Reconnaitre une situation de proportionnalité – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – PDF à imprimer

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Reconnaitre une situation de proportionnalité” pour la 5ème.

Compétences évaluées
Je sais reconnaitre une situation de proportionnalité.

Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle :

Pour chaque situation, indique si les grandeurs sont proportionnelles ou non.

Une douche utilise 17 litres d’eau par minute.

Un maçon remplit un tableau pour connaitre le temps de travail nécessaire pour monter un mur en fonction du nombre de briques de celui-ci.

Lors de ses footings, Nathan relève ses temps de course en fonction de la distance :

Le périmètre d’un carré est-il proportionnel à la longueur d’un des côtés ? Justifie.

Pour chaque situation, indique si les grandeurs sont proportionnelles ou non.

  1. Le nombre de kilogrammes de fruits achetés et le prix à payer.
  2. La pointure des chaussures et l’âge.
  3. Le temps passé à réviser et la note à un devoir de Mathématiques.
  4. Le périmètre d’un triangle équilatéral et la longueur d’un des côtés.

Une douche utilise 17 litres d’eau par minute.

  1. Quelles sont les grandeurs mises en jeu ?
  2. Explique par une phrase pourquoi elles sont proportionnelles et déduis en le coefficient de proportionnalité.

Un maçon remplit un tableau pour connaitre le temps de travail nécessaire pour monter un mur en fonction du nombre de briques de celui-ci.

Nombre de briques5080113
Temps de travail en min6096135,6
  1. Le temps de travail est-il proportionnel au nombre de briques ? Justifie.
  2. Combien vaut le coefficient de proportionnalité ? A quoi correspond-il ?

❹ Lors de ses footings, Nathan relève ses temps de course en fonction de la distance :

6 km en 30 min / 8 km en 40 min / 15 km en 1h18 / 16 km en 1h29

Distance en km68
Temps en min
  1. Remplis le tableau suivant.
  2. Son temps de course est-il proportionnel à la distance ? Justifie.

❺ 1. Le périmètre d’un carré est-il proportionnel à la longueur d’un des côtés ? Justifie.

  1. On cherche à savoir si l’aire d’un carré est proportionnelle à la longueur d’un des côtés. En prenant un carré de côté 4 cm et un carré de côté 6 cm, réponds à la question.

 



Evaluation 5ème Reconnaitre une situation de proportionnalité pdf

Evaluation 5ème Reconnaitre une situation de proportionnalité rtf

Evaluation Correction 5ème Reconnaitre une situation de proportionnalité pdf

Evaluation Correction 5ème Reconnaitre une situation de proportionnalité rtf


Exercices en ligne : Mathématiques : 5ème