Retrouvez les notions sur “Reconnaître l’angle droit” au Ce1 à l’aide de sa fiche de préparation.
Domaine : Espace et géométrie
Objectifs :
Connaître et utiliser l’équerre
Vérifier un angle droit
Repérer les angles droits dans une figure
Prérequis : Savoir ce qu’est une droite, un sommet, un côté. Savoir nommer les polygones courants (rectangle, carré, triangle). Savoir ce qu’est un angle et le repérer sur une figure.
Vocabulaire : angle droit ; polygones ; quadrilatères ; carré ; rectangle, triangles ; sommet de l’angle droit ; côté de l’angle droit
Contenu de la séquence :
l Fiche de préparation
l Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élèves + à projeter)
l Fiche élève d’exercices
l Trace écrite
l Fiche d’entrainement
l Evaluation
Remarques didactiques et difficultés des élèves. |
Difficultés : 1- Pour des enfants de cycle 2, il serait préférable, entre le gabarit et l’équerre graduée classique, de proposer l’utilisation d’une équerre non graduée (ainsi que l’équerre de tableau) car une équerre graduée lui ôte son sens. 2- Les élèves doivent bien maintenir l’objet choisi lors du tracé afin qu’il ne bouge pas et que l’angle obtenu soit bien un angle droit. C’est pourquoi l’enseignant devra favoriser un travail sur l’équerre en binôme. |
Séance 1
Phase 1 : Découverte de la notion : Reconnaître l’angle droit
Étape 1 : Je découvre la notion
Durée : 45 mn
Dans cette séance, nous allons faire comprendre aux élèves ce qu’est un angle droit et comment le reconnaître. Pour cela, on leur rappellera ce qu’est un angle (zone délimitée par 2 côtés qui se rejoignent en 1 sommet). Ensuite, on les conduira à observer l’angle droit de l’équerre. Ainsi, ils constateront que pour trouver si un angle est droit, on utilisera une équerre (laquelle possède un angle droit). On les conduira ensuite à manipuler l’équerre correctement pour trouver des angles droits sur des figures. Ils constateront que si l’angle et l’équerre se superposent exactement, alors on peut dire que l’angle est un angle droit. On leur présentera le symbole L qui sert à matérialiser les angles droits.
Rappel : Les polygones. Notions d’angle.
Le maitre note les suggestions des élèves sur un panneau d’affichage. On approfondira les réponses après les activités faites en classe sur la notion.
Le maitre affiche des polygones au tableau (un carré, un rectangle, un triangle-rectangle, un triangle quelconque, un polygone quelconque) :
- A quelle famille ces figures appartiennent-elles ? (Ce sont des polygones) Quelle figures reconnais-tu ?
- Peux-tu dire où se trouvent les angles sur les figures ? On fait venir un élève pour les désigner avec le doigt.
- Peux-tu expliquer ce qu’est un angle ? C’est une sorte de « coin ».
- Essaie d’en trouver dans la classe. Comment sont-ils formés ? (Un angle est la zone /l’endroit qui se forme quand deux cotés se rejoignent.)
Matériel : Fiche 1 – Reconnaître l’angle droit (PDF à projeter + Fiche élève)
Collectif /oral : Le maitre distribue le document (fiche élève) et / ou le projette. Le maitre demande aux élèves de le lire attentivement. Demander à un élève volontaire de faire la lecture magistrale du texte.
❶ Lecture compréhension.
à Poser quelques questions pour vérifier la compréhension
- Qu’a découvert le jeune garçon ? (une équerre) Connait-il cet objet ? Et toi le connais-tu ?
- Que lui propose son ami ? De l’aider à utiliser l’équerre.
- Reconnais-tu les objets de droite ? (cadre, cerf-volant, panier de basket, panneau de danger)
- Sais-tu ce qu’on va pouvoir vérifier sur ces objets avec l’équerre ? (des angles droits)
❷ Découverte de la notion : Reconnaître l’angle droit
Matériel : Fiche 2 : Reconnaître l’angle droit – Découverte
Le maitre demande de répondre aux questions de la fiche.
1/ Faire comprendre le rôle de l’équerre : vérifier des angles droits
Groupe classe/oral
Question 2 :
Observe le dessin de gauche. Reconnais-tu cet instrument ? Sais-tu à quoi il sert ? Sur ton équerre indique où est l’angle droit.
