Activités pour aider un enfant à repérer le matin et le soir dans une journée
Dès sa naissance et pour accompagner votre bébé vers un rythme de sommeil naturel, vous avez mis en place des stratégies. Prendre soin de l’habiller le matin et de le mettre en pyjama le soir, instaurer des routines régulières selon le moment de la journée, le coucher dans la pénombre le soir venu… Toutes ces astuces ont aidé votre tout petit à prendre ses premiers repères dans le temps. Cette notion est toutefois longue à acquérir et votre jeune enfant peut avoir des difficultés à repérer le matin et le soir. Voici quelques idées d’activités pour aider votre bambin à distinguer la matinée et la soirée.
Les outils à fabriquer pour représenter la journée
Les jeunes enfants ont un fort besoin de support visuel pour apprendre. En vous inspirant des principes de la pédagogie Montessori, vous pouvez fabriquer différentes représentations de la journée pour leur apprendre à repérer le matin et le soir.
L’emploi du temps
Sous forme de tableau, l’emploi du temps aide votre petit à se repérer dans le temps, à l’échelle du jour et de la semaine. Vous pouvez le personnaliser avec des couleurs correspondant à chaque partie de la journée. Y ajouter des images représentant les tâches des routines du matin et du soir peut également aider votre petit à distinguer la matinée de la soirée.
La poutre du temps
Largement utilisée en classe de maternelle, vous pouvez l’adapter pour la maison. Cette représentation du temps est linéaire. Les heures, les jours de la semaine ou les mois de l’année se suivent. Ils sont matérialisés par un enchaînement de cases qui constituent une frise temporelle. Ce format favorise la compréhension de la notion du temps qui passe. Très facile à réaliser, faites de la fabrication de la poutre de la journée une activité ludique à mener avec votre enfant. Déterminer les plages horaires que vous souhaitez représenter. Choisissez un code couleur pour les différencier. Par exemple, pour les jours où votre petit est gardé ou va à l’école, choisissez du jaune pour le matin, du vert pour le temps où il n’est pas à la maison et du bleu pour la soirée.
🔍 Retrouvez la poutre du temps de l’année civile 2022 à imprimer depuis notre site.
La roue du temps ou horloge synopte
Sur le même principe que la poutre ou l’emploi du temps, elle se présente comme une horloge. Vous pouvez la fabriquer à l’aide de matériel trouvé dans le commerce (carton, aiguilles tournantes, etc.). Sans mécanisme, elle pourra devenir le support de petits jeux d’entraînement et de devinettes (par exemple « Pointe l’aiguille au moment où tu te réveilles »). Autrement, vous pouvez recréer un fond avec plusieurs couleurs, sur mesure pour une horloge que vous avez déjà et qui fonctionne. Cette option permet de suivre en temps réel le déroulé de la journée.
Pour aller plus loin avec les plus grands, à partir de 5 ans, n’hésitez pas à utiliser une horloge digitale. Elle présente l’intérêt d’indiquer clairement la nuit et le matin entre 0 et 12 heures puis l’après-midi et la soirée entre 12 et 24 heures. Apprenez à votre enfant à repérer ces indices sur l’affichage de l’heure. Cette astuce implique toutefois qu’il connaisse les nombres jusqu’à 24.
Astuce supplémentaire : Vous pouvez vous appuyer sur les phénomènes naturels et observables pour aider votre enfant à repérer le matin et le soir (« Au printemps, les oiseaux chantent au petit matin », « À l’automne, le soleil se couche en début de soirée », etc.). Cette astuce nécessite d’accompagner votre bambin dans l’apprentissage des saisons. Les manifestations naturelles liées à la journée qui s’écoule ne sont pas les mêmes en plein hiver qu’en saison estivale !
🔍 Retrouvez des affiches des saisons à télécharger sur notre site.
Les rituels pour repérer le matin et le soir
La mise en place de rituels pour soutenir les apprentissages est une pratique incontournable dans les classes de maternelle. En plus de sécuriser les enfants, la ritualisation permet une répétition des tâches qui entraîne l’autonomie et une acquisition plus efficace de nouvelles compétences. Les rituels ont donc également toute leur place à la maison. Pour aider votre enfant à repérer le matin et le soir, proposez-lui des routines spécifiques à chacun de ces moments.
