Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Représentation graphique d’une situation de proportionnalité” pour la 6ème
Notions sur la “proportionnalité ”
Compétences évaluées
Reconnaître une situation de proportionnalité sur un graphique
Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle :
Exercice n°1
Comment reconnait-on une situation de proportionnalité ?
Exercice N°2
Dire, pour les graphiques ci-dessous, s’il s’agit d’une situation de proportionnalité.
Exercice N°3
Lors d’une course de solidarité dans mon école, je dois donner 2 € par tour de cour effectué. Compléter le tableau suivant :
Nombre de tours effectués | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |
Dons en euros |
Placer les points obtenus dans le graphique ci-dessous.
Que peut-on alors dire ?
Exercice N°4
Un magasin loue une tondeuse à gazon. Le graphique suivant donne le prix de la location en fonction du nombre de journées de location.
a) Le prix est-il proportionnel au nombre de journées de locations ? Justifier la réponse.
b) Compléter le tableau suivant :
Nombre de journées de location | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |
Prix en euros |
Vérifier alors le résultat obtenu à la question a).
Nombre de tours de pédale | 2 | 3 | 4 |
Distance parcourue en mètres | 6 | 9 | 12 |
Exercice N°5
Voici un relevé reliant la distance parcourue en vélo en fonction du nombre de tours de pédale.
Placer ces points dans le graphique suivant, puis dire :
a) S’il-y-a proportionnalité ?
b) Si oui, dire quel est le coefficient de proportionnalité.
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