Evaluation avec la correction pour la 5ème sur les repères et coordonnées.
Evaluation des compétences
Je sais placer et lire les coordonnées d’un point du plan.
Consignes pour cette évaluation :
Gradue les axes avec pour unité 0,5 (un grand carreau) puis place les points :
Ecris les coordonnées des points suivants.
Le repère orthogonal suivant est d’origine O. Le point A a pour coordonnées A(1,2 ; 0,8).
Donne les coordonnées du point B tel que ABCD soit un parallélogramme.
Trace le symétrique A’B’C’ du triangle ABC par la symétrie d’axe des ordonnées.
❶ Gradue les axes avec pour unité 0,5 (un grand carreau) puis place les points :
A(-1,3 ; 0),
B(0,2 ; 0,4),
C(1,4 ; -1,3),
D(0 ; -0,9) et
E(-0,8 ; -1,2).
❷ 1. Ecris les coordonnées des points suivants.
2. Range les points par ordre croissant de leur ordonnée.
3. Quels sont les points dont le produit de l’abscisse et de l’ordonnée est égal à 0 ?
❸ Le repère orthogonal suivant est d’origine O. Le point A a pour coordonnées A(1,2 ; 0,8).
1) Que vaut une petite graduation ?
2) Déduis-en les coordonnées de C.
3) Donne tous les points dont l’abscisse est plus grande que l’ordonnée.
4) Place 3 points E, F et G dont l’abscisse et l’ordonnée sont égales. Que remarques-tu ?
❹ 1. Donne les coordonnées du point B tel que ABCD soit un parallélogramme.
2. Construis un parallélogramme BCEF tel que E soit l’origine du repère.
3. Les points A, F et B sont-ils alignés ?
❺ 1. Trace le symétrique A’B’C’ du triangle ABC par la symétrie d’axe des ordonnées.
2. Quel lien peux-tu remarquer entre les coordonnées d’un point et celui de son symétrique ?
3. Quel est le lien si l’on fait la symétrie d’axe celui des abscisses ? Illustre ta réponse avec le point A.
4. Donne les coordonnées de D tel que A’B’DC’ soit un parallélogramme.
Evaluation Repères et coordonnées – 5ème pdf
Evaluation Repères et coordonnées – 5ème rtf