Recette illustrée en maternelle : notre sélection à imprimer

Sélection de recettes illustrées pour des élèves de maternelle

Les enfants adorent cuisiner. Ils aiment le côté magique de la cuisine : mélanger un peu de ceci avec un peu de cela pour obtenir un gâteau, des biscuits ou tout autre plat. L’exploitation d’une recette illustrée en maternelle vous permet ainsi de mener un projet pluridisciplinaire avec vos élèves, mêlant explorer le monde, langage et outils mathématiques, le tout dans le plaisir. De la petite à la grande section, ne ratez pas cette occasion et suivez le guide.

Ce que disent les instructions officielles

Les programmes de l’école maternelle de 2020, dans le domaine explorer le monde, comportent un item relatif à l’éducation à la santé dans le cadre du sous domaine “explorer le monde du vivant, des objets et de la matière” : une « éducation à la santé vise l’acquisition de premiers savoirs et savoir-faire relatifs à une hygiène de vie saine. Elle intègre une première approche des questions nutritionnelles qui peut être liée à une éducation au goût. Les enfants enrichissent et développent leurs aptitudes sensorielles, s’en servent pour distinguer des réalités différentes selon leurs caractéristiques olfactives, gustatives, tactiles, auditives et visuelles. Chez les plus grands, il s’agit de comparer, classer ou ordonner ces réalités, les décrire grâce au langage, les catégoriser. ».

Retenons qu’au cycle 1, les élèves apprennent à reconnaître, différencier et classer les aliments (fruits-légumes, sel-sucre, …). Ils sont sensibilisés à la saisonnalité des aliments et expérimentent leurs sens : saveurs, odeurs, textures, goût et plaisir.

Dans le domaine “mobiliser le langage dans toutes ses dimensions”, on trouve également, dans la partie “écouter et comprendre de l’écrit”, l’intérêt et la nécessité d’aborder, à côté de la littérature de jeunesse, les textes injonctifs et notamment la recette de cuisine (qui prend forcément tout son sens au moment de sa réalisation).

Le domaine “construire les premiers outils mathématiques” comprend lui aussi une référence à l’utilisation des recettes de cuisine en maternelle, dans la partie “utiliser le nombre pour résoudre des problèmes”, spécifiant que celles-ci représentent des problèmes mathématiques « intéressants et motivants » pour les élèves de maternelle.

Cuisiner, un projet pluridisciplinaire

Au fil de l’année et des situations de cuisine rencontrées, les élèves sont amenés à aborder, dans le cadre du domaine explorer le monde à la maternelle,  l’ensemble des dimensions de l’éducation à l’alimentation et au goût :

  • dimension sensorielle : la sensation de faim, les goûts et les odeurs ;
  • dimension culturelle et patrimoniale : découvrir les cultures culinaires des enfants de la classe ou liées aux projets en cours, la culture culinaire locale ;
  • dimension environnementale et écologique : sensibiliser au gaspillage alimentaire, comprendre pourquoi les fruits et légumes abimés ou trop mûrs font peu envie alors qu’ils sont consommables ;
  • dimension nutritionnelle : découvrir la classification alimentaire et sensibilisation à l’équilibre alimentaire.

Cuisiner à l’école permet d’éveiller la curiosité alimentaire. Le faire en utilisant des recettes illustrées est un projet pluridisciplinaire qui permet de travailler :

  • les maths : identifier les quantités, adapter les proportions ;
  • le vivre ensemble : cohésion du groupe dans le partage d’expériences, depuis la réalisation des recettes, jusqu’à la dégustation ; 
  • le langage écrit : écrire la liste de courses à la maîtresse après identification des ingrédients (et inventaire de l’armoire à provisions de la classe de cas échéant);
  • le langage oral et l’enrichissement du lexique lié à la réalisation de recettes (ingrédients, ustensiles et actions) mais également à l’expression des goûts, émotions et sensations olfactives et gustatives ; 
  • le devenir élève : affirmer sa personnalité, se sentir bien à l’école ; 
  • explorer le monde : l’hygiène (microbes et lavage de mains), la matière et les objets (comprendre ce qu’est un mélange, suivre une fiche technique).

Cuisiner en classe, d’accord mais quoi?

Tout est possible. Gâteaux, crêpes, biscuits, compotes, soupes, tartes ou salades, ce sont souvent les occasions et le travail sur les saisons qui guideront vos choix de recettes. 

Téléchargez nos recettes : 

👉la recette illustrée des crêpes pour la chandeleur

👉la recette illustrée de la galette des rois

Exploitez-les en les réalisant avec vos élèves bien sûr mais également en vous en inspirant pour réaliser vos recettes illustrées : une compote de pommes en automne, une soupe pour exploiter les citrouilles du potager et utiliser la chair de la citrouille d’Halloween, les gâteaux d’anniversaire tous les mois (regrouper les anniversaires en fin de mois permet l’équité et la cohésion du groupe), des recettes originales et épicées à l’occasion de la semaine du goût (travail sur l’acidité, l’amertume par exemple), les sablés pour Noël, des biscuits à offrir pour les fêtes des mères et des pères, des recettes en lien avec un travail sur un continent ou un pays en particulier, des gâteaux pour les parents dans le cadre d’une exposition, clafoutis, far breton, rochers coco, etc. Les occasions, comme les recettes réalisables, sont nombreuses et variées.

Vous pouvez proposer des découvertes culinaires dont certaines peuvent être déroutantes pour certains, peu habitués à goûter. Préparer puis déguster des sablés aux épices, un carrot-cake, des carottes râpées au jus d’orange ou une soupe de légumes, participe alors pleinement de l’éducation au goût.

Vous pouvez également faire le choix de partager des plaisirs classiques. Le fondant au chocolat et les cookies sont des valeurs sûres, tout comme l’incontournable gâteau au yaourt. Ce dernier est d’ailleurs déclinable à l’infini : pépites de chocolat, morceaux de pommes, noix de coco, confiture ou pâte à tartiner.

Cuisiner, c’est également l’occasion de découvrir la transformation des aliments et les secrets de préparation d’un aliment de notre quotidien, comme le pain. Pour l’occasion, vous pourrez exploiter l’album La grosse faim de p’tit bonhomme, de Pierre Delye et Cécile Hudrisier. Vous pouvez aussi le décliner selon votre inspiration en y introduisant des graines ou des fruits secs, ou en variant les farines.

Exploiter les recettes illustrées en classe

Dans les moments de cuisine en classe, la recette illustrée offre l’avantage de permettre l’autonomie des élèves dans la réalisation des préparations culinaires. Mais en dehors de ces moments de cuisine, vous pouvez continuer à exploiter vos recettes illustrées :

  • Dans le coin cuisine : mettez les recettes plastifiées et reliées à disposition des élèves avec, tant que possible, de vraies casseroles, des cuillères en bois, louches et fouets. Cela permet aux enfants de s’approprier la réalisation, de s’imprégner de ce type de texte et de réinvestir le lexique, dans le plaisir du jouer à faire semblant.
  • Sur le blog de la classe : diffusez les recettes pour faire entrer un peu d’école à la maison, dans le plaisir.
  • Intégrez une version plastifiée et reliée des recettes à la bibliothèque de la classe. Cet exemplaire peut intégrer le stock des livres empruntables.
  • Une version reliée représente un super cadeau souvenir de fin d’année pour les élèves (et pourquoi pas pour la fête des mères ou des pères).
  • Proposez des fiches de remise en ordre des étapes des recettes pour travailler la chronologie.

 

Cuisiner en classe grâce aux recettes illustrées présente beaucoup d’avantages alors à vos fourneaux !

 



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