Représentation graphique d’une situation de proportionnalité – 6ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Séquence complète sur “Représentation graphique d’une situation de proportionnalité” pour la 6ème

Notions sur la “proportionnalité ”

  • Cours sur “Représentation graphique d’une situation de proportionnalité” pour la 6ème

Chaque colonne d’un tableau de proportionnalité peut être représentée par un point dans un graphique.

Exemple : Soit le tableau de proportionnalité suivant :

24
2040

Ce tableau peut être représenté par le graphique ci-dessous :

On remarque que tous les points obtenus sont alignés sur une droite qui passe par l’origine

Propriétés :

Si les points sont alignés sur une droite qui passe par l’origine, alors la représentation graphique correspond à une situation de proportionnalité.

Réciproquement :

Si on représente graphiquement une situation de proportionnalité, alors les points sont alignés avec l’origine.

 

  • Exercices, révisions sur “Représentation graphique d’une situation de proportionnalité” à imprimer avec correction pour la 6ème

Consignes pour ces révisions, exercices :

1. Dire pour chacun des cas ci-dessous, s’il représente une situation de proportionnalité et justifier la réponse.

2. Voici cinq tableaux de proportionnalité donnant tous le prix en € en fonction du nombre d’objets considérés. Associer les tableaux et les graphiques correspondants et dire dans quels cas il y a proportionnalité.

Nombre d’objets 1 2 3 4
Prix en € 2 4 6 8

Nombre d’objets 1 2 3 4
Prix en € 8 6 4 2

Nombre d’objets 1 2 3 4
Prix en € 12 6 4 3

Nombre d’objets 1 2 3 4
Prix en € 2 2,4 2,8 3,2

Nombre d’objets 1 2 3 4
Prix en € 3 6 9 12

 

  • Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Représentation graphique d’une situation de proportionnalité” pour la 6ème

Compétences évaluées
Reconnaître une situation de proportionnalité sur un graphique

Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle :

Exercice n°1

Comment reconnait-on une situation de proportionnalité ?

Exercice N°2

Dire, pour les graphiques ci-dessous, s’il s’agit d’une situation de proportionnalité.

Exercice N°3

Lors d’une course de solidarité dans mon école, je dois donner 2 € par tour de cour effectué. Compléter le tableau suivant :

Nombre de tours effectués23456
Dons en euros

Placer les points obtenus dans le graphique ci-dessous.

Que peut-on alors dire ?

 



 

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