Régimes et réseaux alimentaires – CE2 – Exercices – Apis & ses amis – PDF à imprimer

Exercices  – Régimes et réseaux alimentaires au CE2 – Apis & ses amis : Questionner le monde.

ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève)
Comment les êtres vivants se nourrissent-ils ?

EXERCICE 1 : LES DIFFÉRENTS RÉGIMES ALIMENTAIRES

a. Écris le nom du régime alimentaire représenté en dessous de chaque lot :

b. Colorie les témoignages des animaux : en rouge les animaux carnivores, en vert les animaux herbivores et en marron les animaux omnivores :

EXERCICE 2 : LES CHAÎNES ALIMENTAIRES

a. Relie chaque mot à sa définition :
Proie • • Animal qui mange d’autres animaux.
Chaîne alimentaire • • Ensemble d’êtres vivants se nourrissant les uns des autres.
Prédateur • • Animal qui est mangé par un autre animal.
b. Coche la bonne réponse :
Tous les animaux de la nature doivent manger pour vivre.
Au début des chaînes alimentaires, on trouve toujours des animaux.
Tous les êtres vivants sont des prédateurs.
Les flèches dans une chaîne alimentaire signifient « est mangé par ».
c. À partir de l’illustration ci-dessous, complète les deux chaînes alimentaires :

EXERCICE 3 : DES RÉSEAUX ALIMENTAIRES FRAGILES
a. Coche les bonnes réponses : Que va-t-il se passer si le lièvre disparaît ?
 La chouette manquera de nourriture.
 La marguerite manquera de nourriture.
 Il y aura de plus en plus de marguerites.
 La chenille disparaîtra.
 Toute la chaîne alimentaire sera perturbée.
b. Relie chaque événement à sa conséquence :
Le rouge-gorge disparaît. • • Le nombre de chenilles diminue rapidement.
Le nombre d’araignées augmente. • • Le nombre d’araignées et de chenilles augmente.
La musaraigne disparaît. • • Le renard et la chouette manquent de proies.

EXERCICE 4 : PROTÉGER LES RÉSEAUX ALIMENTAIRES
Pour protéger les réseaux alimentaires, il est important de préserver chaque maillon. Par exemple, ne pas recycler le papier oblige à couper des arbres, qui sont essentiels pour nourrir et abriter de nombreux animaux.

a. Colorie la ou les bonne(s) réponse(s) parmi les propositions :
Les arbres sont utilisés comme habitat comme poubelle comme nourriture pour fabriquer du papier. Pour éviter de couper de nouveaux arbres, il faut jeter recycler le papier. L’arbre est un prédateur maillon papier important de plusieurs réseaux alimentaires.
b. Réponds à la question suivante :
Pourquoi l’abattage des arbres déséquilibre-t-il les réseaux alimentaires ?

EXERCICE 5 : ADOPTER LES BONS GESTES

a. Entoure en bleu les différents papiers qui sont recyclables :

 



4 Fiche Elève Régimes et réseaux alimentaires – CE2 pdf

4 Fiche Elève Régimes et réseaux alimentaires – CE2 rtf

4.1 Correction Fiche Elève Régimes et réseaux alimentaires – CE2 pdf

4.1 Correction Fiche Elève Régimes et réseaux alimentaires – CE2 rtf


Jeux en ligne : Questionner le monde : CE2