Séquence complète sur “Représentation graphique d’une situation de proportionnalité” pour la 6ème
Notions sur la “proportionnalité ”
- Cours sur “Représentation graphique d’une situation de proportionnalité” pour la 6ème
Chaque colonne d’un tableau de proportionnalité peut être représentée par un point dans un graphique.
Exemple : Soit le tableau de proportionnalité suivant :
2 | 4 |
20 | 40 |
Ce tableau peut être représenté par le graphique ci-dessous :
On remarque que tous les points obtenus sont alignés sur une droite qui passe par l’origine
Propriétés :
Si les points sont alignés sur une droite qui passe par l’origine, alors la représentation graphique correspond à une situation de proportionnalité.
Réciproquement :
Si on représente graphiquement une situation de proportionnalité, alors les points sont alignés avec l’origine.
- Exercices, révisions sur “Représentation graphique d’une situation de proportionnalité” à imprimer avec correction pour la 6ème
Consignes pour ces révisions, exercices :
1. Dire pour chacun des cas ci-dessous, s’il représente une situation de proportionnalité et justifier la réponse.
2. Voici cinq tableaux de proportionnalité donnant tous le prix en € en fonction du nombre d’objets considérés. Associer les tableaux et les graphiques correspondants et dire dans quels cas il y a proportionnalité.
Nombre d’objets 1 2 3 4
Prix en € 2 4 6 8
Nombre d’objets 1 2 3 4
Prix en € 8 6 4 2
Nombre d’objets 1 2 3 4
Prix en € 12 6 4 3
Nombre d’objets 1 2 3 4
Prix en € 2 2,4 2,8 3,2
Nombre d’objets 1 2 3 4
Prix en € 3 6 9 12
- Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Représentation graphique d’une situation de proportionnalité” pour la 6ème
Compétences évaluées
Reconnaître une situation de proportionnalité sur un graphique
Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle :
Exercice n°1
Comment reconnait-on une situation de proportionnalité ?
Exercice N°2
Dire, pour les graphiques ci-dessous, s’il s’agit d’une situation de proportionnalité.
Exercice N°3
Lors d’une course de solidarité dans mon école, je dois donner 2 € par tour de cour effectué. Compléter le tableau suivant :
Nombre de tours effectués | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |
Dons en euros |
Placer les points obtenus dans le graphique ci-dessous.
Que peut-on alors dire ?
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