Séquence complète sur “Rectangle Losange Carré” pour la 6ème
Notions sur “les figures usuelles”
- Cours sur “Rectangle Losange Carré” pour la 6ème
Le rectangle.
Définition : Un rectangle est un quadrilatère qui a 4 angles droits.
Propriétés : Dans un rectangle,
• Les côtés opposés sont parallèles et égaux.
• Les diagonales sont de même longueur et se coupent en leur milieu.
Le losange.
Définition : Un losange est un quadrilatère qui 4 côtés de même longueur.
Propriétés : Dans un losange,
• Les diagonales sont perpendiculaires et se coupent en leur milieu.
• Les angles opposés ont même mesure.
Le carré.
Définition : Un carré est un quadrilatère qui a 4 angles droits et 4 côtés de même longueur. Un carré est à la fois un rectangle et un losange.
Propriétés : Dans un carré,
• Les diagonales sont perpendiculaires
• Les diagonales sont de même longueur
• Les diagonales se coupent en leur milieu
Toutes ces propriétés sont très utiles pour construire ces quadrilatères
- Exercices, révisions sur “Rectangle Losange Carré” à imprimer avec correction pour la 6ème
Consignes pour ces révisions, exercices :
1. Observer la figure ci-dessous puis nommer :
• Un rectangle : …………..
• Un carré : …………..
• Un triangle isocèle : …………..
• Un triangle équilatéral : …………..
• Un losange : …………..
2. Répondre aux questions suivantes.
• Quelle est la longueur du segment [CB] ?
• Quelle est la propriété du cours qui permet de justifier la réponse ?
• Quelle est la longueur du segment [CD] ?
• Quelle est la propriété du cours qui permet de justifier la réponse ?
• Que peut-on dire des droites (CH) et (BG) ?
• Quelle est la propriété du cours qui permet de justifier la réponse ?
3. Dire si les phrases suivantes sont vraies ou fausses.
• Un losange est un carré :
• Un rectangle est un carré :
• Un carré est un losange :
• Un carré est un rectangle :
• Un losange est un rectangle :
4. Construire un rectangle ABCD tel que AD = 3 cm et AC = 8 cm.
5. Construire un losange CHAT tel que les diagonales mesurent 8 cm et 6 cm.
6. Construire un carré MNPQ de côté 6,3 cm.
- Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Rectangle Losange Carré” pour la 6ème
Compétences évaluées
Reconnaitre, nommer, décrire les quadrilatères particuliers
Reproduire les quadrilatères particuliers
Réaliser, rédiger un programme de construction d’un quadrilatère particulier
Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle :
Exercice N°1
Que peut-on dire des diagonales d’un rectangle ?
Que peut-on dire des diagonales d’un losange ?
Que peut-on dire des diagonales d’un carré ?
Exercice N°2
Construire un carré dont les diagonales ont une longueur de 4 cm.
Exercice N°3
On a déformé des quadrilatères. À l’aide des codages, déterminer la nature de ces quadrilatères.
Exercice N°4
Dans chaque cas, déterminer la longueur AB.
Cours - Rectangle Losange Carré - 6ème - Les figures usuelles pdf
Cours - Rectangle Losange Carré - 6ème - Les figures usuelles rtf
Exercices - Rectangle Losange Carré - 6ème - Les figures usuelles pdf
Exercices - Rectangle Losange Carré - 6ème - Les figures usuelles rtf
Exercices - Rectangle Losange Carré - 6ème - Les figures usuelles - Correction pdf
Evaluation - Rectangle Losange Carré - 6ème - Les figures usuelles pdf
Evaluation - Rectangle Losange Carré - 6ème - Les figures usuelles rtf
Evaluation - Rectangle Losange Carré - 6ème - Les figures usuelles - Correction pdf