Tour d’horizon du rendez-vous de carrière pour les enseignants
En 2017, l’inspection a laissé la place au rendez-vous de carrière enseignant. Moment d’échange avec votre inspecteur ou inspectrice, cette observation de classe suivie d’un entretien vous permet de faire le point sur vos compétences, vos projets et vos envies d’évolution professionnelle au sein de l’Éducation nationale. À quoi devez-vous vous attendre lors de ce rendez-vous de carrière ? Déroulement, grandes dates, perspectives : toutes les informations dans cet article.
Qu’est-ce que le rendez-vous de carrière enseignant ?
Pour répondre à cette question, nous avons choisi de citer le guide du rendez-vous de carrière des personnels enseignants, d’éducation, psychologues de l’Éducation nationale :
« Le rendez-vous de carrière est l’occasion pour l’agent de conduire une analyse réflexive et contextualisée de ses activités et de sa pratique en identifiant les évolutions les plus caractéristiques de son parcours jusqu’au premier rendez-vous de carrière ou depuis le précédent rendez-vous de carrière. Il peut notamment s’appuyer sur le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation, le référentiel de connaissances et de compétences des psychologues de l’Éducation nationale (arrêté du 1er juillet 2013 — BO n° 30 du 25 juillet 2013 et arrêté du 26 avril 2017 — BO n° 18 du 4 mai 2017) ainsi que sur le document “compte-rendu du rendez-vous de carrière” (cf. annexe 3) ».
Il s’agit donc d’un mélange entre une inspection et un entretien individuel de carrière.
Quelle est la différence entre le rendez-vous de carrière et l’inspection ?
Dans le cadre du PPCR (Parcours professionnel carrière et rémunération) voté en septembre 2017, les inspections ont été remplacées par des rendez-vous de carrière. Aux notes administratives se sont substituées des appréciations évaluant votre « valeur professionnelle ». L’inspection avait pour objectif de noter le travail pédagogique et didactique de l’enseignant sur la séance de classe à laquelle l’inspecteur ou l’inspectrice venait d’assister. Le rendez-vous de carrière porte sur :
- votre travail pédagogique ;
- votre investissement dans la structure de l’école ou de l’établissement ;
- votre motivation et votre projet d’évolution professionnelle.
Ce sont également des moments importants dans votre avancement d’échelon ou de grade.
Quand auront lieu vos différentes rencontres avec l’inspecteur de l’Éducation nationale ?
Vous venez d’être titularisé au poste de professeur des écoles ? Votre parcours professionnel sera jalonné par quatre rendez-vous de carrière dont voici le calendrier prévisionnel :
- Le premier a lieu à l’échelon 6.
- Le deuxième est fixé à l’échelon 8.
- Le troisième intervient à l’échelon 9. Il permet d’évaluer le passage à la hors-classe.
- Le dernier sert à déterminer le passage ou non à la classe exceptionnelle.
Après les deux premiers rendez-vous de carrière, vous pourrez gagner un an sur la durée de l’échelon. Cela vous permettra notamment d’accéder plus rapidement à la hors-classe et à la classe exceptionnelle et donc à une valorisation de votre traitement. Le rendez-vous de carrière signe la fin de la notation et des trois cadences d’avancement. Les modalités d’appréciation du travail de l’enseignant se présentent sous une nouvelle forme. Il s’agit de montrer votre motivation, votre implication dans la vie de l’école et ses projets ainsi que vos perspectives d’évolution professionnelle.
Comment savoir si vous êtes éligible à un rendez-vous de carrière ?
Pour connaître votre prochain rendez-vous de carrière, il vous suffit de regarder la date d’accès au 6e, 8e ou 9e échelon. Vous pouvez vous renseigner en allant sur votre portail iProf, onglet Carrière, sous-onglet Corps/Grades/Échelons.
Un rendez-vous de carrière vous sera proposé :
- au cours de la 2e année du 6e échelon (ancienneté prise comprise entre 12 et 24 mois dans cet échelon au 31/08) ;
- au bout de 18 à 30 mois à l’échelon 8 ;
- dans la 2e année de l’échelon 9 (entre 1 et 2 ans à cet échelon au 31/08).
Si vous êtes éligible au rendez-vous de carrière, vous serez prévenu avant les vacances d’été pour une programmation au cours de l’année scolaire suivante.
Au plus tard quinze jours calendaires avant (hors vacances scolaires), vous connaîtrez votre date de rendez-vous de carrière. Le compte-rendu de cet entretien hybride vous sera communiqué via votre messagerie iProf. Vous disposerez alors de quinze jours calendaires pour formuler des observations sur ce compte-rendu.
Comment préparer cet entretien professionnel pour les enseignants ?
Avant votre rendez-vous de carrière, vous devrez remplir un document d’appui (le modèle est fixé par arrêté) et le renvoyer à l’inspection.
Ce document est l’occasion de faire le point à l’écrit sur vos compétences professionnelles :
- didactiques, scientifiques, éducatives, techniques ;
- au sein de l’école et de l’établissement (avec les collègues et les partenaires, ainsi que dans le suivi des élèves) ;
- de développement professionnel.
Vous pourrez également formuler vos souhaits d’évolution de carrière et de diversification des fonctions et annoncer votre volonté de devenir tuteur, coordinateur ou encore formateur. Vous avez également l’occasion de parler de votre projet de mobilité vers d’autres types d’établissements scolaires ou vers les corps d’encadrement.
N’hésitez pas à consulter le guide du rendez-vous de carrière enseignants, d’éducation et psychologues de l’Éducation nationale.
🧐 Pour rappel, consultez nos fiches sur le cahier journal et la fiche de préparation.
Comment se déroule un rendez-vous de carrière enseignant ?
Environ tous les 7 ans, votre inspecteur ou inspectrice de circonscription viendra vous rendre visite en classe pour votre rendez-vous de carrière. Celui-ci se déroule en deux temps :
- une inspection en classe (qui ne sera pas notée, mais juste commentée);
- un entretien avec l’inspecteur/trice.
Les enseignants du second degré passent également un entretien avec leur chef d’établissement maximum six semaines après leur rendez-vous de carrière.
Cet entretien est l’occasion de faire un retour sur le déroulement de la séance qui vient de se passer, mais aussi d’évoquer les éléments mentionnés dans le document d’appui que vous aurez rendu au préalable. Vous analyserez les compétences que vous avez développées pendant les années qui se sont écoulées entre les deux rendez-vous. L’inspecteur vous demandera aussi si vous avez des perspectives d’évolution de carrière au sein de l’Éducation nationale.
L’appréciation finale de votre « valeur professionnelle » est rendue par l’autorité compétente selon votre corps (recteur/IA-DASEN/ministre). Vous recevez notification de cette observation écrite deux semaines après la rentrée scolaire de l’année suivant votre rendez-vous de carrière. Vous pourrez faire un recours de ce retour commenté dans un délai de quinze jours à partir de la notification.
Pour qu’il se déroule le mieux possible, votre rendez-vous carrière doit se préparer en amont. Avec ces informations, vous aurez toutes les cartes en main pour obtenir une appréciation positive et mettre à profit cet entretien.