Fiche de préparation au Cm1 : Reconnaitre et construire des solides
Domaine : Géométrie
Objectif : Reconnaître, décrire et construire des solides.
Objectifs spécifiques :
– Distinguer un solide polyèdre d’un solide non-polyèdre.
– Connaitre le nom de solides usuels : cube, pavé droit (ou parallélépipède), pyramide, prisme, boule (ou sphère) , cylindre.
– Savoir décrire les solides en utilisant le vocabulaire géométrique adapté. (face, arête, sommet).
– Associer et construire le patron d’un solide usuel. Construire le patron d’un solide.
Vocabulaire : arête, faces, sommets
Pré-requis : – connaissances des figures planes (polygones et non polygones).
Contenu de la séquence ● Fiche de préparation ● Fiche d’activité de réflexion et d’observation +PDF à projeter ● Des fiches d’entrainement ● Trace écrite ● Evaluation
Remarques didactiques :
▪ Dans cette séance, on va de l’espace au plan et du plan à l’espace.
▪ Une des difficultés est de représenter en deux dimensions ce que l’on voit en trois dimensions.
▪ Les élèves vont également se trouver confrontés à la notion de point de vue : un même objet peut être vu de différents endroits et donc sa représentation va nécessiter un ensemble de constructions mentales pour identifier l’objet.
▪ Pour les patrons, l’élève va devoir s’appuyer sur les représentations mentales qu’il a de l’objet.
▪ Pour simplifier la tâche, on travaillera sur des solides usuels. Ici, on vise à établir des relations entre l’espace et le plan, la nécessité de construire amenant à l’élaboration d’un patron d’un solide.
Etape 1 Je découvre
Nous allons faire découvrir aux élèves la notion de ‘’solides’’. On conduira les élèves à distinguer les polyèdres et les non ‘’polyèdres’’. Au cours de cette séquence, les élèves découvriront les noms des solides usuels et apprendront à les décrire et à les reconnaitre. (En indiquant le nombres de faces, d’arêtes, sommets). Puis, ils s’appuieront sur leurs représentations mentales, pour associer des patrons aux solides correspondants et construire le patron d’un solide.
Groupe classe / oral : Activité 1 séance 1 : Distinguer les solides polyèdres et les non polyèdres.
Matériel : Reconnaitre et construire des solides – découverte PDF + fiche élève
Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:
Situation problème n°1 :
Le maitre projette le document puis distribue la fiche élève b. Le maitre demande aux élèves d’observer le document et de lire la bulle.
1/ Mise en situation :
Le maitre commence la séquence en réactivant les notions de figures planes :
● On a déjà vu des figures planes. Que connaissez-vous comme figures planes ? carré, losange, rectangle, parallélogramme, cercles …
Le maitre dit : ‘’ Dans l’exercice, on nous présente huit d’objets issus de la vie quotidienne : Les objets présentés dans la situation problème 1 sont-ils plats ? Non.
● Savez-vous comment on appelle des figures qui ne sont pas plates ? réponse attendue → Des solides. Les élèves parleront peut-être d’objets en volume…
Le maitre demande : ‘’ Qu’est-ce qu’un solide ?’’. Il note les différentes réponses et représentations au tableau.
Réponses attendues → – Un solide est une forme en relief, en trois dimensions. – Un solide est une forme qui se trouve dans l’espace – Un solide est quelque chose que l’on peut prendre en main ….. Le maitre dit : Un solide est un objet en trois dimensions, c’est-à-dire qu’il occupe un volume dans l’espace
Fiche de préparation-Cm1-Reconnaitre et construire des solides pdf
Découverte à projeter-Cm1-Reconnaitre et construire des solides pdf
Découverte à projeter-Cm1-Reconnaitre et construire des solides rtf
SP 1-Cm1-Reconnaitre et construire des solides pdf
SP 1-Cm1-Reconnaitre et construire des solides rtf
SP 2-Cm1-Reconnaitre et construire des solides pdf
SP 2-Cm1-Reconnaitre et construire des solides rtf
SP 3-Cm1-Reconnaitre et construire des solides pdf
SP 3-Cm1-Reconnaitre et construire des solides rtf
Reconnaitre classer et décrire des solides-Cm1-Application 1-Reconnaitre et construire des solides pdf
Reconnaitre classer et décrire des solides-Cm1-Application 1-Reconnaitre et construire des solides rtf
Reconnaitre classer et décrire des solides-Cm1-Application 2-Reconnaitre et construire des solides pdf
Reconnaitre classer et décrire des solides-Cm1-Application 2-Reconnaitre et construire des solides rtf
Cours de mathématiques, leçons de géométrie cm1 – cm2 cycle 3: Les solides - Caractéristiques rtf
Cours de mathématiques, leçons de géométrie cm1 – cm2 cycle 3: Les solides - Caractéristiques pdf
Cours de mathématiques, leçons de géométrie cm1 – cm2 cycle 3: Lexique de Géométrie
Cours de mathématiques, leçons de géométrie cm1 – cm2 cycle 3: Lexique de Géométrie pdf
Cours de mathématiques, leçons de géométrie cm1 – cm2 cycle 3: Lexique de Géométrie
Cours de mathématiques, leçons de géométrie cm1 – cm2 cycle 3: Lexique de Géométrie pdf
Identifier quelques solides - Cm1 - Exercices avec correction rtf
Identifier quelques solides - Cm1 - Exercices avec correction pdf
Correction - Identifier quelques solides - Cm1 - Exercices avec correction pdf
Associer des solides à leur patron - Cm1 - Exercices avec correction rtf
Associer des solides à leur patron - Cm1 - Exercices avec correction pdf
Correction - Associer des solides à leur patron - Cm1 - Exercices avec correction pdf
Solides - Cm1 - Evaluation - Faces - Arêtes - Sommets rtf
Solides - Cm1 - Evaluation - Faces - Arêtes - Sommets pdf
Correction - Solides - Cm1 - Evaluation - Faces - Arêtes - Sommets pdf