Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Reconnaître et décrire un polyèdre” pour la 6ème
Notions sur “Géométrie dans l’espace”
Compétences évaluées
Reconnaître un polyèdre d’un non-polyèdre
Reconnaître un prisme droit d’une pyramide
Connaître le vocabulaire
Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle :
Exercice N°1
Entourer en rouge les polyèdres et en bleu les non-polyèdres.
Exercice n°2
Entourer en rouge les prismes droits et en bleu les pyramides
Exercice n°3
Observer les solides ci-dessous puis compléter le tableau qui suit.
Polyèdre Nombre de sommets : Nombre d’arêtes : Nombre de faces :
Exercice n°4
Attention, dans cet exercice, certaines arêtes ne sont, parfois, pas dessinées. À vous de les imaginer.
Compléter les phrases suivantes après avoir observé la figure :
• Je suis un(e) …………………………
• Je possède …………faces.
• Mes faces sont des …………
• J’ai …………arêtes.
• J’ai …………sommets
• Je suis un(e) …………………………
• Je possède ………… faces.
• Mes bases sont des …………
• Mes faces latérales sont des …………
• J’ai ………… arêtes.
• J’ai ………… sommets
Exercice n°5
Dire si les phrases suivantes sont vraies ou fausses :
• Un pavé droit ayant toutes ses arêtes de même longueur est un cube
• Un solide peut avoir 5 sommets
• Un prisme droit à base carrée est un cube
Reconnaître et décrire un polyèdre – 6ème – Géométrie dans l’espace – Evaluation pdf
Reconnaître et décrire un polyèdre – 6ème – Géométrie dans l’espace – Evaluation rtf
Reconnaître et décrire un polyèdre – 6ème – Géométrie dans l’espace – Evaluation – Correction pdf