Régimes et réseaux alimentaires – CE2 – Evaluation – Apis & ses amis – PDF à imprimer

Evaluation – Régimes et réseaux alimentaires au CE2 – Apis & ses amis : Questionner le monde.

MAÎTRISE DES COMPÉTENCES :
Pratiquer des langages.
Adopter un comportement éthique et responsable.

1. Coche la bonne réponse :
Une chaîne alimentaire est le nom d’un magasin de nourriture.
La chaîne alimentaire est formée de proies et de prédateurs.
La flèche de la chaîne alimentaire signifie « est mangé par ».
Chaque individu ne peut être mangé que par un seul être vivant.
Les réseaux alimentaires ont un équilibre fragile.
Tu peux agir pour protéger les réseaux alimentaires en gaspillant le papier.

2. Relie chaque mot à sa définition :
Proie Prédateur Réseau alimentaire Recyclage
Ensemble des chaînes alimentaires à l’équilibre fragile.
Animal qui mange un autre être vivant.
Être vivant qui est mangé par un animal.
Réutilisation de matériaux pour limiter les déchets.

3. Observe cette chaîne puis réalise les consignes suivantes :
a. Dans cette chaîne alimentaire, entoure en vert les proies et en rouge les prédateurs :

b. Décris cette chaîne en écrivant une phrase qui utilise les mots « est mangé par » :

4. Lis chaque paragraphe et trace les chaînes alimentaires correspondantes :
« Dans l’Océan Arctique, l’orque chasse le phoque barbu. On y trouve également, des toutes petites crevettes, appelées « Krill » qui servent de nourriture à la morue arctique, qui est mangée par le phoque. »

« La sauterelle se nourrit d’herbe, et la grenouille raffole des sauterelles. Les serpents, qui chassent les grenouilles, sont à leur tour une proie privilégiée de l’aigle. »

5. Quelques chaînes alimentaires :

b. Que se passerait-il si le krill disparaissait ?

6. Lis le document puis réalise les consignes :

a. Coche la ou les bonnes réponses parmi les propositions :
Le papier est fabriqué à partir :  de l’écorce.  du feuillage.  du bois intérieur.
Les arbres sont importants car :  ils servent d’habitat.  ils sont grands.  ils purifient l’air.
L’arbre sert de nourriture :  aux loups.  aux chenilles.  aux écureuils.  aux hommes.
b. Que se passerait-il si les Hommes coupent de plus en plus d’arbre ?
c. Que peux-tu faire pour limiter la fabrication de papier et ainsi préserver les arbres?

 



6 Evaluation Régimes et réseaux alimentaires Régimes et réseaux alimentaires – CE2 pdf

6 Evaluation Régimes et réseaux alimentaires Régimes et réseaux alimentaires – CE2 rtf

6.1 Correction Evaluation Régimes et réseaux alimentaires – CE2 pdf

6.1 Correction Evaluation Régimes et réseaux alimentaires rtf


Jeux en ligne : Questionner le monde : CE2