Cours de 2de sur la relativité du mouvement
Notre système solaire est un magnifique manège en mouvement. Depuis les Grecs anciens (Aristote, Ptolémée, Eudoxe de Cnide….) jusqu’aux scientifiques des XVIe et XVIIe siècles (Copernic, Tycho Brahe, Kepler, Galilée, Newton…..), la description du mouvement des planètes a suscité de multiples hypothèses avant d’en comprendre toute la complexité.
Mouvement et référentiels
Un objet K est en mouvement par rapport à un objet L si la position de K par rapport à L évolue au cours du temps.
Le corps de référence par rapport auquel est décrit le mouvement d’un corps est appelé référentiel.
Le mouvement est une notion relative.
La Cathédrale Notre Dame de Paris est immobile dans le référentiel terrestre mais elle est en mouvement dans le référentiel géocentrique puisque la Terre est animée d’un mouvement de rotation propre autour de son axe nord-sud.
Trajectoire
C’est l’ensemble des positions successives du système au cours de son mouvement repérées à partir de repères d’espace et de temps. Trajectoires rectiligne, circulaire, parabolique, curviligne….
Cette trajectoire dépend du référentiel.
Dans le référentiel héliocentrique, la Terre tourne autour du Soleil mais c’est l’inverse dans le référentiel géocentrique.
Dans le référentiel géocentrique, la Lune décrit une trajectoire pratiquement circulaire en 27.3 jours mais, dans le référentiel héliocentrique, sa trajectoire est beaucoup plus complexe.
Description d’un mouvement
Décrire le mouvement d’un objet, c’est indiquer :…