Reconnaître le rond et le carré en petite section

La reconnaissance du rond et du carré en PS : 3 activités

En géométrie comme dans bien d’autres domaines, il est essentiel de proposer aux enfants des séances variées, faisant appel à la vue, au langage, mais également au toucher. Apprendre à reconnaître le rond et le carré peut se faire de bien des manières. Voici quelques activités à mettre en place dans votre classe afin d’aider vos élèves de petite section dans cette acquisition de compétence.

Reconnaître le rond et le carré visuellement

Le rond et le carré font partie des formes géométriques les plus fréquemment rencontrées par les élèves de cycle 1. Ce sont d’ailleurs les deux premières figures abordées en classe de petite section. Le cercle est généralement la première forme maîtrisée par les petits. Le carré est plus complexe à appréhender, car il peut être confondu avec le rectangle (dont les côtés n’ont pas la même longueur) ou avec le triangle (qui n’a pas le même nombre de sommets). Si l’on se réfère aux programmes de l’école maternelle, les compétences visées par l’enseignement de la géométrie permettent de découvrir, reconnaître, différencier, classer, reproduire et nommer des formes simples. 

Avant même l’entrée en classe de petite section, les enfants s’amusent à regrouper des objets en fonction de leur aspect. Grâce à un système d’observation, de comparaison et de tri, ils apprennent progressivement à distinguer des formes selon le nombre de côtés ou de sommets qu’elles possèdent. Pour aider les élèves à poursuivre cet apprentissage à l’école, l’enseignant peut mener des séances d’observation afin que les enfants puissent développer leur discrimination visuelle. Pour ce faire, il est essentiel de nommer les spécificités des figures géométriques étudiées en employant un vocabulaire adapté. Ainsi, il est préférable de parler de « sommets » et non de « pointes », ou encore de « cercle » et non de « rond ». L’observation répétée de ces formes permet aux enfants de se les approprier et de les identifier de plus en plus aisément.

Travailler la discrimination visuelle grâce au jeu de Kim :

  • L’enseignant mène la première partie. Il place plusieurs formes géométriques connues des élèves sur une table. Par exemple : un carré, un rond et un triangle de même couleur.
  • Les enfants disposent d’une minute pour observer et mémoriser ces objets.
  • Une fois la minute écoulée, les joueurs se retournent et le meneur ajoute ou enlève l’un des éléments.
  • Les élèves se tournent à nouveau vers la table. Le premier qui trouve la différence remporte la partie et peut devenir le nouveau meneur de jeu.

➡️ Téléchargez cette fiche d’activité pour travailler la reconnaissance du rond avec vos élèves de PS.

Différencier des formes simples par le toucher en petite section

Au début du cycle 1, la géométrie est avant tout perceptive. En effet, le toucher permet aux enfants de mieux apprivoiser certaines formes et d’en mémoriser les caractéristiques. Une pratique qui s’avère particulièrement intéressante pour apprendre à reconnaître le rond et le carré. Par exemple, un cercle peut être associé à quelque chose de lisse, qui ne pique pas. Au contraire, le carré est moins agréable à manipuler puisqu’il possède quatre sommets pointus. Prendre le temps de longer manuellement le contour de ces figures permet au professeur d’initier ses élèves à la géométrie de manière ludique. Par ailleurs, se passer de la vue peut également être l’occasion d’apprendre à décrire une forme en utilisant un vocabulaire précis. Ce type d’activité favorise le développement de la stéréognosie chez les jeunes enfants, c’est-à-dire, la reconnaissance et l’identification d’objets grâce à la perception tactile et aux informations proprioceptives.

Différencier les formes par le toucher grâce au sac mystère :

  • Le meneur de jeu place une forme géométrique dans un sac opaque.
  • Le joueur plonge les mains dans le sac et doit identifier la forme qui s’y trouve uniquement par le toucher.
  • Pour plus de complexité, il est possible d’y placer plusieurs objets et de demander à l’élève de décrire et de nommer la forme qu’il choisit de sortir.

➡️ Téléchargez cette fiche d’activité pour travailler la reconnaissance des formes simples avec vos élèves de cycle 1. 

Reproduire des formes planes en maternelle

Dès la classe de petite section, les enfants apprennent à dessiner de manière approximative quelques figures géométriques simples (cercle, carré, triangle). Ils découvrent également comment tracer leur contour à l’aide de gabarits (matériel pédagogique, pièces de Tangram). Les activités artistiques sont un excellent support pour guider les élèves vers la reproduction de formes planes.

Certains artistes réalisent des assemblages géométriques simples qui peuvent être reproduits en classe. C’est le cas du célèbre peintre Victor Vasarely, qui est à l’origine de Planetary folklore participations N° 1. Cette œuvre représente un pavage de carrés à l’intérieur desquels se trouvent d’autres carrés ou des cercles de plus petite taille. L’enseignant peut partir de cette création pour concevoir une œuvre de classe collective. Il peut également en profiter pour évoquer les dimensions (petit, moyen, grand) des formes qui y sont représentées.

Reproduire des formes simples à la manière de Victor Vasarely :

  • En amont, l’enseignant prépare une affiche carrée de 50 cm de côté, constituée de 25 cases de 10 cm de côté chacune.
  • Sur une table, il dispose 2 types de gabarits : des carrés de 7 cm de côté et des cercles de 7 cm de diamètre.
  • Les élèves tracent le contour de ces formes sur différents types de supports, préalablement décorés ou non.
  • Une fois les formes découpées (par un adulte), l’enseignant aide les enfants à les coller au centre des cases de l’affiche.

À l’école maternelle, la géométrie est davantage perçue comme une initiation que comme un enseignement à part entière. Elle est principalement basée sur l’identification et la reproduction de formes simples. Pour reconnaître le rond et le carré, il est essentiel de laisser les élèves manipuler ces figures dès la petite section. C’est notamment grâce au toucher qu’ils parviendront à les identifier, les classer, les nommer et les reproduire. Enfin, il est important de garder en mémoire que les activités géométriques ne reposent pas uniquement sur les séances de mathématiques. Elles peuvent également être pratiquées au sein d’une séquence d’EPS, d’arts visuels, ou faire l’objet d’une activité de langage.

 



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