en structuration du temps et de l’espace grâce aux leçons, aux exercices et aux évaluations qui composent chaque séquence du professeur. Retrouvez sur cette page toutes les ressources pédagogiques de Pass-education pour enseigner à vos élèves comment représenter l’espace en CP.
Nos leçons et exercices pour apprendre à représenter l’espace en CP
En parallèle du travail pour se situer dans l’espace et situer des objets, les élèves apprennent également à représenter l’espace en CP. Parmi nos fiches à télécharger dans cette rubrique, vous trouverez des leçons sur :
- localiser un objet ;
- faire un plan de la classe.
Bon à savoir : les leçons de cette catégorie sont disponibles en téléchargement gratuit.
Vous pourrez également télécharger des exercices pour poursuivre votre séance. Par exemple, imprimez une fiche dans les documents suivants :
- exercice pour localiser un objet (dans une image) ;
- entraînement sur le plan de l’espace classe (lecture du plan) ;
- exercice sur le plan de l’école ;
- activité pour apprendre à passer de la maquette au plan de la classe.
Nos évaluations sur la représentation de l’espace en début de cycle 2
Après une introduction aux notions nécessaires pour représenter l’espace en CP et un entraînement efficace, place à l’évaluation. Vous pourrez contrôler le niveau de maîtrise de vos élèves grâce à une fiche bilan parmi les suivantes :
- localiser un objet (découper et coller des objets sur une représentation de l’espace d’un salon selon les indications de position données) ;
- distinguer intérieur et extérieur (dessiner des objets dans ou en dehors d’un cercle) ;
- connaître « au-dessus », « au-dessous », « à droite de » et « à gauche de » (colorier des objets selon l’indication de sa position) ;
- différencier « devant », « derrière » et « entre » (colorier les animaux selon la position donnée.).
Bon à savoir : retrouvez d’autres ressources sur notre site pour découvrir le monde au cycle 2 et questionner l’espace à plus grande échelle à l’école (découvrir différents modes de vie, explorer des organisations du monde, etc.).