Le matin
Instaurez chaque matin une courte séance d’éveil corporel et sensoriel. Elle signifiera à votre bambin que la nuit est terminée. Son petit corps se réveille tranquillement pour démarrer une nouvelle journée. Par exemple, chantez avec votre enfant C’est le matin, de Laurent Lahaye et Jean-Pierre Courivaud dans l’album de chansons à mimer Éveil et découverte.
À l’aide d’un emploi du temps que vous aurez imprimé ou fabriqué, mettez en place une routine du matin avec des actions représentées par des images (« Je me lève », « Je prends mon petit déjeuner », « Je m’habille », etc.).
Le soir
De la même manière que pour le matin, instaurez une routine du soir. Comme certaines actions se retrouvent aussi en début de journée (le repas, le brossage de dents, etc.), prévoyez des activités réservées à la soirée (« Je prends mon bain », « Je range ma chambre », « Papa/maman me lit une histoire », etc.).
Activité supplémentaire : Proposez à votre petit un jeu de remise en ordre de différents moments de la journée. Utilisez des images représentant des actions quotidiennes (« Se brosser les dents », « Prendre son bain », « Lire une histoire avec papa ou maman », etc.). Demandez à votre enfant de les placer au bon endroit sur un tableau ou une frise. Ici encore, appuyez-vous sur un code couleur pour apporter un support visuel aux plus jeunes.
🔍 Retrouvez une activité d’images séquentielles autour des fêtes de Noël à télécharger sur notre site.
Les chansons et comptines pour structurer la journée
Les chansons et les comptines constituent un support très apprécié des enfants dans leurs apprentissages. Répéter et chanter avec plaisir leur permet de mémoriser facilement les notions et le vocabulaire abordés. Voici une idée de comptine très simple pour faire découvrir le découpage de la journée à votre tout petit :
Matin, midi et soir
Le matin, je suis un petit lapin plein d’entrain,
Le midi, je suis une petite souris, grignotti,
Et le soir, je suis un petit loir, qui dort.
Astuce supplémentaire : Sur l’emploi du temps affiché à la maison, collez une image de lapin le matin, de souris le midi et de loir le soir.
Le matin
Chantez chaque matin avec votre petit une chanson adaptée au moment de se réveiller. Voici un exemple de chanson pour le réveil :
Pour se réveiller
Mon œil droit ouvre toi
Le gauche ne bouge pas
Un peu de soleil glisse sur le lit
J’ouvre mes oreilles et j’entends du bruit
Les autos ronronnent
Les horloges sonnent
Les grands se lavent les pieds
Les mamans font du café
Les papas s’habillent
Mais que font les filles
Elles apprennent leurs leçons
Pour étonner les garçons
Qui dans les cuisines
Mangent leurs tartines
Tout le monde est éveillé
Et je vais pouvoir bouger
Mon œil gauche ouvre toi
Le droit ne te ferme pas
Un peu de soleil glisse sur le lit
Debout mes orteils, je vais faire du bruit.
Anne Sylvestre
Le soir
De la même manière, choisissez une chanson ou une comptine rituelle pour le coucher. Un texte retraçant quelques moments vécus au cours de la journée permet de bien signifier à votre enfant que le soir représente la fin du jour. Vous pouvez par exemple lui apprendre la comptine suivante :
La journée était belle
La journée était belle
On s’est bien amusé
Messieurs mesdemoiselles
Faut aller se coucher
Avant de s’endormir
D’éteindre la lumière
Maman va nous relire
Les histoires d’avant-hier
Les possibilités d’activités à partager à la maison pour aider votre enfant à repérer le matin et le soir sont nombreuses. Pour qu’elles soient efficaces, veillez à rester réguliers dans l’utilisation des outils et des routines. Enfin, choisissez parmi nos suggestions les alternatives qui séduisent le plus votre petit. Les enfants apprennent mieux en jouant. Les rituels que vous leur proposez doivent donc leur paraître ludiques et attrayants.