Les élèves abordent l’étude des relations au sein de l’organisme en 4ème. Pass-education a conçu une séquence complète composée de deux séances pour ce chapitre dense de SVT en classe de 4ème. Tous les documents sont téléchargeables en version PDF et RTF sur le site de Pass-education.
Les relations au sein de l’organisme en 4ème : la communication hormonale
Chaque séance sur les relations au sein de l’organisme en 4ème est composée d’une fiche de cours et d’une fiche d’exercices corrigés. Dans cette séance, les élèves apprennent le rôle de la communication hormonale au sein de l’organisme afin de comprendre la transformation du corps. Les notions de reproduction et de puberté sont abordées. Le cours est divisé en plusieurs parties :
- Quel est le rôle du cerveau dans la puberté à l’adolescence ?
- Que sont les hormones et quel rôle jouent-elles dans l’apparition les caractères sexuels, physiologiques et morphologiques ?
- Quel est le déclencheur de l’apparition des caractères sexuels secondaires ?
Le cours de SVT 4ème s’appuie également sur deux expériences réalisées sur des rats pré-pubères. Deux schémas permettent de conclure et de récapituler précisément les relations avec les termes à retenir. La séance comporte aussi des vidéos pédagogiques sur la puberté chez les filles et les garçons.
Les relations au sein de l’organisme en 4ème : les perturbations de la communication nerveuse
Le système nerveux et son fonctionnement sont au cœur de cette séance d’apprentissage. Les élèves de 4ème apprennent le rôle du cerveau. Ce centre nerveux est aux commandes des autres organes. Il joue donc un rôle primordial dans la transmission des messages internes et externes.
Une partie est consacrée aux besoins permanents du cerveau et nutriments et en dioxygène. La fin du cours est axée sur la prévention des perturbations qui peuvent venir altérer le bon fonctionnement du cerveau. Les élèves prennent conscience des effets et des risques de certains comportements sur le système nerveux et donc sur la vie quotidienne :
- la fatigue et le manque de sommeil ;
- la consommation de certaines substances ;
- le contact avec un environnement agressif (bruit, brûlure, produits chimiques).
Le cours est complété par des exercices à télécharger et des vidéos pédagogiques sur la transmission nerveuse.