Réponse : On reconnaît une équerre. Il sert à trouver ou vérifier les angles droits. L’angle droit se trouve face au plus grand côté de l’équerre (ou verront intuitivement que les 2 côtés de l ‘angle sont droits).
c On conduira les élèves à observer l’angle droit sur leur équerre et sur la grande équerre du tableau.
→ Faire établir le lien entre l’équerre et l’angle droit. ● Combien d’angles l’équerre possède-t-elle? (3)
→ Montrer l’équerre du tableau et leur demander de sortir la leur. Leur demander de montrer avec quelle partie de l’équerre ils ont pouvoir retrouver les angles droits. Dire que l’angle particulier de l’équerre se nomme ‘’l’angle droit ».
On pourra faire apposer une petite gommette sur l’angle droit.
→ Faire observer comment est formé l’angle droit. Faire parcourir avec le doigt un côté de l’angle droit de l’équerre ; un autre côté de l’angle droit de l’équerre. Faire pointer le sommet de l’angle droit de l’équerre.
→ Faire repérer le grand côté de l’équerre. Faire constater que l’angle droit se trouve toujours en face.
Un angle droit est l’endroit où se rencontrent deux côtés pour former un sommet. L’angle droit l’équerre se trouve toujours en face du coté le plus grand de l’équerre.
Difficultés :
Beaucoup d’élèves pointeront sans doute le sommet ou montreront le coin correspondant ; l’enseignant fait une mise au point sur la surface à parcourir : l’angle est compris entre ces deux côtés. L’enseignant fait le mouvement de balayage pour désigner la zone concernée par l’angle droit.
L’équerre est un instrument qui contient un angle droit. Il va permettre de trouver des angles droits sur des figures ou le vérifier.
3/ Connaitre et utiliser l’équerre. Repérer les angles droits sur une figure
En binômes/écrit
Matériel : Fiche 2b ; Affiches – angles
Question 2 :
Reconnais -tu les figures géométriques associées aux objets à droite. Cherche les angles droits et mets un petit symbole carré pour l’angle droit. (Utilise ton équerre!) Explique comment tu as fait.
Réponse : On reconnaît les formes suivantes suivantes : le cadre (un carré) ; le cerf-volant (un quadrilatère formé de 4 triangles); le panier de basket (un rectangle) ; un panneau de danger : Annonce d’un endroit fréquenté par les enfants (triangle).
c On affiche les dessins agrandis des objets de droite au tableau. On précisera que pour le dessin 4, il faudra chercher les angles sur la figure blanche. (et non la rouge) On pourra déjà montrer en cas de besoin comment on fait pour vérifier un angle droit.
→ Faire comprendre que pour vérifier la présence d’angles droits sur les objets, il faudra faire placer l’angle droit de l’équerre sur les angles trouvés et voir si les 2 angles se juxtaposent.
→ Dire que chaque angle droit peut-être matérialisé par un petit carré rouge. (Symbole)
→ Faire manipuler l’équerre du tableau par un élève volontaire. Vérifier dans le groupe classe la manipulation correcte de l’équerre.
Présentation de la séquence CE1 Reconnaître l’angle droit pdf
Présentation de la séquence CE1 Reconnaître l’angle droit rtf
Découverte à projeter CE1 Reconnaître l’angle droit pdf
Découverte à projeter CE1 Reconnaître l’angle droit rtf
Affiches – angles CE1 Reconnaître l’angle droit pdf
Affiches – angles CE1 Reconnaître l’angle droit rtf
Fiche élève CE1 Reconnaître l’angle droit pdf
Fiche élève CE1 Reconnaître l’angle droit rtf
Application – élèves CE1 Reconnaître l’angle droit pdf
Application – élèves CE1 Reconnaître l’angle droit rtf
Leçon CE1 Reconnaître l’angle droit pdf
Leçon CE1 Reconnaître l’angle droit rtf
Exercices CE1 Reconnaître l’angle droit pdf
Exercices CE1 Reconnaître l’angle droit rtf
Exercices Correction CE1 Reconnaître l’angle droit pdf
Evaluation CE1 Reconnaître l’angle droit pdf
Evaluation CE1 Reconnaître l’angle droit rtf
Evaluation Correction CE1 Reconnaître l’angle droit pdf
Reconnaître l’angle droit au CE1 - Evaluation QCM pdf
Reconnaître l’angle droit au CE1 - Evaluation QCM rtf
Reconnaître l’angle droit au CE1 - Evaluation QCM Correction pdf