1- LA RELATION ÉDUCATIVE
- Différence entre l’espace familial et l’espace social : valeurs et modèles de comportement, glissement (« enfant-roi »).
- Pour que la relation pédagogique devienne éducative, il faut une dimension humaine (aspects affectifs, aspects éducatifs)
- Symétrie : respecter pour être respecté.
- Poser le cadre (convivialité pour rassurer), apporter tolérance et solidité.
- Fonction d’étayage, différenciation pédagogique : amener les élèves au maximum de ce qu’ils peuvent faire.
- Autonomie et responsabilisation
- Esprit critique, réflexivité (être capable de se remettre en question)
- Travailler sur la notion de groupe : s’ouvrir aux autres
2- ADOPTER UN MODÈLE D’AUTORITÉ
- Démarche très prescriptive (Jésuites). Doctrine qui met le savoir au 1er plan et l’élève au second plan.
- Fin 19ème: doctrine centrée sur l’élève. Le savoir est humain et il faut connaître l’enfant pour l’instruire.
- Trouver le juste milieu : avoir l’autorité (ce qui émane de notre comportement, c’est l’autorité naturelle) ; être l’autorité et l’assumer ; faire l’autorité (=autorité éducative)
3- METTRE EN PLACE CETTE RELATION
- Assumer sa position hiérarchique
- Mettre les élèves en confiance
- Estime / respect : apprécier chez les élèves les efforts consentis et les progrès réalisés ; se montrer cependant exigeants sur leur implication et application dans le travail.
- Motiver : plaisir d’apprendre
Emile de Rousseau : « on apprend bien que ce qui répond aux questions qu’on se pose »
à donner du sens (pédagogie de projet)
à perception de sa propre compétence
à perception de la contrôlabilité de l’activité
4- ACTIVITÉS À METTRE EN PLACE
- Définir les règles de vie de la classe
Indispensable pour fixer le cadre ; mettre du relationnel/convivialité
- Droits et devoirs
à respecter soi-même ces règles
5- ENSEIGNEMENT TRADITIONNEL
- Relation hiérarchique clairement assumée
- Les règles ne se discutent pas, mais s’imposent.
- à demeurer assis et observer ce qu’on leur ordonne. Soumission, obéissance passive (Kant 1776) ; punitions
- Le PE est expert, arbitre, modèle.
6- COURANT NON-DIRECTIF
- L’autorité anti-éducative ne permet pas à l’élève d’accéder à des activités d’expression et ne respecte pas les droits des enfants
- S’instruire et se préparer à sa vie d’adulte
- L’élève doit s’initier à la démocratie grâce au cadre de la vie scolaire, en concevant les règles de vie pour la classe, en excluant toute prise de décision non-collective.
- Enseignant à relation conviviale avec l’élève. Il évite les relations conflictuelles et transmet des savoirs.
7- MODÈLE D’AUTORITÉ DE RÉFÉRENCE
- Traditionnel : « Zeus »
- Permissif : exercice solitaire, pas de règles
- Autorité éducative : cadre posé, règles précises qui ont du sens pour les élèves.
- Permet le développement de l’enfant
- Gestion de l’hétérogénéité, fonction d’étayage, différenciation