Répartition des êtres vivants – 6ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT
la répartition des êtres vivants- Exercices
Exercice 01 :
- Répondre par vrai ou faux
a) La température dans un même lieu varie au cours de la journée. ………….
b) La température observée sur les deux versants d’une vallée est toujours la même. ……………..
c) L’éclairement est plus important dans un champ que dans une forêt. …………….
d) L’eau sur la Terre est toujours à l’état liquide. ………………
e) Les glaciers sont de grands réservoirs d’eau. ……………….
f) l’Ubac est le versant exposé au soleil. ………………..
g) L’Adret est le versant exposé au soleil. …………………
- Chassez l’intrus :
a) Température, degré Celsius, isotherme, baromètre, thermomètre. ……………………
b) Mer, nuage, glacier, rocher, rivière, neige. ……………………
c) Luxmètre, lumière, pluviomètre, éclairement, lux. ……………………
Exercice 02 :
1. En étudiant la photographie a ci-contre, quelles semblent être les caractéristiques d’exposition et d’humidité du milieu de vie du lézard ?
Luminosité importante
Luminosité faible
Humidité importante
Humidité faible
2. En étudiant la photo b ci-contre, indique quelles semblent être les caractéristiques d’exposition et d’humidité du milieu de vie de la salamandre (photo du bas) :
Luminosité importante
Luminosité faible
Humidité importante
Humidité faible
3. Ces deux animaux peuvent-ils vivre au même endroit ?
Oui
Non
Exercice 03:
Compléter les trous laissés dans le texte ci-dessous, avec les mots suivants : l’écologie, bâtiments, flore, nature, faune, disparition, l’homme, terre, animaux, arbres.
L’environnement est modifié par……………. Il construit des…………….., domestique des…………., cultive la…………… Ces activités humaines peuvent être néfastes pour la………………. : la pollution nuit à la……………. et à la……………. alentour. Certaines espèces menacées sont en voie de………………… et de nombreux………………… sont coupés dans les forêts. La protection et le respect de l’environnement s’appelle………………………..
Exercice 04 :
Placer les termes suivant à la place correspondante :
Ubac, Lux, Zone climatique, Pelouse, Environnement, Précipitations, Éclairement, Évaporation, Transpiration, État de la matière, Isotherme, Adret, Exposition, Nuage, Climat, Pluviométrie,
…………………..: ce qui nous entoure. L’environnement correspond donc à l’ensemble des caractéristiques du monde minéral et du monde vivant d’un lieu.
…………………..: versant d’une vallée de montagne exposé au soleil.
…………………..: versant d’une vallée de montagne à l’ombre.
…………………..: zone couverte d’un tapis d’herbes.
…………………..: quantité de lumière reçue par une surface.
……………………: unité de mesure d’éclairement lumineux (symbole : lx).
……………………..: situation par rapport au soleil.
………………………: apparence d’un corps selon la température à laquelle il se trouve : état solide, état liquide ou gazeux.
……………………….: passage de l’état liquide à l’état gazeux.
………………………: ensemble de gouttelettes liquides ou de petits cristaux solides d’eau, en suspension dans l’atmosphère.
………………………..: pluie, neige, grêle, brouillard, rosée, c’est-à-dire l’eau qui, quel que soit son état, « tombe de ciel ».
………………………..: émission de vapeur d’eau, au niveau des feuilles par exemple.
…………………………: ensemble des conditions météorologiques (températures et pluviométrie) habituelles dans une région.
………………………..: ligne réunissant, sur une carte, les points de mêmes températures moyennes.
………………………..: quantité d’eau tombée en lieu, en un temps donné.
………………………: bande définie par sa température moyenne à la surface du globe terrestre.
Répartition des êtres vivants – 6ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT rtf
Répartition des êtres vivants – 6ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT pdf
Correction
Correction – Répartition des êtres vivants – 6ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT pdf